HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

9.7.12

181. UN AMI DE MONSIEUR DICKSON MET FIN À SES JOURS EN SE JETANT D'UNE FENÊTRE DU NEUVIÈME ÉTAGE DE L'HÔPITAL OÙ IL EST INTERNÉ

Henry Dickson


Suicide ?
Un patient meurt des suites d'une chute du 9e étage de l'hôpital 23
Un patient d'une cinquantaine d'années est mort des suites d'une chute du 9e étage à l'hôpital 23, à Montréal dimanche matin, a confirmé la direction de l'établissement.
Il est tombé du 9e étage sur un toit du 2e étage, la salle de chirurgie, vers 8 h 30. Une équipe de médecins et d'infirmières a aussitôt été dépêchée sur les lieux, appuyée par des pompiers pour descendre l'homme du toit.
L'homme était conscient lorsqu'il a été transporté à l'urgence, mais présentait de multiples traumatismes.
L'hôpital confirme qu'il s'agit d'un suicide et annonce la tenue d'une enquête interne. Le défunt était à l'hôpital depuis vendredi.
_ Ça s'est produit au salon des visiteurs du 9e étage. Il semble qu'une fenêtre était encore ouverte. Dit le porte-parole de l'hôpital, en entrevue avec notre journalise dépêché sur lieux du drame.
_ Nous avons commencé une enquête interne pour savoir ce qui s'est passé. À la suite d'un événement similaire survenu en octobre dernier, nous avons sécurisé toutes les fenêtres. Aucune fenêtre des chambres de patients ne peut maintenant être ouverte. Mais cette mesure de précaution ne s'est pas étendue aux salons des visiteurs, les anciens fumoirs.
_ Rappelons qu'en octobre 2011, un patient de 74 avait a fait une chute au même hôpital. Il n'avait pas survécu à ses blessures.
Les résultats de l'enquête interne sur l'événement de dimanche devraient être connus d'ici une semaine à 10 jours
Le coroner a aussi été dépêché sur les lieux et mènera sa propre enquête.
Par ailleurs, le personnel médical de l'hôpital offre son soutien à la famille du défunt à qui il offre toutes ses condoléances.
_ Tout le personnel de l'hôpital est en état de choc actuellement, c'est une situation très difficile, et aussi pour la famille. Nous avons offert le soutien à la famille et aux employés qui travaillaient durant la nuit et ce matin
Le président du Conseil pour la Protection des Malades, demande à l'hôpital d'éclaircir rapidement ce qui s'est passé.
_ Pourquoi cette personne s'est-elle jetée en bas : est-ce qu'elle était en proie à des problématiques de dépression? Est-ce qu'il y avait un danger pour elle? Son dossier médical et les lieux étaient-ils compatibles? Ce sont des questions auxquelles l'administration devra répondre 
_ Nous prenons les appels
_ Nos cadres qui sont 265,000 membres contre seulement 235,000 employés! Voila un des problèmes majeurs du système.
_ Un autre appel

_ Ce n'est vraiment pas la première fois qu'une telle chose se produit! Nous parlons de quelque chose comme 15 personnes qui se sont jetées dans le vide d'un hôpital depuis moins de 15 ans et encore plus de suicides en milieu hospitaliers au gré des années.

_ Un autre appel

_ Ceci n'aurait pas dû se passer. Le suicide n'est jamais une solution. La détresse de certains patients est énorme et c'est extrêmement triste de les voir ainsi mettre un terme à leurs jours. Même en en phase terminale il est possible de rendre le calvaire d'un patient beaucoup moins pénible.

_ Un autre appel
_ Qu'un patient soit sauvable ou condamné d'avance, il est clair que nous pouvons faire mieux pour les aider davantage dans leur détresse psychologique. Un individu n'est pas qu'une machine complexe. Ils ont des sentiments également! Certains développent des syndrome de stress post-traumatique aux soins intensifs tandis que d'autres n'ont plus rien à perdre en se sachant condamné. Il importe de mieux prendre en considération la détresse psychologique des patients. Il me semble que le message est clair avec non loin de 60 suicides en milieu hospitalier en quelque chose comme 15 ans!
_ Un autre appel
_ Personne ne doit accepter que les gens se suicident juste parce qu'ils passent un mauvais moment ou bien soient dépressifs.

_ Un autre appel

_ Quand on parle de suicide assisté, c'est dans le cas de phase terminale ou de maladie totalement incurable où il ne reste plus rien à faire que souffrir inutilement. De plus, les pays qui l'acceptent le font dans le cadre d'un suivi médical stricte et avec consultation psychiatrique. Il y a là une énorme différence entre ça et dire que le suicide tout azimut représente un choix individuel. Il ne faut surtout pas mélanger ces deux concepts tout à fait différents l'un de l'autre. On parle ici d'empêcher quelqu'un en bonne santé de mourir versus d'empêcher quelqu'un de condamner à souffrir inutilement.
_ Un autre appel
_ Aucun rapport madame. Parce que justement, l'euthanasie vise à une mort paisible et sans souffrances, ce qui ne fût certes pas le cas de ce pauvre homme. Il est à se demander si, au contraire, cet homme aurait justement moins souffert s'il avait eu la possibilité de partir dans la dignité et avec une aide médicale appropriée pour l'aider à mourir.
_ Un autre appel
_ Il y a toute une différence entre le suicide assisté, pour mourir dans la dignité, et le fait de se jeter en bas du neuvième étage d'un hôpital.

_ Un autre appel
_ Plutôt tragique et violent, sans compter les quelques heures de souffrances extrêmes que cette personne a dû endurer avant de rendre l'âme, étant donné qu'elle était consciente à l'arrivé des secours. Ne confondez pas tout, et vous pourrez peut-être comprendre ?
_ Un autre appel
_ Pour les théologiens, cette forme de culpabilité aurait une dimension quasi ontologique: fruits du péché dans la morale judéo-chrétienne, nous serions liés par une chaîne transgénérationnelle à Eve, Adam, et pourquoi pas Caïn. A l'origine de l'humanité, leurs méfaits et parjures nous condamneraient à perpétuité. De là, une culpabilité liée au fait même d'exister, d'être humain, si limité face à Dieu.
_ Un autre appel

_ Très émouvant. En avez-vous un autre comme ça?

_ Un autre appel
_ Soit dit en passant, je dévine dans des nombreux commentaires ce fond lourd judéo-chrétien de notre société qui a besoin toujours de culpabilité et de coupables.

_ Un autre appel
_ Voyons, le mec a été assez futé comme pour choisir le bon moment et le bon endroit parce qu'il savait parfaitement ce qu'ils voulait faire et il ne s'est pas manqué. C'était son choix et il avait bien le droit.

_ Un autre appel

_ Voyons! Si on veux se tuer, on choisit un autre moyen que de se jeter par la fenêtre. Si on a toute sa tête.

_ Un autre appel
_ La police confirme qu'il s'agit d'une tentative de suicide. Donc il n'a pas fait une chute, il s'est jeté en bas.

_ Un autre appel
_ Être obligé de se jeter en bas d'une fenêtre pour se suicider, c'est parce que notre notre société n'offre pas d'autres solutions.

_ Un autre appel
_ Et non seulement on offre pas d'autres solutions, on va même mettre en place des mesures pour rendre cela soit impossible. Pathétique

_ Un autre appel

_ Il faut que l'on souffre jusqu'au bout. Que l'on voit son corps partir par morceaux jusqu'au bout. C'est très chrétien. Catho. On offre en prime sa souffrance à Dieu.

_ Un autre appel

_ En octobre 2011, un patient de 74 avait fait une chute au même hôpital. Il n'avait pas survécu à ses blessures. Ce n'était pas une chute. Ce patient était en phase terminale et tout porte à croire qu'il s'était volontairement enlevé la vie en se précipitant également par une fenêtre du neuvième étage.

_ Un autre appel

_ On doit en déduire que les patients sont laissés à eux-mêmes, et traités comme du bétail dans les hôpitaux du Québec. On attend qu'ils se jettent en bas du 9ieme étage pour s'en occuper adéquatement
_ U n autre appel

_ Laissons les gens se donner la mort s'ils le veullent, ce n'est à personne d'autre de décider de sa vie ou de sa mort! Chacun est libre de ses actes, ce n'est pas aux autres de prendre de telles décissions et personnes n'a le droit de condamner les gens ni les rendrent responsables!
_ Un autre appel

_ Petite note en passant: depuis ce matin qu'il y a eu plusieurs révisions de cet article, au fur et à mesure des développements, mais à chaque fois ils s'est glissé des erreurs de français lors de la lecture. Les rédacteurs de textes sur ce site ont la fâcheuse manie de ne pas se relire. Et, curieusement, c'est pire la nuit et les fins de semaine ?
_ Un autre appel

_ Vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez quand vous me dites que je ne connais pas les hotipaux puisque j'y ai passé 25 ans de ma vie à y travailler. Et ce que vous dites est exactement ce que je dis. Les infirmières ne peuvent pas être à chaque instant avec un patient justement parce qu'elle sont débordées.
_ Un autre appel

_ C'est quand même bizarre. Beaucoup sont pour l'Euthanasie et le suicide assisté,mais quand il y a un suicide là les gens s'indigne et cherche un coupable! Incroyable et difficile de suivre cette logique!

_ Un autre appel

_ L'idée d'une mort assistée suppose que le patient se trouve dans un état de non retour: maladie dégénérative ou du moins un handicap plus que majeur. C'est une décision éclairée et réfléchie, contrairement à un cas où l'individu est en dépression ou en crise. La responsabilité d'un établissement est de s'assurer que ces derniers ne puissent se blesser. Il est donc normal qu'on s'interroge sur les moyens de prévenir de tels incidents. En vertu du code civil nous avons cette même responsabilité sur notre propriété envers nos invités.
_ Un autre appel

_ Le judéo-chrétien a rien avoir avec les gens qui cherche à culpabilisé les gens voyons! Je suis profondément croyante, chrétienne convaincue et jamais mais jamais je ne voudrais être quelqu'un responsable du suicide d'un autre. Chacun est libre de ses actes. On a été créé libre et les chrétiens le savent bien!
_ Un autre appel

_ Madame, mon affirmation était référence générale, qui va bien au délà du fait d'être chétien ou juif. C'est une façon d'être dans le monde, une question philosohpique.
_ Un autre appel
_ C'est notre sosciete qui est malade point final
_ Un autre appel

_  Et en quoi la grosse méchante société et le suicide d'une personne en phase terminale ont-ils un lien quelconque au juste? Expliquez-moi comment le combat grosse société et homme désespéré se conjuguent au juste? Est-ce que d'après vous cet homme en avait contre la société ou bien peut-être contre la maladie qui le terrassait et qu'il n'a pas voulu combattre?
_ Un autre appel

_ C'est qui ça la société? Un entité imaginaire sur laquelle vous pelletez la responsabilité de tous les malheurs qui surviennent? Elle a le dos large Madame La société! La vie ne se déroule pas toujours comme dans les romans savon. Certains sont mieux outillés que d'autres pour affronter les obstacles

_ Un autre appel

_ Encore les judéo-chrétien. Leur société qui a besoin toujours de culpabilité et de coupables. Et de culpabiliser les gens qui ne prennent pas la bonne décision. Ou de les culpabiliser avant qu'ils la prennent pour éviter qu'ils le fassent.
_ Un autre appel
_ On va encore mettre un bandage sur le bobo, en espérant qu'il guérisse par lui-même, sans s'occuper des causes du bobo en question...
_ Un autre appel

_ Oh que si,il y a d'autres solutions.Y en aura toujours!

_ Un autre appel

_ Aucune commission d'enquête ne va régler cette situation. Si l'endroit par lequel il a sauté aurait été cadenasser ou barrer, il aurait trouver une autre façon de tenter de ce suicider. Il faudrait arrêter de toujours trouver un coupable à tout ce qui se passe. Parfois le coupable est l'individu même

_ Un autre appel

_ Il semble difficile d'accepter ce fait au Québec. Il faudrait au lieu de dépenser des millions en commission d'enquête totalement inutile, investir de l'argent au bon endroit là on on pourrait vraiment aider du monde dans leurs détresse et souffrance quotidienne!
_ Un autre appel
_ La détresse psychologique est aussi une maladie. Mais ça, on n'en reconnait pas les symptomes dans les hôpitaux. Et encore moins s'occuper de soigner ça
_ Un autre appel
_ Voulait-il vraiment mourir?
_ Un autre appel
_ C'est plutôt stupide de la part d'un hopital, d'être sans surveillance, je crois que le directeur s'en fout. C'est le deuxème dans un an
_ Un autre appel
_ On ne peut pas surveiller tous les patients à tout instant. A moins d'avoir une infirmière par patient, ce qui est très très très irréaliste.
_ Un autre appel
_ Ou on attache les patients à leur lit ou leur chaise. On le fait.
_ Un autre appel
_ Ou on les bourre de médicaments pour les embarrer dans leur tête. Et déconnecter leurs membres. Ça se fait aussi. Une sorte de coma médicamenteux.
_ Un autre appel
_ Ça doit faire un bail que vous n'êtes pas allée dans un hôpital, vous. Moi je dois y aller chaque jour pour voir ma vieille mère malade. Et je dois souvent insister pour qu'on s'occupe d'elle. Et pas par caprice, mais bien par nécessité. Remarquez-bien que je ne blâme pas le personnel médical, mais plutôt les directions d'hôpitaux, avec leur gestion souvent questionable des budgets alloués, et surtout le gouvernement qui ne s'occupe pas de voir à ce qu'il y ait assez de personnel dans nos établissements de santé.
_ Un autre appel
_ On doit en déduire que les patients sont laissés à eux-mêmes, et traités comme du bétail dans les hôpitaux du Québec. On attend qu'ils se jettent en bas du 9ieme étage pour s'en occuper adéquatement. À preuve: c'est la deuxième fois à ce même hôpital en quelques mois seulement...
_ Un autre appel

_ Les patients ont droit à une certaine liberté. Que voudriez-vous faire? Les traiter en prisonniers? Qui sait ce qui s'est passé dans la tête de ce pauvre homme. Mais voilà, le personnel médical n'est pas télépathe. Ils font ce qu'ils peuvent mais ne peuvent pas tenir les gens par la main non plus.
_ Un autre appel

_ Le personnel médical n'a pas su reconnaitre les signes et symptômes de détresse de ce patient. Probablement parce qu'ils sont débordés et en nombre insuffisant pour avoir le temps de déceler cela. C'est un fait indéniable que les hôpitaux manquent de personnel au Québec. Ce qui, malheureusement, peut mener à un triste évenement comme celui-ci. Ce n'est pas le premier, ni le dernier. À moins que nos gouvernements se décident à mettre de l'argent où c'est nécessaire, en formation et embauche de personnel médical requis, et cesser de s'en mettre plein les poches.
_ Un autre appel

_ Il y avait des gardiens de sécurité pour empêcher de faire entrer les journalistes dans ces département et non pas pour sécuriser les patients ainsi que le personnel. Pour surveiller les ascenseurs des trois étages du CHUM juste le temps nécessaire que les gens placent ces mortalités dans le tiroir Oubliette. Voyez vous; c'est ça la préoccupation de nos cadres dans les hôpitaux de notre si beau CHUM. Et, maintenant, après une semaine de passé, il n'y a plus de gardiens de sécurité. Pourtant il manque tellement d'argent dans nos hôpitaux

_ Un autre appel

_ Ce n'est surement pas la faute de ce pauvre patient mais la grande faute de la négligence et manque de personnel dans ces changements de chiffres qu'il t a a 00:8h, 16:00h et 23:55pm. La vérité est la et les directions d'hôpitaux ne font que peu de chose afin de remédier a ce que ces patients en détresse peuvent ou pourraient faire! Juste a voir ce qui c'est passé au CHUM il n'y a pas si longtemps. 
_ Un autre appel

_ Je suis d'accord avec vous qu'il y a manque de personnel. Très d'accord! Ceci dit, il est également vrai qu'on ne peut pas surveiller chaque patient mobile à tout instant. Ceci dit, cette histoire d'une tristesse énorme.
_ Un autre appel

_ C'est un hôpital, pas une prison.

_ Un autre appel

_ C'est une usine. Une usine à mort. Tu entres par un bout et tu ressors

_ Un autre appel

_ Si les gens utilisaient l'urgence pour les bonnes raisons, il n'y aurait pas d'attente comme en ce moment. À chaque fois que je suis allée à l'urgence d'un hôpital pour moi ou pour mes enfants, je n'ai jamais attendu plus que 30 minutes. Pourquoi? Parce que j'y suis allée pour des cas d'urgence. Lorsque j'entends des parents se plaindre d'avoir passé la nuit à l'urgence de Ste-Justine pour une otite, je n'ai pas de pitié.. car on ne va pas à l'urgence pour une otite.
_ Un autre appel

_ Et que faites-vous des gens qui n'ont pas de médecin de famille ou une clinique sans rendez-vous, une rareté, un luxe, comme c'est le cas de plusieurs? Ou alors à une seule clinique sans rendez-vous à laquelle il faut se présenter en ligne à 5h30 am pour se faire dire qu'il n'y a plus de rendez-vous disponible avant même que leur tour arrive? Il y a 4 ans que je suis sur une liste pour obtenir un médecin de famille, le mien a pris sa retraite.
_ Un autre appel

_ On voit que vous n'avez pas d'enfant ou que ça fait longtemps que vous en avez eu. La température élevée et les pleurs chez un bébé incapable de s'exprimer font que des parents inquiets qui ignorent ce dont souffre leur bébé se présentent à l'urgence. D'autant que cet otite se traite avec des antibiotiques que seul un médecin peut prescrire. Je ne parle pas ici des gens qui se présentent pour une simple grippe.

_ Un autre appel

_ Car voyez vous il y a des cas ou même si ce n'est pas hyper urgent, on doit aller à l'urgence. Exemple mes enfants qui ont eu des fractures. Leurs vies n'est pas en danger, mais il n'y a pas d'autres lieu que l'urgence pour les traiter. Ensuite mon mari s"est coupé le doigt la semaine passé, blessure très profonde. Il a attendu plus de 6h. Ou auriez voulu qu'il aille?

_ Un autre appel

_ On doit déduire quoi? Problème de lit, d'espace vital, d urgence, mélange de cas psychiatrique avec des cas médicaux.

_ Un autre appel

_ Ou je m'en foutisme du personnel.
_ Un autre appel
_ Du je m'en foutisme du personnel? Qui êtes-vous pour accusez les gens ainsi? La grande majorité des gens qui travaillent à l'hôpital ont le bien-être des patients à coeur et travaillent dans des conditions pas toujours facile. Quant à cet incident, oui c'est malheureux. Mais dans la vie on ne peut pas toujours tout empêcher ou trouver un fautif. La seule façon d'empêcher ce genre de situation, c'est de mettre des murs sans fenêtres. Même dans les prisons, il y a des fenêtres. Mais elle ne s'ouvrent pas. Mais les patients vont souffrir de la chaleur. Oui, il faut avoir une enquête et comprendre ce qui s'est passé. Mais arrêter de blâmer les gens tout le temps.
_ Un autre appel

_ Allons, c'est certain qu'il y avait une fenêtre! Des gens peuvent être responsables de leur propre malheur! On ne sait pas l'histoire entière, mais il faudrait justement peut-être attendre d'en savoir un peu plus avant de crier commission d'enquête.
_ Un autre appel

_ Il serait peutêtre nécessaire de faire une enquête indépendante afin de savoir le pourquoi de cet autre chute du même 9e étage de cette renommé hôpital. Comme ce n'est pas la première chute qui c'est déroulé au même 9e étage et que l'autre ou les autres patients ont aussi tombé sur un toit du 2e étage. C'est a se demandé si les correctifs ont été suivi lors de ces autres chutes de cette renommé hôpital. Je sais ce que j'avance étant donné que je travaille dans ce milieu depuis plus de 26 ans déjà.

_ Un autre appel

_ Arrêtez donc de faire comme si c'était triste. Un déchet et un taré est tombé du toit. Ou il s'est jeté. Ou on l'a poussé. On s'en fout. Combien ça coûte pour faire vivre et laisser vivre ce genre d'épave incapable de subvenir à ses besoins et qu'il faudra surveiller et entretenir jusqu'à la fin de ses jours ou jusqu'à ce qu'enfin la nature fasse son job? Peutêtre que ça a déjà été un homme important mais c'est le passé, il n'était même plus un homme. Celui-là a enfin compris qu'on ne voulait plus de lui, qu'il n'y avait pas de place pour lui. Et je suis sûr qu'il avait le droit de voter. Même les attardés mentaux ont le droit de vote. Et d'avoir des enfants. Dont une partie sera parce que c'est la génétique attardés mentaux. Et parce qu'ils ne peuvent pas s'occuper eux-mêmes de leurs enfants, on les entoure d'une équipe de psy et de sociaux pour les encadrer. L'euthanasie, c'est pas seulement pour les chiens. Il y a des trous dans les rues et on ne les répare pas parce que l'$, notre $, mon $ est gaspillé. À quand la droite, la vraie droite dure? Qui exercera le véritable pouvoir et fera la job?

_ Un autre appel

_ C'aurait pu se passer de façon plus humaine. S'il y avait un bureau, un fauteuil où on t'injecte quelque chose pendant que tu attends en regardant la TV ou en écoutant de la musique. On a les moyens, on est capable. Tous les jours, on fait ça pour les chiens et les chats dont plus personne ne veut. Comme il n'y a rien de ça, il a dû passer des mois à chercher un trou, une fenêtre libre. Et même du neuvième, il a failli se rater.

_ Un autre appel

_ Hop! Un petit ange s'est envolé. Un vieil ange.

 _ Un autre appel

_ Passez une bonne journée avec vos drôleries qui ne sont aucunement plaisantes à écouter lorsqu'il y a mort ou mutilation grave d'un être humain!
_ Un autre appel

_ Une commission d'enquete pour poser une fenetre peut-être?
*

8 juillet 2012. État 1

Mort. 1