HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

21.10.13

393.89.8. QUELQUE PART À LONDRES, DES GENS PENSENT À MONSIEUR HITLER

Quelque part à Londres, quelques années plus tard

_  Point 12 de l'ordre du jour. Hitler et le problème Juif.

_ Ou 666


Ils apprécièrent le trait d'esprit. 

Ils levèrent leurs verres à un homme qui avait tué de ses mains plus d'hommes qu'il n'en faudrait pour remplir la pièce jusqu'au plafond.

_ Encore. N'avons-nous pas déclaré lors de la réunion précédente que c'était son problème et pas le nôtre.

_ Il y a des voix puissantes et influentes, en haut, nous demandant de faire quelque chose. Pas seulement nous mais tout le monde.

_ Les banquiers juifs.

_ Pas seulement eux. Cette race a des amis influents partout. 

_ Je demanderai à notre camarade qui résume si bien de résumer pour nous. Il a le don d'extraire d'un fait la substantifique moelle comme disait Rabelais qui n'était pas anglais mais aurait du l'être. 

_ Hitler est devenu fou. Ou l'était déjà.


_ Aucun intérêt. Un fou qui dirige une armée de 8 millions d'hommes et peut en avoir une de 20 millions à moins qu'il soit aussi imbécile que fou doit être pris au sérieux. 

_ Hitler a décidé d'éliminer les Juifs.

_ Et après ?

_ En quoi ça nous concerne ?

_ Vous n'allez pas nous faire pleurer avec des articles de journaux de faits divers ou de politique intérieure. 

_ Il y a 2 états, l'un contre l'autre, luttant pour leur survie ou la suprématie. Ce n'est pas la première fois ni la dernière fois qu'un événement historique de cette envergure se passe. L'intérêt de l'événement est qu'il s'agit de 2 puissances et de leurs alliés. 

_ La deuxième fois en ce siècle.

- Des millions de gens mourront. Des millions sont déjà mort. Quant à vos Juifs ...

_ Ce ne sont pas mes juifs.

_ Vous ne lisez pas les journaux. Les rumeurs.

_ Il ne s'agit pas seulement de rumeurs. Les rapports de nos agents et de nos officiers traitants le confirme. Il y a des rafles. On fait une sorte de nettoyage ethnique. Les biens sont expropriés, on ne tient plus compte de la loi ni de la propriété privée. On regroupe les gens par milliers.

_ Par millions.

_ On parle de camps de concentration, de camps de travail, de camps de la mort, d'extermination. 

_ Et en quoi ça nous concerne ?

_ Je n'ai pas de famille Juive. Je n'ai pas d'amis Juifs. Je serais désolé pour eux si j'en avais mais je ne pourrais faire autre chose qu'être désolé. 

_ Et ceux qui insistent pour qu'on fasse quelque chose ont probablement une idée de ce qu'il faut faire ? Ils ne le peuvent pas eux-mêmes et attendent que nous le fassions pour eux...

_ Faire quoi?

_ Nos avions qui bombardent l'Allemagne le font en suivant les routes sur des cartes routières. Et quand ils jettent leurs bombes au dessus d'une cible: une ville, une usine, les bombes arrivent 5 milles plus loin. S'il n'y a pas trop de vent.

_ Justement. On voulait nous faire bombarder ces camps.

_ Nous ne sommes pas l'aviation. Je me doute de ce que l'Air Force leur a répondu. 

_ Mais ils n'ont probablement pas utilisé les mêmes expressions négatives que vous.

_ Nous sommes dans le domaine du renseignement. Et à l'État Major, on a découvert que les cartes des rivages de France dataient de l'époque de Napoléon quand le roi préparait l'invasion de la France pour contrecarrer l'empereur qui voulait imiter la flotte Espagnole ou Normande. 

_ Nous sommes des gens pratiques, de sang froid, des esprit clairs.

_ Oui, il y a trop de sentiments féminins dans cette pièce. 

_ Résumons la situation.

_ Résumons.

_ Hitler n'aime pas les Juifs. Je ne les aime pas non plus. Mais moi je ne fais que ne pas les aimer. Je ne les déteste pas. Je préfère simplement ne pas les voir ou qu'il y en ait moins. C'est comme les noirs ou les arabes . Hitler veut tuer les Juifs. On ne peut rien faire pour l'en empêcher. 

_ Juif, n'est pas bon mot.

_ Vous n'écoutiez pas. 

_ Il faut focaliser son attention. 

_ Aidez-nous donc à nous concentrer.

_ Le mot Juif n'est pas le mot qu'il faut employer ni le mot auquel il faut penser. 

_ Là, vous me perdez.

_ Hitler. Supposons que ce que vous dites est vrai. Ou pire. Qu'il ne s'agit pas d'excès de la police locale. De pogrom à la Russe. De nettoyage ethnique. Que c'est une politique concertée. Que ce n'était pas seulement des délires dans un discours. Qu'on ferme les frontières comme une nasse. Et qu'on pourchasse toute personne qui a du sang juif. Le Juif perd son emploi. Son $. Son entreprise. Sa propriété. Non seulement, il ne peut plus circuler mais on va le cueillir comme des sardines chez lui. On dit qu'on va de village en village et qu'on demande à toute personne de cette espèce de se présenter au poste de police pour identification.

_ C'est ce détail qui a éveillé notre attention. Ils avaient déjà les noms, les adresses.  Bien avant la guerre, des équipes de recenseurs et de généalogistes parcouraient le pays pour retrouver la descendance des gens. La généalogie semble être une discipline inoffensive. Ce qui n'est plus le cas. 

_ Comment manipuler de telle quantité d'information manuellement. Vous imaginez la somme de paperasse et le nombre de fonctionnaires.

_ Il y a des machines.

_ Précisez.

_ Ce sont de nouveaux computer des USA. Des machines à calculer. Je ne sais pas comment ça fonctionne. Il y a des cartes perforées. Un clavier comme une dactylo. Vous mettez les informations à un bout et ils vous font des listes à l'autre bout. 

_ Les compagnies des USA ont collaboré bien avant la guerre. Et continue encore pendant en passant par la Suisse. Il ont le monopole des cartes, des pièces détachées.

_ Et on les laisse faire?

_ Il y a des ordres venant d'en haut exigeant de ne rien voir. 

_ Avec ces machines, on peut faire de la comptabilité, des listes de boites de conserves, de caisses de munition. Il faudrait que vous voyez des spécialistes pour vous faire expliquer. Nous sommes très en retard pour ces procédés.

_ Il faudra donc que nous exproprions une de ces machines. 

_ L'Angleterre était en guerre depuis longtemps pendant que les compagnies US faisaient toujours des affaires avec leurs partenaires commerciaux Allemands.  Et comme l'$ est leur unique dieu, ils continuent encore. 

_ Et nous en faisons rien.

_ Les USA sont notre allié. L'Angleterre est ruinée. Elle ne s'est jamais remise de sa victoire lors de la première guerre. On comptait sur la rançon Allemande pour renflouer nos coffres mais l'Allemagne était ruinée. Sans le matériel que nous fait parvenir les USA et le Canada, notre pays n'aurait eu que le choix de rester neutre, ce qu'Hitler espérait au début de la guerre. Ou de s'allier à lui. Ce qu'il espérait aussi, en tant que saxon et pays nordique. Un des plus hauts placés dans le nouveau régime a été parachuté ici pour faire une alliance avec notre roi. Il ne faut pas oublier que nos rois sont de descendance Allemande.  Il parlait d'une croisade contre le communisme athée. Ça aurait pu réussir si Churchill n'avait pas remplacé Chamberlain. 

_ L'Allemagne est notre ennemie. Les Allemands sont nos ennemis. Les soldats Allemands sont nos ennemis. Les techniciens et les ouvriers Allemands sont nos ennemis. 

_ Où voulez-vous en venir avec cette manie des listes?

_ Je disais tout à l'heure qu'il fallait focaliser son attention. Vous disiez qu'Hitler voulait martyriser les Juifs. Et qu'en tant que citoyen honorable et moralement conforme, vous compatissiez à leur terrible sort. Que c'était choquant. Vous avez même reçu sinon l'ordre du moins la consigne de faire quelque chose pour que cesse cette situation déplorable. 

_ Je ne suis pas une fillette qui pleure.

_ Vous êtes un soldat. Et il y a longtemps que comme nous tous vous avez tué votre premier homme. Beaucoup de personnes ici ont déjà fait leur preuve dans les tranchées de la première guerre. En tant que soldat en guerre, en  tant qu'officier en guerre, il faut voir clairement. 

_ Et que signifie pour vous, voir clairement ?

_ Hitler veut tuer ses Juifs! Qu'il les tue.

_ Il y a des mots qui pourraient vous attirer bien des ennuis. 

_ Lorsque je dis que tout ou presque tout est une question de vocabulaire, de mots utilisés dans certaines circonstances et pas d'autres, car dans d'autres circonstances, on utiliserait d'autres mots ou les mots auraient des définitions différentes.

_ C'est de ça dont vous parliez quand vous disiez que le mot utile, le seul mot à employer, était Allemand.

_ Vous avez enfin compris.

_ J'aimerais me joindre à vous pour ressentir des élans de joies vivifiantes. Pourriez-vous préciser pour les gens qui comme moi ont une intelligence limitée et un peu lente.

_ Je fais une bonne action. Je recommence. Hitler veut tuer des Juifs ? Non. Hitler veut tuer des Allemands. Hitler veut éliminer les Juifs. Non. Hitler veut éliminer des Allemands. Hitler veut exterminer - si le pire des scénarios envisagés se réalise - des millions de Juifs. Tous les Juifs du monde. Non. Hitler veut massacrer des millions d'Allemands. 

_ Vous jouez avec les mots.

_ La tête me tourne.

_ C'est Hitler qui joue avec les mots. C'est Hitler qui est fou et la tête d'Hitler qui tourne.

_ La mienne aussi. 

_ Quelle différence entre un Allemand et un Juif Allemand ?

_ Je ne sais pas. Mais il parait qu'ils ont trouvé des. Il y a des savants.

_ Les généalogistes nazis peuvent repérer dans les registres de baptême, de mariage, d'état civil, les liens de parentés. Vous ne pouvez devenir SS si vous avez 1/7 de sang juif.

_ C'est maniaque.

_ Pourtant des tas de Juifs Allemands veulent entrer dans la SS. Presque tous les Juifs Allemands ont combattu pour défendre leur pays, ou ce qu'ils pensaient alors être leur pays, lors de la guerre précédente. La plupart ne demanderait pas mieux que de faire comme tous les autres citoyens et de se battre à nouveau en tant que soldat Allemand dans l'armée Allemande. Mais on les en empêche en les tuant.

_ Je vois la lumière.

_ Content de l'apprendre. Je dois avoir un cerveau particulièrement lent car je ne vois rien.

_ Vous ne comprenez pas. 

_ Je  vous l'ai dit, je ne comprend pas. Je vais cesser de boire.

_ Hitler fait notre job. Notre job est de tuer des Allemands. Des soldats Allemands parce qu'ils attaquent nos territoire ou notre empire. Des techniciens et des ouvriers Allemands parce qu'ils fabriquent des armes, des machines, des vêtements et des vivres pour les soldats. Des civils Allemands pour les décourager de supporter un tel gouvernement de sauvage. Mais les tuer n'est pas si facile. Cette guerre se joue sur plusieurs continents. Séparés par des fleuves et des mers. 

_ J'ai vu la lumière. Hitler est donc notre meilleur allié. Au lieu d'accepter tous les citoyens en âge de se battre et qui n'est pas manchot, aveugle ou paralytique dans son armée, il fait le difficile. Parmi tous les citoyens valides qui ne demanderaient pas mieux que de mourir pour la patrie, l'honneur, la gloire, la liberté, Dieu sait quoi, il passe le tout au crible. Et au lieu d'avoir quelques millions de soldats de plus. Mettons le plus grand chiffre imaginable. 10 millions. Imaginez, une armée de 20 millions de soldats. 

_ De soldats Allemands. Je les ai combattu en 14, je sais de quoi ils sont capables.

_ Au lieu d'avoir une armée de 20 millions, j'aime les chiffres ronds, il a une armée de 10 millions. Parce qu'il en a tué  10 millions. Et au lieu d'avoir 10 millions de techniciens pour faire des mécanismes, vous connaissez la qualité des techniciens Allemands, il en tue 5 millions. 

_ Sans qu'on ait besoin de les bombarder.

_ Et c'est mieux. Tuer autant de gens n'est pas si facile. Que ce soit pour nous ou pour eux. Ils les réunissent dans des enclos. Il faut les construire, les garder, les transporter. Tout ceci coûte des millions qui ne sont plus utilisés à transporter, armer, nourrir, habiller le soldat. Il faut des trains, du charbon pour ces trains, de l'essence pour ces camions, même s'ils peuvent faire de l'essence artificielle avec du charbon. Les techniciens et les savant Allemands sont plus dangereux que leurs soldats. Et qu'est-ce qu'il fait le grand homme, il les tue. Encore moins de bons horlogers pour fabriquer des détonateurs. Et il prend des milliers de soldats pour garder ces camps, transporter ces prisonniers, les traquer dans le moindre village. Des soldats détournés de leur destin et de leur devoir qui était de combattre au front nos soldats. Et qu'est-ce qu'on doit faire ?

- Applaudir.

_ Et c'est encore plus beau. Lorsqu'il envahit un pays, comme d'autres conquérants avant lui, au lieu de sécuriser sa position et de se préparer à envahir le prochain, il utilise ses soldats à pourchasser les Juifs locaux. 

_ Il fait donc notre travail à notre place.

_ Hitler est notre meilleur allié 

_ Sans qu'il le sache.

_ C'était donc une erreur d'essayer de le tuer.

_ Le contre-ordre a été donné pour d'autres raisons. Politiques, celles-là. Économiques aussi. À ce moment, on n'était pas encore dans cette situation nouvelle qui obligea nos meilleurs esprits à faire preuve d'initiative et à imaginer le nouveau. Mais, encore cette fois, notre intérêt national exige qu'Hitler vive le plus longtemps. Et tous les complots locaux doivent être découragés. Y compris, évidamment, nos propres tentatives. 

_ Mais si, malgré tout, des esprits ayant d'autres objectifs que les vôtres réussissent ?

_ Nous nous adapterons. 

_ Probablement que l'État Major demandera une trêve ?

_ Mais notre gouvernement exige une redditions sans condition. Et que les généraux soient jugés. 

_ La même erreur qu'en 14. Les soldats, même ennemis, ont le droit à l'honneur. Qu'on pende quelques politiciens et écrivassiers si on veut du pendu. Si on tient tant que ça à satisfaire les foules avides de sang. Chacun a fait son devoir du bon ou du mauvais côté. Qui sait lequel avant la fin de la partie.

_ Nos alliés sont nos futurs ennemis. Nos ennemis sont nos  futurs alliés et partenaires commerciaux. Nous ne sommes pas des barbares. Cette époque moderne avec tout son progrès nous a fait régresser dans l'époque des écorcheurs de la guerre de 100 ans.

_ Et entre temps ?

_ C'est la politique telle que je vous l'ai expliquée. La seule applicable. Ce ne sera peut-être pas celle qui sera ordonnée en haut lieu mais il y a longtemps que le pouvoir visible et évident n'est pas réellement celui qui ordonne. Il dépend des informations qu'on lui donne ou choisit de lui donner. Parfois, souvent, les politiciens aiment cette situation perverse car elle leur permettra de nier en toute bonne foi ce que d'autres sont ou ont été obligés de faire pour atteindre les grands objectifs vitaux. Qui sont de gagner par tous les moyens.

_ Et, après la guerre, une fois que le principal aura été fait, soit gagner, les politiciens suivants pourront pleurer sur le sort des damnés de la terre et autres juifs. 

_ Nous n'aurons rien fait parce qu'il était impossible de faire quoi que ce soit, dans un sens ou un autre. Ce sont les Allemands qui auront tout fait.

_ Nous assistons à un suicide national. 

_ J'allais dire à un sacrifice humain. Comme les anciennes nations offraient à leurs dieux une victime, une jeune vierge, un taureau, un bouc. Des enfants. Plein la gueule de Baal. Pour se mettre les dieux de leur côté. Mais c'est plus que ça. Différent. Un suicide. De cette ampleur, on n'en a pas vu depuis. Tout proportion gardée, car il y avait moins de gens impliqués, c'était lorsque les indigènes de Cuba et d'Haïti se sont suicidés, leur seule façon d'échapper aux fanatiques de Colomb qui leur coupait les mains pour les punir de ne assez ramasser d'or. Mais ils étaient conquis. Pour les remplacer, on a fait venir des milliers d'esclaves noirs. Qui ont préférer vivre plutôt que de se suicider. Mais un chef qui tue sa propre nation, je n'en connais pas. Mais un historien plus savant que moi pourrait en avoir connu au cours de ses lectures. 

_ Et Christophe Colomb qui est un monstre est devenu un grand découvreur. La seule image que l'on implante dans la tête des enfants. Il a détruit une civilisation entière. En Amérique du Sud. 20 millions de gens. 

_ Une idée absurde me vient à la tête. Je vois Hitler en statue partout.

_ Idée pas si absurde. Si Hitler perd la guerre...

_ Vous en doutez ?

_ Si vous pensez que ce que nous faisons ici est inutile et que cette guerre est déjà gagnée, vous pouvez retourner chez-vous. Tant que cette guerre ne sera pas terminée, personne ne sait qui gagnera. Supposons que l'Allemagne perd. Qu'Hitler est capturé. Jugé. Pendu. Ou, si on est sage, on le mettra en résidence surveillée, dans une petite maison, avec ses amis politiciens, pour qu'il écrive ses mémoires. Et eux aussi. Et on évitera ainsi qu'il soit vu comme un martyr. 

_ Et tous nos morts, qui les vengera ?

_ Et les futurs morts qui ne sont même pas nés qui les vengera ?

_ Il a fallu combien de temps pour que l'Allemagne relève de la raclée de 18? 21 ans. Si cette guerre dure 10 ans ou plus et qu'elle se termine en 1960. Combien de temps pour qu'elle redevienne une grande puissance ?

_ À moins qu'on ne décide nous aussi d'exterminer à notre tour tous les Allemands. 

_ Et comment l'Histoire nous jugera-t-elle ? 

_ Je vois très bien une nouvelle génération qui n'acclamera peut-être pas son souverain mais le réclamera comme un des siens. Hitler. Un grand chef. Qui aura fait des erreurs. Guillaume II, Bismarck, Napoléon, Charles Quint, Charlemagne. Une statue de plus. Et des peintures dans les musées. 


_ Nous nous battons donc pour rien.

_ Le futur ne nous concerne pas. Nos ancêtres ont du se battre contre les Français, les Espagnols, les Turcs, les norvégiens, les Romains. Nous devons nous battre une seconde fois en un siècle contre les Allemands. Cette guerre se terminera un jour. Ce sera alors à ceux qui y auront survécu de faire des traités différents de ceux de 18 pour avoir des résultats différents. Car si on fait encore une fois la même erreur, on méritera ce qui arrivera à nos enfants et petits enfants.

_ Et je vous précise que cette réunion est secrète. Qu'aucun compte-rendu n'en sera fait. Aucun texte n'existera jamais pour prouver quelque chose puisque vous laisserez ici les notes que vous avez prises.

*


État 1. 21 oct. 2013