HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

19.9.12

244. THOMPSON SUBMACHINE GUN










THOMPSON SUBMACHINE GUN
M 1921A1
Mitraillette Thompson
Calibre 45 ACP surnommé à l'époque Man Stopper pour sa puissance d’arrêt

MUNITION
.45
Cartouche de pistolet Colt .45 ACP
Poids de la balle 230 grains.
Poids de la cartouche 324 grains.
Poids de 5o cartouches 2 1/4 lbs.
Longueur 33 ¾ pouces
Longueur du canon avec le compensateur Cutts 10 ¼ pouces
Longueur du canon sans le compensateur 12 ½ pouces  
Poids sans chargeur 10 livres.
Chargeur droit de 20 ou 30 balles.
L’arme pouvait avoir un chargeur rond de 50 ou 100 balles que l’on voit souvent dans les films de gangsters ou dans la célébre photo de Winston Churchill.
Chargeur droit 10.5 pouces

Poids avec le chargeur rond + 50 balles 14 3/4 livres
Poids avec chargeur barre + 20 balles  11 1/4 livres. Et chargeur plein de 30 balles 11 3/4 livres.
Peut tirer au coup par coup ou en rafale illimitée

Cadence de tir en semi-automatique au tir coup par coup pendant 1 minute: 100.
Cadence de tir en mode automatique: 700 coups par minute (600 à 1500 selon les modèles)
À la cadence de tir 700 coups minute, on vide un chargeur de 20 balles en 1 seconde.
On vide un chargeur rond de 100 balles en 4 secondes

Efficace à 160 pieds
Surnommé le balai des tranchées, par son inventeur US, le Brigadier General John Tagliaferro Thompson. Subventionné par un millionnaire de l’industrie du tabac.
Autres surnoms:  Tommy Gun, Trench Broom, Trench Sweeper, Chicago Typewriter, Chicago Piano, Chicago Style, Chicago Organ Grinder, The Chopper.

Mis au point lors de la Première Guerre Mondiale, elle arriva trop tard pour servir la cause humanitaire du meurtre de masse. Les premiers prototypes destinés à la guerre d’Europe arrivèrent au port de  New York City le 11 Novembre 1918. Malchance.
S'il y avait déjà des mitrailleuses exigeant 2 servants, les esprits audacieux, innovateurs et entrepreants cherchaient une arme efficace pouvant être portée et utilisée par un seul homme et pour ne pas mélanger l'intendance et simplifier l'inventaire, utilisant un calibre existant déjà dans les pistolets et revolvers.
On fit des tests en tirant sur des vaches vivantes dans des abattoirs et sur des cadavres humains.
Aujourd'hui, on se sert de blocs de gélatine mais il faut bien un jour ou l'autre tester en réel sur des humains. Puisque le seul  but de ces armes est de tuer des humains.
C’est comme ça que, sans préjugé humanitaire ou esthétique, que se développa la ceinture de sécurité des autos. Après un certain nombre de citoyens mutilés par les volants d’acier, on essaya d’inventer quelque chose qui leur éviterait de s’empaler sur la colonne de direction ou de se faire défigurer ou fendre le crane sur le volant ou déchiqueter sur le pare-brise fait alors en vrai verre coupant et tranchant. Ou éjecté par la fenêtre de la portière lorsque l'auto se met à rouler sur le toit, ce qui fait qu'elle vous roule aussi dessus. Quoique si on est chanceux, on puisse s'en sortir vivant et même sans infirmité. C'est déjà arrivé à la petite blonde et elle s'en est sortie vivante. Et toujours aussi jolie. Mais si on doute de sa chance, il vaut toujours mieux s'attacher et avoir un coussin de sécurité explosif dans le volant.
On attacha donc des cochons vivants sur le siège du conducteur et on lança des autos sur des murs. Ensuite, on utilisa des cadavres humains (de pauvres) même des familles entières de cadavres, femmes, enfants (de pauvres non méritants), devenant les passagers de la voiture hantée en promenade dominicale. Car selon le format (dépendant de l’âge et du sexe) on ne s’écrabouillait pas de la même façon. Et s'il y avait les dommages externes parfois bien visible, il y avait aussi les dommages internes qu'on ne découvrait que plus tard. Aujourd'hui, on se sert de mannequins complexes et coûteux avec des capteurs.
La médecine nazie fit de grands progrès dans les laboratoires des camps de concentration en se servant de prisonniers Juifs ou de soldats alliés ou Russes. La médecine Japonaise aussi. Avec des prisonniers Chinois, Coréens et US. Et même si parfois, ce fut uniquement dans des buts ludiques, ceci permit à de nombreux médecins et savants Allemands et Japonais de s'amuser comme des petits fous.
En ce qui concerne le calibre de balles, on trouva qu’une balle plus grosse, plus large et plus lente causait plus de dommages qu’une balle plus rapide et de plus petit calibre. L'idée était d'arrêter net un homme qui vous fonçait dessus. Un calibre trop petit ou une balle trop rapide pouvait passer au travers sans arrêter sa course.
Le résultat des tests fut le développement du calibre .45. Utilisé pour la première fois dans le pistolet Colt M1911 dessiné par John Browning. Et finalement dans la mitraillette Thompson SMG.
Mais l’armée US ne s’y intéressait pas. Non pour des raisons humanitaires ou morale mais pour des raisons d’économie. Non de soldats mais de munitions. Comme l’État Major Français lors de la Première Guerre Mondiale, on avait peur que le fantassin de base gaspille des munitions. L’armée US était à peine plus primitive ne voulait pas se départir de ses carabines à 1 coup Springfield datant du siècle précédent.
Ce qui fait qu’en France, on ne munit les soldats Français que de vieilles antiquités alors que les Allemands, toujours avantgardistes avaient déjà des mitrailleuses. On envoyait donc des nuées de soldats avec des fusils à 1 coup contre des mitrailleuses. Et le plus beau est qu’ils avaient alors des pantalons rouges. Très visibles sur un horizon de ciel bleu. Des cibles ambulantes. Bien vite, on marchait sur les cadavres des soldats français tant il y en avait. Ce qui n’empêchait pas l’État Major Français d’en envoyer de nouvelles vagues, toujours armées de fusils à 1 coup (économie) toujours contre les mitrailleuses. La France étant une nation très peuplée.
Puisque l'armée n'en voulait pas, ce fut la Mafia, toujours innovatrice, qui utilisa la nouvelle invention la première lors de la Prohibition. Sous la poussée des ligques de vertus, on inventa la loi Volstead du 16 janvier 1920 qui fit la fortune du Crime Organisé de cette époque, comme la vente de drogue de nos jours. Comme si c’était fait exprès. Les plus célèbres étant Al Capone, John Dillinger, Machine Gun Kelly. Et l’événement le plus connu, le Massacre de la Saint Valentin.
Puisque les criminels s'en servaient, ceci attira l'attention de la police qui en voulut aussi.
L’arme était alors en vente libre pour 225 $ par la poste ou dans une boutique de vente d’armes. Mais pas l'alcool. Jusqu’en 1934, époque où on finit par comprendre tout le bien que les criminels en faisait et oû on l'interdit à la vente aux civils.
Si on voulait plus de discrétion, il fallait payer 2000$.
En 1920, une Ford T coûtait 200 $.
En 1921, les premiers exemplaires furent achetés aux USA par des agents de l’IRA (Nationalistes, indépendantistes, séparatistes ou terroristes – au choix- de l'Armées Républicaine Irlandaise. Qui en achetèrent 653. 495 furent saisis par les douanes mais le reste parvint à l’IRA et servirent à Liverpool lors de la Guerre de l’Indépendance Irlandaise. Après un premier carnage, il y eut un traité avec les forces Britannique. L’IRA importa d’autres armes qui furent utilisées dans la seconde Guerre d’Indépendance Irlandaise. 1922–1923. Dans le dernier conflit de l’Irlande du Nord, 1969–1998, on l’utilisa contre les paramilitaires Britannique (terroristes Protestants) et entre les différentes factions de l'IRA. Dont certaines relevaient des services secrets Britanniques. L’IRA Officielle et l’IRA Provisoire l’utilisèrent jusqu’en 1970 avant de la remplacer par les Armalite et AK-47.
Ce dernier calibre a été utilisé le 4 septembre 2012 par le terroriste anglo qui a essayé de tuer madame Pauline Marois, nouvelles première ministre du Québec. Faute de mieux, il a tué un technicien de scène et en a blessé un autre.
Dans l’armée, ce furent les commandos de tueurs des Marines US qui l’utilisèrent lors de leurs diverses invasions en Amérique Centrale ce qui attira l’attention des hauts gradés de l'États Major US, Français et Britanniques sur l’utilité des armes automatiques légères car une nouvelle guerre passionnante se pointait.
Elle fut utilisée pour la première fois par les troupes Canadiennes à Hong Kong en 1941.
Aux USA, un contrat fut signé en 1940 pour 100 000 unités et 250 million de cartouches.
1.5 million de mitraillettes Thompson (submachine guns) furent fabriquées pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Lors de la Guerre Civile Chinoise, on en donna aux forces armées Chinoises de Chiang Kai-Shek afin de combattre les forces communistes Chinoise de Mao ce qui ne l’empêcha pas de gagner en 1949. On avait déjà armé Mao afin de combattre les Japonais.
D'autres armes tombèrent aux mains de l’armée de Mao et durant la guerre de Corée, l'armée US fit face aux troupes Chinoises venues aider les Coréens du Nord, armées des mêmes Thompson que leurs troupes utilisaient. Ils s’en servaient efficacement lors des assauts de masse qu'ils affectionnaient (il y a tant de Chinois). Et les combats de nuit. Pas besoin de viser, on tira au jugé, il y a bien une balle qui atteindra quelqu'un.
Durant la Guerre du Vietnam, des unités Sud Vietnamienne furent armées de Thompson. Mais les Vietcong aimaient aussi cette arme. Ils utilisaient celles qu’ils avaient confisquées aux captifs et en firent des copies dans des ateliers d’armurerie caches dans la jungle.
L'arme fut jugée alors trop peu efficace car les balles n'étaient pas assez puissantes pour traverser les feuillages de la jungle.
Pour un collectionneur moderne vaut 25 000 – 55 000$.
Un 1921A que l’on pense avoir été utilisé par Bonnie and Clyde s’est vendu à l’ancan le 21 janvier 2012 à Kansas City pour $130,000.00.
*

THOMPSON MODEL 1921A
Part No.
1. Actuator.*
2. Barrel.
3. Bolt.       
4. Breech Oiler (with Felt Pads).
5. Buffer.*
6. Buffet Pilot.
7, Disconnector.
8. Disconnector Spring.
9. Ejector.
10. Extractor.
11. Firing Pin.
12. Firing Pin Spring.
13. Fore Grip, Vert / Horiz
14. Fore Grip Screw.
15. Frame
16. Frame Latch.
17. Frame Latch Spring
18. Grip Mount.
19. Hammer.
20. Hammer Pin.
21. Lock.
22. Magazine Catch.
23. Magazine Catch Spring.
24. Pivot Plate,
25. Rear Grip.
26. Rear Grip Screw.
27. Receiver. 28. Recoil Spring. *
29. Rocker.
30. Rocker Pivot or Fire Control Lever.
31. Safety.
32. Sear.
33. Sear Spring.
34. Sear Lever.
35. Sear Lever Spring.
36. Trigger
37. T rigger Spring.
38. Trip.
* These parts of model 1921 do not interchange with corresponding parts of model 1928


Image 6. Young
Image source Rainbowsix80
Photo 18. Thompson M1A1

  *
19.22 sept. 2012. État 2