HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

5.7.12

162

Henry Dickson

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport donnera suite aux recommandations présentées en mai dans les rapports des coroners sur les noyades de 3 jeunes qui concluaient que la formation Nager pour Survivre devait être offerte dans les écoles.
La formation, qui pourrait être offerte à tous les élèves de 3e année d'ici 3 ans, leur permettra de développer des habiletés de base pour survivre à une chute en eau profonde.
Ces cours ont fait leurs preuves lors d'un projet pilote mené dans certaines écoles de la province. Au départ, il n'y avait que 20 % des élèves qui étaient capables de faire ce qui leur était demandé et 80 % à la fin.
Le programme comporte 3 leçons d'une heure où les enfants apprennent à entrer à l'eau par roulade soit en étant désorientés, à nager sur place pendant 60 secondes et à nager 50 mètres. Aux exercices en piscine s'ajoutent 3 leçons en classe sur la sécurité aquatique.
Le cours sera adapté à l’âge des enfants. Ce n'est pas juste des aptitudes en natation qu'on va développer pour assurer leur survie, mais aussi des notions de sécurité: ne jamais nager seul, toujours porter sa ceinture de sauvetage lorsqu'on est à bord d'une embarcation. 
Avec le nombre important de noyades cette année, les appels à implanter ce nouveau programme de la Société de sauvetage se faisaient de plus en plus pressants.
La Société de sauvetage, qui avait participé à la mise en oeuvre du projet pilote, accueille plus que favorablement la décision du gouvernement.
La ministre estime que le gouvernement devra débourser 2 millions de dollars pour payer les coûts de transports, de location de piscines et les salaires des moniteurs. Et mettra sur pied un comité pour déterminer les moyens d'étendre le programme au plus grand nombre possible d'établissements scolaires. Ce groupe sera composé de représentants du ministère, de la Société de sauvetage, des commissions scolaires, des municipalités et des parents.
La hausse des décès peut être expliquée par les temps chauds qui augmentent la possibilité et la probabilité d’incidents et d’accidents. Plus de gens sont dans l’eau donc plus de gens se noieront ou manqueront se noyer.
Premier appel
_ Qui sommes-nous pour juger de ce qui s'est passé ? Pauvre maman qui doit vivre avec ce terrible accident toute sa vie.
Second appel
_ Si on ne laissait pas les enfants faire tout ce qu’ils voulaient tout le temps ça n’arriverait pas. On prépare une génération de voyous et de gauchistes qui pensent que tout leur est dû, du moins ceux qui ne se noieront pas. Les enfants rois et les baby boomers sont la cause de tout. À la maison, nous ne parlions que si nous avions la permission.
_ Mais ils sont morts.
_ Je dis que c’est une bonne chose si ça peut leur mettre du plomb dans la tête.
_ Et c’étaient des enfants.
_ Les parents écoutent. Et il y a d’autres enfants encore vivants. Un enfant, ça se dresse comme un chien. Récompense et punition. Comme du temps des sœurs et des frères des écoles chrétiennes. Nous avons perdu toutes nos valeurs.
_ Autre appel
_ Bravo à ce monsieur d'être si parfait. Qu'est-ce que les enfants rois viennent faire là-dedans? Et les baby boomers. Ce qui est arrivé, c'est un accident, un terrible accident. Mais cette mère va s'en vouloir toute sa vie. Ça peut arriver à tout le monde même dans les meilleures familles. Je me souviens. J'étais à une fête d’enfant. C’était l’anniversaire d’un neveu. Le père avait installé une toute petite piscine gonflable, environ 6 pouces d'eau et nous disait qu'il voulait la clôturer. On se moquait bien de lui, mais le temps de le dire, il a failli arriver un drame. Malgré le fait qu'on était environ une trentaine sur le terrain ce qui faisait qu’on pensait que les enfants étaient toujours au moins surveillés par quelqu’un. Un enfant a voulu toucher à l'eau et a basculé tête première dans le rond d’eau. Les murs d’un rond gonflable sont mous comme des ballons de plage, ce n’est pas stable. Et il a coulé au fond. Tout ça à cause du poids de sa couche qui s’est vite imbibée d’eau. Il est surprenant comment une de ces couches peut absorber de liquide et comment c’est pesant ensuite. Il n’est rien arrivé de plus qu’une bonne frousse. Et mon ami a dégonflé sa piscine.
_ Un autre appel
_ Mais tant qu'à y faire quelque chose, on pourrait aussi avoir des cours d'éducation sexuelle oui, en commençant fin du primaire, bonjour les pédophiles qui nous écoutent! Parce que finalement être séropositif, c'est pas excellent pour la santé. Et les MST sont en recrudescence chez les plus jeunes.
_ Un autre appel
_ C’est l’éducation religieuse qu’il faut réintégrer. On l’a enlevé pour lui substituer la morale laïque, la complaisance, le relativisme, l’égalité de toutes les valeurs au nom de la tolérance. Et l’étude des religions comme si elles se valaient toutes. Comme si elles faisaient parti de la culture et de l’Histoire. Et je…
_ Nous prenons un autre appel
_ Y'aura-t-il possibilité de dérogation pour croyance religieuse, à ce cours de natation. Est-ce que les enfants des 2 sexes des écoles mixtes seront nus ensemble dans le vestiaire ou les douches?
_ Nous ne parlons pas de religion mais de natation. Un autre appel.
_ Opportunisme électoraliste. La ministre nage pour survivre. Encore du capital politique qui ne sera jamais mis en oeuvre par les libéraux car ils vont perdre le pouvoir d'ici quelques mois. Mais ce capital politique est fait sur le dos de gens qui souffrent et ont perdus une personne chère. Ces gens-là n’ont aucun scrupule.
_ Nous ne faisons pas de politique ici. Un autre appel
_ 3 ministres à la TV pour nous entretenir sur un programme qui aurait dû être mis en marche depuis longtemps, ça nous confirme qu'il y a des élections qui s'en viennent. Probablement que demain ça sera le combat contre l'herbe à puces et 3 autres ministres à la TV viendront nous entretenir sur les bienfaits de combattre ce fléau. Nous ne sommes pas dupes
_ Nous ne faisons pas de politique. Même si les ministres coulent ou sont en train de couler ceci ne nous intéresse pas, le sujet du jour est… Un autre appel.
_ C'est une chose qui aurait dû être fait depuis des décennies. J'ai souvenance de mon père, qui dans les années 50, quand il finissait de travailler recevait parfois des téléphones de la ville à la maison lui donnant l’ordre de repêcher les noyés du canal. Il en sortait au moins 10 a 12 par été.
_ Un appel de
_ Le problème des noyades est causé par la négligence des adultes et non le manque de connaissance des enfants.
_ Un autre appel
_ C'est pas des farces, c'est maintenant au gouvernement à apprendre aux enfants à nager. J'espère qu'il va y avoir une session pour apprendre à nager dans les dettes parce qu'à force de rajouter service par dessus service on va faire faillite d'ici 10 ans.
_ Un autre appel
_ Nous somme déjà en faillite. Mais si la droite arrive au pouvoir
_ Nous ne faisons pas de politique. Un autre appel
_ Je mettrais un bémol. L'intention est pertinente, mais permettez-moi d'être perplexe sur les résultats d'un tel programme dans les écoles primaires. On devrait plutôt offrir ce programme comme activité parascolaire en dehors des heures de classe. Mon expérience me fait dire qu’on devrait l’offrir seulement aux élèves qui démontrent un comportement adéquat pour ce genre d'activités. Sinon, ça sera n'importe quoi et le programme déviera de son objectif qui est de développer des habiletés de base pour survivre à une chute en eau profonde. Car il ne s'agit pas d'une simple activité récréative. On sait que dans les classes du primaire, il y a souvent 2 ou 3 petits clowns qui ne prennent rien au sérieux et qui freinent la progression des autres élèves. 3 leçons d'une heure en piscine et 3 heures en classe, c'est vite passé! Il n'y a pas de place pour les élèves qui ne sont pas sérieux. Et espèrerons que les 6 heures nécessaires à cette formation ne soient pas retranchées sur l'apprentissage du français écrit
_ Mais le programme est pour tout le monde. Y compris les têtes en l’air qui ont peut-être plus que tout autre besoin de recevoir des leçons de prudence.
_ Les petits pas sérieux, les petits clowns du primaire, bof! pas de cours de natation pour eux, de toute façon ils sont pas sérieux. il n'y a pas de place pour les élèves qui ne sont pas sérieux.
_ Vos commentaires me font bien rire. On voit que beaucoup n'ont aucune idée de comment ça se passe en classe. Ce programme sera une monstrueuse farce si des mesures disciplinaires ne sont pas prévues pour les élèves démontrant un comportement inadéquat en classe.
_ Un autre appel
_ Alors s'ils se noient. Ce sera pas sérieux, ils sont pas importants, puisqu'ils ne sont pas sérieux. Déplorable comme commentaire, sectaire et irréfléchi.
_ Un autre appel
_ Une réflexion pertinente concernant le programme idéal offert dans les écoles doit s'appliquer en théorie/pratique avec un suivi académique examen/mise en situation. Et de plus sauvetage/secourisme pour les classes supérieures. J’ai élaboré un programme dont j’ai envoyé copie au ministère.
_ Un autre appel
_ Tant qu'à y être on devrait peut-être clôturer chaque plan d'eau et rivière de la province. Faut tu être rendus assez en manque de paternalisation de l'état providence. Encore la gauche et les socialistes. L’État-maman. Le gros bon sens, le GBS, faut juste s'occuper d'éduquer nos enfants et se responsabiliser. C’est le rôle du père. Comment se fait-il qu'aujourd'hui aucun humain n'est capable de s'occuper de sa survie par lui-même? Les hommes existent depuis environ un million d'années. La race humaine existe encore. Est-ce qu'il y avait tout ce temps-là des fonctionnaires pour apprendre aux hommes à survivre par eux-mêmes et à leurs enfants? J'en ai marre de toujours cette dépendance au gouvernement pour la vie de tous les jours.
_ Un autre appel
_ C'est juste qu'avant ils mourraient plus jeunes et que les journaux n'existaient pas pour mettre leur photo en rubrique nécrologiques!
_ Un autre appel
_ Apprendre à nager serait mieux que d`apprendre l`anglais n’est-ce pas? Ca sauve des vies.
_ Un autre appel
_ L’anglais permet de se trouver un emploi, de pratiquer une profession, d’avoir une carrières pas juste une job. Le français est une langue en déclin partout dans le monde. Un dialecte de perdant né.
_ Un autre appel
_ Encore des dépenses gouvernementales et encore l'augmentation de la lourdeur bureaucratique du Québec. J'ai l'impression ici que je suis le seul qui est au courant qu'on a un déficit de 4 milliards de dollars par année.
_ Un autre appel
_ Et vous savez combien ça coute les séquelles permanentes et à vie d'un enfant avec du dommage cérébral à cause de la noyade? Pour une fois qu'un investissement vise à sauver des enfants, y'a encore du monde pour critiquer. C'est n'importe quoi à la fin!
_ Un autre appel
_ Je pense que je vais être plus constructif en suggérant d’enlever le cours de clarinette en plastique que tout le monde doit acheter, qui ne sert absolument à rien sauf seulement au  fournisseur du gouvernement.
_ Un autre appel
_ Mais le violon est pire. Plus cher. Et plus horrible à entendre par des enfants qui ne savent pas jouer. Des années d’horreur.
_ Un autre appel
_ Allez pauvres petits parents irresponsables, donnez la main-main à votre gouvernemaman. Pathétique!
_ Un autre appel
_ Tant qu'a y être, pourquoi pas donner ces cours-ci: Courtoisie, politesse, respect, sexualité, premiers soins, survie en forêt, faire son budget. Me semble que ca ferait pas de tort...
_ Un autre appel
_ J'en suis contre l'abus de législation et puis la majorité des enfants qui se noient ne sont pas d'âge scolaire alors. Dans chaque cour, ou presque, il y a une piscine alors vigilence
_ Un autre appel
_ Encore une fois le gouvernement veut se substituer aux parents. Et dans quelques années, lorsqu’il y aura encore des noyades, on fera quoi? Il faudrait plutôt viser les parents, le gouvernement ne cesse de déresponsabiliser les adultes et nous les adultes irresponsables, on ne cesse de compter sur le gouvernement
_ Un autre appel
_ Dire que ce n'est pas le rôle d'un enseignant et que c'est du gaspillage, c'est très irresponsable et ça démontre une petitesse d'esprit chez certains. Pour une fois qu'un gouvernement fait quelque chose d'intelligent, peu importe le parti politique, on devrait s'en réjouir!
_ Un autre appel
_ Est-ce nécessaire de commenter ce genre de reportage? De tourner le fer dans la plaie? De dévoiler à toute la population les aspects personnels de cette personne? Pauvre société voyeuriste, dont les journalistes pervers abusent pour vendre leurs salades. Les détails de cet article bas de gamme seront utilisés par le petit peuple assoiffé de petites histoires à la mode. Masturbation mentale.
_ Un autre appel
_ C’est la malédiction de Dieu
_ Un autre appel
*
5 juillet 2012. État 1