HISTOIRES DE FANTÔMES

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HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

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10.5.12

74. TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN OU À PEU PRÈS !

Henry Dickson

Vit arriver ensuite les autobus scolaires jaunes.

Les tracteurs de ferme avec leurs remorques servant à transporter les balles de foin avaient déjà amené les tréteaux et les panneaux de veneer devant servir de tables.

D'autres autos, camionnettes et camions arrivèrent.

Et des motos.

Et des tas de vélos.

Et le camion-échelle des pompiers

Les dames du Club des Fermières, les membres masculins et féminins du Club de l'Âge d'Or s'installèrent.

C'était l'occasion de proposer ses pots de confitures et marinade. Ses couvertures faites au métier à tisser. Des chaussettes tricotées. Les objets ou souvenirs artisanaux en bois. Des cendriers ou bougeoirs tournés au tour à bois. Des cabanes d'oiseaux. Des meubles plus complexes et plus coûteux. Des antiquités plus ou moins chères ou des vieilleries pas encore assez vieilles pour être antiques.

D'autres tables servaient pour le marché aux puces. Livres, BD, cahiers à colorier (déjà plus ou moins coloriés d'avance), bouquins scolaire, cassettes de chansons, CD, films sur cassettes vidéos ou DVD, boites de casse tête dont il manque peut-être des pièces mais on les a pas compté et au prix que ça coûte, souvenirs de voyage et objets de bon goût (tout est dans l'oeil de celui qui regarde) (et dans l'esprit plus ou moins clair résultat d'abus d'alcool local ou des symptômes de la tourista) qu'on ne supportait plus de voir, ustensiles ménager, cuillères, fourchettes, couteaux dépareillés, verres, tasses, pots vides, merveilles de la technologie moderne reçus en cadeau dont on ne savait que faire ou qu'on avait déjà en double ou qui s'étaient déjà démodés le temps d'ouvrir la boite, aussitôt remplacés par plus et meilleur au magasin entrepôt, supermarché, centre commercial proche ou lointain.

Appareils d'exercices compliqués et étranges achetés à la tv dans les émission de nuit. Encore dans leurs boites jamais ouverte. Avec leur logo approbateur: vu à la tv.

Et les clients et curieux arrivèrent puisque c'était la fin de semaine et qu'il faisait beau. À la recherche d'une aubaine, d'un trésor, d'un petit quelque chose pour décorer ou de riendutoutmaissaitonjamais.

Ou pour jouer aux cartes parce qu'on avait organisé la semi-finale du tournois de cartes de l'Âge d'Or.

Ou pour voir du monde parce qu'on s'ennuyait et que tout le monde était là.

Il y avait aussi un Bingo dont les bénéfices serviraient pour le terrain de jeu du village.

Une table servait à recueillir des dons pour la rénovation des fenêtres de l'église. On pouvait acheter un carreau de vitre et votre nom y serait inscrit. Les marguillés notaient les noms, les montants et le nombre de carreaux utilisés et restants. On pouvait aussi en profiter pour payer sa contribution annuelle à la dime et à l'entretien de son lot au cimetière.

Il y avait les pompiers en casques et lourds costumes de travail qui faisaient admirer leur beau grand camion et sa grande échelle qu'ils avaient étendue, étirée et réinstallé comme elle était au moment de la pèche au squelette. Si on n'était pas nerveux et n'avait pas peur du vertige, on pouvait l'escalader et monter jusqu'au dessus du toit de la maison. Et si, une fois là, on osait en plus se pencher, on pouvait même mettre la tête au-dessus de l'ouverture de la cheminée et voir du noir. Tout ceci pour 1$ afin de permettre aux pompiers volontaire de se procurer un défribilateur cardiaque. Ils en profitaient aussi pour distribuer des dépliants contenant quelques conseils de sécurité. Ajoutant eux-mêmes quelques mots au sujet du remplacement des piles dans les détecteurs de fumée.

Pas loin, il y avait le comptoir à hot-dog cuits à la demande où on pouvait venir manger. Petits pains sucrés chauds, saucisses rôties, ketchup rouge, moutarde verte, relish de tons variés tirant sur le vert. Coke, Pepsi, 7-Up, Orange Crush, Red Bull, thé glacé, bouteille d'eau.

Café dans des gobelets de styromousse.

Bière en verre de plastique blanc pour les plus vieux.

Verre de vin rouge ou blanc de dépanneur dans des petits verres de plastique transparent pour les madames.

Il y avait aussi la LNI, Ligne Nationale d'Improvisation section locale du Cegep qui proposait son spectacle dont les thèmes étaient l'espionnage, les squelettes, les trésors, les mystères.

Chaque équipe sur l'ordre du sévère maître de cérémonie qui venait de piger un des thèmes du jour, improvisait à tour de rôle d'une façon logique ou absurde de courts dialogues ou des réparties amusantes ou dramatiques ou bien une scénettes en s'inspirant du théâtre expérimental, des cadavres exquis ou de l'Oulipo si besoin. Et les spectateurs à qui on remettait des cartons verts et rouges notaient à la demande du juge le résultat de chaque jeu.

Il y avait la table des représentants du conseil des étudiants universitaire en grève. Table dirigée par la jolie jeune femme tout juste sortie des griffes des ses géoliers et semblant avoir bien envie d'y retourner. Il n'y avait qu'elle et quelques manifestants anonymes pour représenter les conseils et les autres étudiants en train de manifester en ville en bloquant la circulation. Chaque étudiant portait sur sa chemise ou son collet le carré rouge de ceux qui refusaient de payer l'augmentation des frais de scolarité exigée par le gouvernement. Certains mêmes proposaient la gratuité scolaire.

On avait aussi un grand livre où chacun pouvait signer la pétition demandant la démission du premier ministre. Preuve supplémentaire de leur grande jeunesse et de leur tout aussi immense naïveté comme si un rat d'une aussi grande ampleur quitterait de lui-même ses fonctions alors qu'il est assis confortablement sur le fromage de l'État.

Il y avait le spectacle de marionnettes pour enfants: Les espions canadiens contre les Martiens. Les poupées avaient été rapidement faites d'où leur manque de précision mais, comme on dit: c'est l'intention qui compte.

Et les modèles faits avec des chaussettes de laine avec de gros yeux faits avec des boutons noirs étaient assez bien rendus, presque photogéniques, si on les avait comparés avec la stupeur prise sur le visage des prisonniers des Suburban. Comme s'ils n'avaient plus qu'une seule expression provoquée par l'abus de Botox.

Désormais incapables de fuir. Et pour un bon moment encore. Bloqués par tous ces véhicules stationnés n'importe où et n'importe comment et tous ces gens qui allaient et venaient sans avertissement. Essayant de les prendre des photos. Eux ou leur véhicule. Ou se plaçant devant ou à côté des Suburbans comme pour un gros trophée de pêche pendant qu'amis ou parents les prenaient en photo.

À moins de vouloir forcer le passage et foncer tout droit (ou reculer) et écraser des enfants mais on n'est pas en Irak.

Et il y avait toujours tous ces journaliste qui attendaient ou espéraient une gaffe de ce genre.

Les membres du cours de peinture à l'huile avaient installé leurs chevalets tout autour des Suburbans pendant que leur professeur leur donnait des conseils. Il est vrai que dessiner et peindre une auto n'est pas facile. Et qu'il faut être prudent dans l'usage du tube de peinture noir. La professeur passait derrière chaque chevalet, prodiguant conseils et coups de main, observant de la position de l'élève si elle rendait bien ce qu'elle avait vu ou était supposé voir de sa position, rectifiant un trait ou demandant pourquoi on avait utilisé telle nuance.

Et monsieur Dickson avait ouvert sa maison offrant ses toilettes (la petite salle du bas) et sa grande salle aux organisations ayant du matériel plus délicat à montrer qu'une pluie soudaine aurait pu abîmer. On avait donc pris la table de réfectoire et installé d'autres chevalets et des panneaux pour les tables supplémentaires. Avec de jolies nappes. À vendre aussi.

Tout le monde était si heureux de visiter la maison (la grande salle et la toilette du bas) qu'on faisait la file pour y entrer. Depuis le temps que dans le village des générations de tout le monde en parlait, imaginant ce qu'on pourrait y voir,  ce qui pouvait s'y passer. On aurait pu vendre des billets.

Au grand plaisir des artisanes qui voyaient sans cesse arriver de nouvaux visiteurs futurs clients potentiels à qui elle pouvaient vanter et vendre en toute tranquillité à l'abris du vent poussiéreux et de la pluie (il faisait si beau mais on ne sait jamais), ceintures de cuir fin, bracelets et colliers d'argent, nappes et napperons, tuques, foulards, gants, chandails, robes faits des fils et des laines les plus délicats.

Et pour entrer ou attendre ou descendre l'escalier du perron de la maison, il fallait sans cesse passer devant, derrière ou contourner les Suburbans dont les passagers étaient sur le bord de l'apoplexie.

Une pièce plus sérieuse était en cours. Pas si sérieuse que ça mais les acteurs (et le monstre) étaient pleins de bonne volonté.

Sur des trétaux improvisés et très branlants comme pour le théâtre de rue du temps de Molière, de façon à s'élever un peu du sol et être visible de plus loin, on racontait ou essayait de raconter l'histoire des monstres nautiques. On en avait reconstitué un en format transportable avec des vieux journaux collés.

Car les monstres nautiques sont trop gros pour êtres transportés. Et, on dit, généralement furieux, si on les dérange. Et on ne parle pas de leur alimentation carnée à base de nudistes athées, baigneurs, planchistes, canoteurs, kayakistes, pécheurs du dimanche.

Plus loin, un guide faisait visiter une cheminée presque grandeur nature mais en bois, recouverte de papiers mural imitation briques (pas pierre comme l'originale. On n'avait pas trouvé et pas eu le temps de chercher davantage), montée sur le sol, dont le sommet arrivait à la taille d'un adulte (mais un enfant pouvait se pencher si on le soulevait). Pour voir au fond un trésor et un squelette.

Si on avait le vertige, avait mal aux pieds ou était trop vieux pour grimper dans l'énorme et longue échelle des pompiers. La cheminée se trouvait en quelque sorte à portée de la main. Ou des yeux. Même myopes. Et il faisait chaud en bas alors que c'était frais et venteux tout en haut du toit.

Et si dans la vraie, il n'y avait plus de squelette et pas (encore) de trésor dans la nouvelle cheminée, il y avait les 2. Un squelette entier. En plastique. Et un trésor. Pas de monstre. Pour le monstre, il fallait aller voir la pièce de théâtre amateur. 

Une ancienne boite à lunch de fer d'ouvrier de chantier repeinte en alu brillant et un squelette de plastique provenant du cours des infirmières du Cégep. Il y avait une lumière (chandelle) dans le «coffre» et au fond des yeux du crâne du squelette étaient des diodes électroluminescentes bleues supposées donner un air mystérieux. On avait répandu des pièces d'or tout au fond.

Dollorama vend des ronds de chocolat au lait (trop sucré) enveloppés dans des papiers dorés imitant d'anciens doublons.

Une participante locale de Star Academy occupait toute seule une grande table recouverte d'une nappe blanche symbole de propreté et de pureté. Avec son disque et ses photos qu'elle signait et dédicacait à ses fans pas très nombreux pour le moment. Mais l'espoir fait vivre. Elle avait été expulsée du groupe des académiciens de la tv, la semaine dernière, malgré les appels téléphoniques d'encouragement comptant ($) (et pour des votes) de ses parents. Amies. Copines d'école ou de classe.

Mais elle était passée à la tv, le rêve de tant de jeunes. Et le fait d'être passé à la tv (même pas longtemps) lui donnait une sorte d'aura supplémentaire, quelque chose de Boudhiste, de Lamaïque, de Tibétain, presque de mystique que n'aurait pas procuré le seul fait d'avoir un disque (ou écrit un livre si l'idée lui avait pris) (si elle avait eu le temps pour ce faire) (et elle était si occupée). Et son visage serein et radieux (encore le fait d'avoir passé à la tv) faisait l'envie de toutes les fillettes, jeunes filles et adolescentes. D'elle émergeait des ondes de bonheur car elle était maintenant une vedette.

Le fait que madame Denise Filiatrault qui l'a coaché l'ait engueulée comme elle le faisait à tous avait encore grandi sa réputation du fait de sa souffrance et de son malheur. Insultée en public. À la tv. Tous les téléspectateurs le moindrement sensibles et près de leurs émotions de la province avaient compatit à sa détresse et à sa tragédie. Et certains encore plus fragiles et délicats avaient eu le coeur brisé. Définitivement. À jamais. Sans rémission possible. Heureusement, il y avait eu le commercial suivant.

Et à cause de ça, on avait beaucoup voté. Elle avait ruisselé de larme tout le reste de la journée. Partout, on la voyait pleurer. On n'avait eu droit qu'à des extraits de sa peine à la tv publique. Car une autre jolie académicienne qui venait d'être embrassée par un académicien fou d'amour l'avait repoussé en criant: maudit cochon!

Mais si on s'abonnait à la tv cablée et à la tv à la carte de la tv cablée (antenne, soucoupe, satellite) on pouvait suivre en direct sur 24 heures les faits et gestes et pensées et émotions entrecoupés de paroles décivises des académiciens apprenant à s'exprimer, parler, chanter, danser, acter et écrire des chansons et des poèmes. On aurait alors vu de longues minutes de ses larmes.

On en aurait vu davantage si on ne les avait coupé au montage. Car si l'abonnement donne droit à plus d'images et de sons, il ne donne pas toutes les images et tous les sons, car le metteur en scène et le monteur doivent quand même couper car il y a trop de candidats à suivre pour le temps disponible. Même pour les 24 heures de l'émission spéciale en direct. Et elle ne fut pas la seule à pleurer car madame Denise Filiatrault fut particulièrement cruelle.

Et dans la chambre des garçons et celles de filles, la salle de bain des garçons et celle de filles, la cuisine, la salle à manger, le salon, la salle de cours des mentors et celle de répétition, le jardin, le jacuzzi, le gazébo, il y a des caméras permettant de suivre les groupes d'académiciens intéragissant et socialisant entre eux. Et chacun, individuellement, est muni d'une mini camara qui permet de voir ce qu'il voit et d'entendre ce qu'il dit. Qu'il parle avec quelqu'un ou seul ou chuchote. Ou rêve à voix haute. Ou chante dans son sommeil ce qui arrive. Mais déplait aux autres académiciens qui essaient de dormir et y voit une tentative de tricherie afin de profiter d'un temps d'antenne illégitime. Même chose pour celui ou celle qui parle ou chuchote avec elle qui a aussi sa mini caméramicro. Sans oublier les caméras du local où ils se trouvent pour élaborer leur stratégie secrète et leur pacte secret afin d'éliminer un concurrent dangereux ou un asocial nuisant à la bonne ambiance de l'équipe et de l'émission dont ils se sentent responsables du succès.

Tout ceci fait tellement d'images et de sons et de scènes inoubliables qu'il faut malheureusement couper. Malgré les protestations de l'association des psychiâtres du Québec qui en aurait fait un sujet d'étude. On y avait vu de nouvelles afflictions et pathologies qui auraient peut-être pu figurer dans le futur Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders. Ou DSM-V, publié par l'APA. Association américaine de psychiatrie.

Et l'alliance des malades mentaux avait énergiquement (pas autant qu'elle l'avait voulu pour cause de dépression de beaucoup de ses membres qui protestaient moins ou plus mollement) à cause des souffrances que l'on infligeait perversement à certains de leurs membres.

On n'aura donc vu d'elle qu'une chanson, qu'une brève crise de larme mais on aurait pu en voir plus. Mais pas autant qu'on aurait voulu.

Mais, heureusement, elle se trouvait là à sa table avec un stylo feutre noir indélébile à la  main. Sereine, radieuse et épanouie. Comme on a dit. On n'a donc pas tout manqué.

Et des guides touristiques faisaient faire le tour de la propriété à leurs groupes. On faisait la tournée des Suburbans de la cour, incapables de circuler et, encore moins, de s'en aller où les passagers tétanisés essayaient de comprendre ce qui leur était arrivé et ce qu'ils avaient fait au ciel pour mériter ça!

On louait des jumelles pour voir les tireurs embusqués. 3 sur 4 avaient profité du tapage pour foutre le camp mais les 2 derniers (tireurs et son pointeur) restaient là comme des caves pendant qu'on les observait à la jumelle comme un  couple d'oiseaux en train de nicher ou de pondre.

On les utilisait aussi pour décrire le grand oiseau noir dans les cieux qu'était l'hélico qui filmait tout ça pendant qu'il était toujours filmé par le petit hélico de TVA. Et par les minicaméras et téléphones des visiteurs.

L'ambiance était bon enfant et tout le monde ou presque s'amusait.

Les journalistes attendaient que quelque chose de nouveau se passe quand ils avaient vu arriver tous ces gens. Aubaine. Enfin des gens à sonder, interviewer, enregistrer, photographier, filmer. On leur demandait leur opinion et presque tout le monde était content de la donner. Sauf les agents dans les Suburbans.

Et les enfants qui les entouraient leur demandaient ce que gagnait un journaliste, photographe, cameraman. Et ce qu'il faut faire pour passer à la tv. Et ce qu'ils avaient fait, eux, pour y entrer et y rester. On s'intéressait moins aux représentants de la presse écrite un peu passée de mode.

Sur un panneau on avait épinglé les photos des agents de la cour et du village prise par les enfants pendant les dernières semaines. Et on décrivait leur mode de vie et leur rôle dans la société. Et leur alimentation.

Des photos des Suburbans et de l'hélico noir. Des posters des agents avec leurs visages furieux et leurs doigts menaçant interdisant aux enfants de les prendre en photos. Qu'est-ce qu'ils pouvaient faire les tirer à la mitraillette?

Et des photos satellites achetées des agences spécialisées où on voyait très bien, malgré les 30 000 pieds de distance du haut des airs, la maison, l'hélico qui la surplombait comme un oiseau de malheur, les 2 Suburban et les 4 tueurs aux 4 points cardinaux. Et on pouvait aussi les suivre en direct sur les ordinateurs des journalistes (comme ils étaient sur des tables laissées sans surveillance - matériel assuré appartenant à la station, donc...) aucun enfant ou adulte curieux ou intelligent ne s'en privait) abonnés à Google Map, Google Earth et autres. Certes difficiles à distinguer dans le feuillage si on ne les cherche pas mais pour faciliter leur découverte, on les avait encerclés d'un rond jaune et désigné par des numéros et des flèches. Numéros et flèches renvoyant à un autre panneau où on avait collé des photos tirées de films montrant des acteurs déguisés en soldats super armés combattant des mutants ou des zombies.

Ou Alien et Predator.

Ou la Créature des Marais. Swamp Thing

Les enfants avaient découpés dans des revues et journaux des images leur faisant penser aux trésors. Et étaient en train de les coller assis sagement à leurs grande table. À l'école, dans certains cours, le découpage et le collage d'images avaient remplacés la théorie ce qui posait parfois des problèmes pour l'enseignement de l'Histoire et du français. Et d'autres matières tout aussi insignifiantes. Mais, ici, on était là pour s'amuser et on n'aurait pas de notes pour le meilleur collage.

D'autres étaient en train de colorier au crayons de cire Crayola des signes SCRS photocopiés sur des feuilles blanches 81/2 x 11.

Des enfants plus jeunes qui ne savaient pas dessiner devaient compléter des phrases sur une ligne noire.

Les espions sont

Le trésor est

Le monstre a

La kermesse dura toute la journée et à 5 heures on réemballa tout le matériel pour aller souper.

Les tracteurs revinrent chercher les tables mais en laissèrent quelques unes pour que les adultes puissent jouer aux cartes une partie de la soirée. Il y avait assez de bière dans les glacières pour aller bien au delà.

Profitant du flot serpentant et s'éloignant lentement de la maison, les 2 Suburbans noires se glissèrent dans la montaison de saumons. La dernière équipe de tueurs avaient depuis longtemps fuit le lieu du carnage psychologique. L'hélico noir s'en alla suivi un moment par celui de TVA bien curieux de savoir où il allait mais il y avait trop de différence de budget moteur et, bien vite, fut distancé non sans avoir pu filmer le vaste et élégant hélico noir s'en allant vers le couchant. Avec un beau soleil en arrière plan. On ajouta une musique lors du bulletin de nouvelle.

Lorsque tout le monde revint au village, les 5 Suburbans avaient elles-aussi disparues.

Tout est bien qui finit bien.

Ou à peu près.

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10 mai 2012. État 1