HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

1.7.12

144. MAIS EST-CE NORMAL QU'IL Y AIT TOUT À COUP AUTANT D'ENFANTS NOYÉS ?

Henry Dickson regarde le paysage défiler derrière la fenêtre de son train. Le fleuve. Des champs. Des forêts. Et son image dans la vitre selon la position du soleil qui transforme alors le verre en miroir

Débat à la radio.
Sujet les noyades d’enfants. Qui semblent plus nombreuses qu’à l’habitude. Ou c’est une impression? Mais quel est le nombre normal d’enfants noyés?
Un appeleur dit qu’on devrait mettre les parents en prison. Un autre qu’on devra donner une bonne leçon à l’enfant dès qu’il sera hors de danger. Le punir sévèrement. Pour qu'il s'en rappelle jusqu'à la fin de ses jours. Comme si la frousse qu'il avait eu n'était pas suffisante pour l'éloigner à jamais de tout ce qui ressemble à de l'eau. Sauf dans un verre.  Un autre que si c’est pour qu’il meure aussi vite et aussi bêtement, on n’aurait jamais dû le mettre au monde.
Un appeleur
_ Si on laisse un enfant une seconde sans surveillance, comment peut-il se noyer en une seconde? Une seconde, c'est le temps que ça lui prend pour tomber à l'eau
L'animateur à la station conclut avec lui que l'on comptait mal et qu'il fallait améliorer les cours d'arithmétique à l'école. Appel suivant.
_ Ce matin, un autre enfant dans un état critique. 3 dans la même fin de semaine.
_ De plus en plus de gens ont une piscine. Et il y a les piscines publique. Mais là, il y a des surveillants. Mais, malgré tout, il y en a qui meurent. Un autre appel.
_ Ces parents n'auraient jamais dû avoir la permission d'avoir une piscine ou un enfant!
_ Si je suis aussi votre logique, l'enfant n'aurait pas du être conçu et alors il ne se serait pas noyée. Autre appel. Une personne est en désaccord.
_ C'est un accident .Le mot accident existe parce que le fait accident existe lui aussi. Les accidents arrivent. Il y a plus de monde. Plus d'accident. Plus d'autos, plus d'accidents. Plus de piscine..
Un autre appel
_ On aurait dû leur enlever leur enfant avant qu'il meure.
Autre appel
_ Le fait d'avoir raison ne vous autorise point à vous acharner sur les gens qui souffrent pour leur faire la leçon. Vous voudriez les mettre en prison?
Malheureusement oui, la fatalité existe et existera toujours. Essayer d'arriver à un monde parfait est un chemin qui mène vers une société déshumanisée et horrible.
Le destin. Pas de chance. Simple fatalité, on auras beau tout faire pour protéger les enfants contre eux même il y en aura toujours pour passer au travers des mailles du filet de la vie e de la mort. Si ce n'est pas une noyade, ce seras une chute d'un balcon ou d'un arbre, mordu par un chien ou frappé par la foudre. Ou la méningite. Ou une mauvaise grippe. On ne peut empêcher un enfant d'être ce qu'il est. Et la mort d'être ce qu'elle est.
Autre appel

_ Mon voisin avait clôturé sa piscine et cadenassé la porte de la clôture. Son enfant a trouvé la clé et... Il a tout fait démolir. Il y a des systèmes d'alarme que l'on fait flotter dans l'eau. Si l'eau s'agite le détecteur le sent et envoie un message dans la chambre des parents par exemple.

Autre appel

_ Certains enfants n'écoutent pas. Ca c'est une autre problème. Votre monsieur aurait du travailller sur l'enfant plutot que sur la piscine, la cloture et la haie de cedre. Car rien n'empêchera un enfant qui n'écoute pas de faire ce qu'il veut. Dans mon temps, les enfants écoutaient mieux car on savait les faire écouter.
Autre appel

_ Pourquoi ne pas lui avoir appris à nager dès le plus jeune âge. Je connais une femme qui a emmené son bébé à la piscine où il y avait ce genre de cours particulier où les mères nageaient avec leur bébé qui en un instant flotte comme un poisson.

Autre appel

_ Tous ceux qui jugent les parents de négligence, lorsqu'un enfant se noie, je tiens à dire ceci: Rien, rien ne peut empêcher un enfant de sauter à l'eau et de vivre la mauvaise expérience de perdre la vie.
Ayant perdu un proche dans une rivière, je peux vous confirmer que l'eau est très attirante pour un enfant. Pourtant nous avions appris à vivre avec la nature et respecter la puissance d'une rivière. Mais nous étions plus vieux et lui trop jeune.
Autre appel
_ Mais est-ce normal qu'il y ait autant d'enfants noyés?
*
1 juillet 2012