HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

20.7.12

195. HISTOIRE DE FANTÔME

Henry Dickson mangeait des raisins.

Et, en ville, quelque part, une femme avait eu la même idée que lui et s'apprêtait à le faire. Elle venait d’acheter ces raisins à son épicerie. L’épicier les avait déjà placé dans des sacs de plastique perforée sur son étagère ce qui lui évitait de se coller les doigts. Tout en permettait aux fruits de respirer.
Elle lavait les raisins rouges et mise en appétit en mange quelques-uns. Elle se rend compte de quelque chose d’inhabituel qui lui gratte doucement la main. Et découvre toute mouillée une grosse araignée qui lui marche sur la main. Cachée au fond du sac, dans les raisins, elle n’apprécia pas d’être ainsi dérangé, bousculé et mouillé. L’araignée, une veuve noire, la pique. La douleur lui fait perdre connaissance et elle meurt quelques instants plus tard. Le choc propulse l’araignée sur le comptoir de la cuisine. Et elle cherche un endroit où se cacher comprenant qu’on puisse lui reprocher son acte instinctif. C’était évidamment contre sa volonté qu’elle agit ainsi. Les veuves noires ne piquant que si on les dérange. Hors elle fut dérangée. Confuse, elle se réfugie dans le four à micro-onde dont la porte était restée ouverte. Entendant le cri de la femme, son époux qui attendait patiemment à la table son souper arrive. Et découvre la pauvre épouse par terre. Définitivement morte.

Précisons qu'une araignée ne pique pas comme une guère, une abeille, un scorpion, une puce ou une punaise de lit. Une araignée mord. Mais elle n'a pas de bouche ou de dents, plutôt un appareil buccal appelé chélicère qui comporte différentes parties mobiles. Et 2 bonc crocs aux extrémités. Le venin injecté est neurotoxique et sert à paralyser la proie et à la liquéfier s'il s'agit des petites victimes dont elle se nourrit. Car elle ne peut mastiquer ni avaler tout rond comme un serpent.
Il cherche le téléphone pour appeler à l’aide. Heureusement, il y a un appareil fixe sur le mur de la cuisine. Et c’est en appelant le 911 qu’il découvre les grandes pattes à travers la vitre du micro-onde. Dégoûté, il ferme la porte et actionne le four. En quelques secondes l’araignée prise de convulsion bouille et meurt. Payant ainsi les conséquences de son crime.
Sa petite âme innocente s'envole vers les cieux.
Les ambulanciers arrivent. Il leur montre sa pauvre femme dont le cœur à cessé de battre et la monstrueuse bestiole dont le cadavre infecte son four. L’idée de s’en servir encore le répugne tant qu’il leur demande de l’emporter.
Lors de l’arrivée à l’urgence de l’hôpital de la femme et du four à micro-onde, une téléphoniste appelle le MAPAQ, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Les techniciens en inspection des aliments savent qu’il arrive que des fruits tropicaux arrivent ici avec toutes sortes de bestioles dissimulées dans le chargement. Millepattes ou scorpions dans les bananes. Et ce n’est pas la seule fois où on les a alertés de la présence d’araignée dans les raisins cette semaine. Heureusement, les autres cas n’ont pas eu une fin aussi dramatique.
Ce qui arrive les plus fréquemment sont les coquerelles dissimulés dans les fruits et qui vont dorénavant squatter votre logis. Une fois là, ils sont indélogeables.
Le porte-parole du ministère se fit rassurant. La situation n'avait rien d'alarmante. L’été, la saison chaude amène une augmentation des arrivages ce qui augmente la possibilité de découvertes. Une dizaine de veuves noires sont répertoriés chaque année. Sans compter les tarentules, les scorpions et les millepattes. On en a découvert un qui sans avoir vraiment 1000 pattes ce qui ferait beaucoup mesurait presque 1 pieds de long. Et la plus grosse araignée découverte était de la taille d’un livre.
L'Agence Canadienne d'Inspection des aliments collabore avec le MAPAQ et, les autorités fédérales qui ont le pouvoir d’intercéder auprès d’une nation étrangère préviennent le pays d’accueil de l’araignée qu’il faut éviter que ce genre de chose se reproduise.
Le technicien se désole de la mort de l’araignée ce qui ne facilite pas son expertise qui est plus simple si l'araignée est vivante. Il faut déterminer l’espèce, sa provenance. Un dépliant recommande aux consommateurs qui feraient une aussi désagréable découverte dans son sac d’épicerie de prendre les précautions pour protéger leur santé. Il est recommandé de tuer l'insecte plutôt que de tenter de le capturer. Il faut à tout prix éviter de l’effrayer pour qu’elle se cache quelque part dans la maison ou l’appartement. Personne n’a envie de se réveiller la nuit avec une désagréable sensation sur son cou ou son visage et de découvrir à son réveil 8 grandes pattes qui vous caressent la bouche.
Le technicien rappel qu’une fois l'araignée éliminée, les raisins peuvent être consommés après un nettoyage à l'eau tiède. L'araignée est un animal propre qui ne va pas contaminer les raisins ou les bananes.
L’Association des consommateurs, au lendemain de cette mésaventure est soulagée du dénouement de l'histoire. Les autres consommatrices qui ont fait des découvertes inattendues de ce genre ont été toutes été assez chanceuse de ne pas se faire piquer. Il n’y a que cette pauvre femme qui n’a vraiment pas eu de chance. Mais la plupart en perdent pour un bon moment tout appétit pour les raisins. Mêmes s’ils sont bout au goût et pour la santé.
*
20 juillet 2012. État 1
Mort. 1