HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

16.9.12

240. BAZOOKA



Henry Dickson ouvre une autre caisse d'une odeur différente.

M1
BAZOOKA
Ou tuyau de poèle.
Diamètre 3.5 pouces. Longueur du tube 54 pouces.
Lance-roquettes à charge creuse autopropulsée.

Avec roquette M6

2.36-pouces.
Charge creuse explosive de 1.6 livres de Pentolite. 50% PETN tétranitrate de pentaérythritol et 50% TNT.
La charge explosive de la roquette pouvait pénétrer 4 pouces de blindage  
Inefficace contre les chars Allemand Panther et Tigre. Tout à fait acceptable pour tout ce qui avait moins de blindage. On pouvait faire exploser la tourelle d’un char léger. Un chanceux a même réussi à faire exploser un Tigre par la fente de visée du pilote.

On ne s'étendra pas à décrire ce qui arrivait aux occupants du char d'assaut lorsque la charge pénétrait ou que la tourelle explosait.

Tir à l’épaule. Visez et tirez. Sans recul. Anti-blindage, anti-char, nid de mitrailleuse, bunker, immeuble (et ceux qui sont dedans) ou anti tout ce qu’on veut.
Une batterie sert à allumer le propulseur de la fusée mais comme ça ne fonctionnait pas toujours, on la remplaça par une dynamo actionnée par une gachette.

M1 pour la première caisse, il faudrait vérifier sur les autres car il y eut tant de modifications et d’autres versions afin de corriger les défauts parfois désagréables sur un champs de bataille comme le fait que la fusée refuse de partir du tube ou refuse d’exploser une fois qu’elle a frappé un char d’assaut. Ou parce que la fusée a le nez pointu, ricoche sur le blindage si l’angle de tir et trop aigüe. On lui arrondira le nez.

M1A1 avec roquette M6A1
Ou Bazooka M9A1. En 2 sections pour faciliter son transport pour les parachutistes.
1943. Roquette M6A3. 2.36 pouces. 19.4 pouces. 3.38 livres. Pouvant pénétrer 4 pouces de blindage.
Utilisée par les fantassins durant la seconde guerre mondiale. Portée et pouvant être utilisée par un seul homme. Mais à 2, c’était mieux. Un tireur et un chargeur. Cadence 2 coups minutes. Tant qu’on avait des réserves de roquettes qu’il fallait porter aussi. Il fallait quelqu'un pour attacher les fils de la roquette aux bornes du tube qui menait au circuit électrique. On porte le tube sur l’épaule ce qui fait que le souffle de la fusée ne vous brûlera pas vivant ou ne vous arrachera pas la tête. Et on ne reste pas derrière. Mais vous respirez les vapeurs de la fusée. Et avez sa flamme dans la face. Ce qui fait que dans les modèles suivant, on ajouta un protecteur au bout du tube. Encore une fois, évitez de vous trouver derrière.

Le principal danger vient de l'utilisation de l'arme elle-même. Puisqu'il faut souvent se tenir debout (donc se montrer à ceux d'en face) pour  viser et tirer. D'où la durée de vie limitée des servants. Un peu comme ceux des lance-flammes mais pour des raisons différentes. Étant donné la cruauté du procédé (brûler vivant ceux d'en face) tout soldat fait prisonnier avec son kit sur le dos était immédiatement abattu.
Les Canadiens avaient le PIAT, le Projector, l’arme anti tank de leur infanterie. Un machin avec des tuyaux et un ressort qui lançait comme il pouvait un missile. Un peu comme les anciens jouets d’enfant. Une sorte d'arbalète sans arc. Ou de lance-pierres. Le gros ressort était dur à comprimer. Le choc du ressort pouvait vous déboiter l’épaule. 32 livres à porter, encore le maudit ressort. Et personne n'avait prévu de bretelles pour porter le truc, il fallut donc improviser avec des sangles de carabine. La portée théorique était de 100 pieds mais il ne fallait pas s’y fier. On dira 10 pieds. Il fallait donc s'approcher de la cible plus que la raison ne le demandait. D'où des risques évidents d'être vu et descendu. Et il fallait que l’ogive frappe de plein fouet et non en angle sinon ça n’explosait pas. Alors quand on avait un Bazooka, on le prenait.
Les Allemands, toujours imaginatifs avaient déjà le Panzerfaust mais quand ils firent des prisonniers ou des cadavres munis de cet appareil, le copièrent sous la forme du Raketenpanzerbüchse ou Panzerschreck: la terreur des chars. Mais avec un plus gros calibre, portée et puissance supérieure au Bazooka. Que les USA copièrent à leur tour quand ils firent des prisonniers et des morts Allemand. Pour les versions ultérieures. Maintenant, ce sont carrément des missiles que l'on porte sur l'épaule. Et dans les modèles les plus performants, on peut descendre un avion en vol.
Les Bazooka sont stockés par 6 dans des boites de bois pour le transport et le rangement. Ce que la petite blonde a pensé être de longs cercueils. Mais un peu trop étroits pour l'usage commun. 

Chaque roquettes est placée dans un tubes protecteur. 20 par caisse en bois. Et il y en a des caisses et des caisses.

Les bazooka sont neufs. Jamais servi. Les roquettes aussi mais on évitera de s'en servir.

*
16 sept. 2012. État 1

*

Photo. Photogramme d’un film de l’USMC