HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

5.5.12

66. MONSIEUR DICKSON PASSE EN REVUE SES APPAREILS MÉNAGER ET RÊVE DE SOUCOUPES DE PORCELAINE ANGLAISE AVEC LES TASSES À THÉ APPAREILLÉES CAR MONSIEUR DIKSON EST UN VÉRITABLE HOMME DE MAISON

Henry Dickson

Lisait ou regardait les émissions (radio, tv, internet) qu'il avait enregistrées sur son portable Mac Book à la bibiothèque municipale et au café internet du village où il venait prendre son café quand il n'avait pas envie de mettre sur orbite la station spatiale italienne qu'il avait reçue en cadeau.

Une telle machine, temple majestueux au chrome bien compris, quand on est seul est une forme de masochisme prétentieux vaniteux. Mais un beau cadeau et il faut être mesquin quand une belle femme vous offre quelque chose pensant vous faire plaisir. On sait vivre ou pas!

Comment et pourquoi se donner tout ce mal pour soi seul? Parce qu'on en a les moyens! Faire chauffer tout ça pour que ça atteigne sur les jauges, le cadrans, les aiguilles des manomètres la bonne pression comme au bon vieux temps des locomotives à vapeur.

Moudre les grains de café frais. Ne pas oublier. L'Odyssée de la mouture du grain frais.

Le moulin à café qu'on lui avait donné (incorporé à sa machine) ne fournissant pas la mouture adéquate (trop fine ou pas assez) (chicane d'ingénieurs concurrents voulant emmerder les membres de la corporation du bureau voisin), il lui avait fallu en acquérir une autre. Tester un demi-sac de café en grains avant d'avoir la texture que tolérera sa station orbitale. Car en être sensible et harmonieux, il n'y avait pas grand chose qu'elle tolérait. Sinon, déçue devant la méchanceté du monde, elle bavait et crachotait et toussait avant de faire des sons de déplaisirs divers. Dont des sifflements. Il avait l'impression de se retrouver avec la mère d'un de ses amis d'enfance.

Signe qu'il faudrait la démonter.

Et attendre, attendre que la température et la pression soient dans les normes requises. Avec le manuel d'instruction sur les genoux.

Et si monsieur Dickson était un homme admirable, sa patience n'avait jamais été un de ses dons les plus admirés. Quoique le séjour à l'hôpital ait grandement amélioré cette vertu.

Et une amputation est toujours conseillée pour améliorer le caractère. Mais il n'est pas dit que ses effets bénéfiques soient durables.

Et dire que ces ingénieurs - il eut la pensée de leur foutre un coup de planches derrière la tête- n'étaient même plus capable de faire un ouvre-boite manuel fonctionnel. Combien coûte un ouvre-boite manuel? Et 10? C'est ce qu'il avait dans son tiroir à ouvre-boite. Là où il plongeait son regard douloureux lorsqu'il voulait méditer au sujet du gouvernement actuel. Et du maire. Quoique depuis la pendaison de ce dernier, un vent de fraîcheur administrative bénéfique se soit infiltré dans la municipalité.

On veut être écolo. Pourquoi utiliser un ouvre-boite électrique quand le manuels à manivelle fait tout aussi bien? Erreur!

Un sadique veillait.

Pour protéger les crétins qui pourraient essayer de s'égorger avec la lame d'un ouvre-boite à manivelle, quelqu'un de précautionnieux avait décidé de remplacer toutes les lames en pointe (1/4 de pouce) qui pénétraient dans les anciens modèles les anciens couvercles des anciennes boites par des lames rondes (disons des ronds ou des disques) (le mot «lame» étant devenue une vue de l'esprit) qui ne pénètrent rien se contentant de faire le tour du couvercle et de l'user pendant que l'utilisateur de l'ouvre-boite tourne et tourne en chantant. Et que le rond de métal roule et roule. Et elles s'usent en un rien de temps. Il faut maniveller sans cesse pour ouvrir la boite quand elle est neuve. Lame. Boite.

Ouvrir.

Mot important. Il ne s'agit pas d'une vielle à roue qui fait de la musique lorsqu'on tourne sa manivelle. On peut chanter aussi. Certains bardes le font très bien. Un chant antique et douleureux comme le son étrange de l'instrument, une cornemuse qui aurait le rhume et à l'article de la mort.

Et, aussitôt que la lame ronde s'use, et elle s'usait, d'où le sadisme des concepteurs et des fabricants qui la faisait en mauvais acier, elle ouvrait aléatoirement, c'est à dire, ici et là. Même pas assez icietlà pour ouvrir à moitié. Ici et là. Un peu ici. Un rien là. 1/4 de boite ici. 1/3 de boite là. Et du vide entre les 2. Ou 3 fentes. Plutôt. Le reste du couvercle intact. Qu'il devait forcer au couteau de chasse car les couteaux de cuisine Allemand ou Japonais (les meilleurs) s'ébréchaient au moindre contact avec du métal. Ou d'une assiette. Ou un os. Du bois ou du plastique, ils refusent d'être en contact avec quoique ce soit d'autre. Se sentent en danger et comme des têtes de tortues qui entrent dans leurs coquilles, eux s'effritent, rouillent. Et boudent. Et refusent dorénavant, puisqu'on les traite si mal de couper même une tomate.

Quand on ne se nourrit que de conserves et quand on a des caisses entières dans la cave, ne pas avoir d'ouvre-boite fait office de supplice à la Tentale. Être incapable d'assouvir un désir alors que la chose convoitée est à portée de la main. Comme disait les dicos sur ce fils de Zeus.

Il avait fait une farce aux dieux en les invitant à dîner et en leur faisant manger son propre fils. Zeus l’a foutu en Enfer. Enchaîné au ravin bordant le fleuve de l’enfer (évidamment). Au sommet de la falaise, juste sur le bord, il y a un gros rocher sur le point de basculer. Juste au-dessus de sa tête. Il doit être tout le temps aux aguets. Il le regarde tout le temps lorsqu'il vacille. Mais comme il ne peut ni fuir ni faire semblant que c'est une illusion, il est un des premiers exemple des théories du professeur Henri Laborit appliquées, ici par les Dieux. Donc il mourrait de cancer ou de crise cardiaque s'il n'était immortel. Ce qui lui donne soif. Vu qu’il a les pieds dans l’eau. Il lui suffit de se pencher mais quand il se penche pour boire, il n’y a plus d’eau. Et la chaîne est de toute façon trop courte. À portée de sa main, il y a des branches d’arbres remplies de fruits. Quand il essaie d’en attraper un pour le manger, le vent éloigne les branches. Et sa chaîne est trop courte. Il aura éternellement toujours soif, toujours faim et la chienne que le gros rocher lui tombe sur la tête. Parce qu'il ne peut pas se l'enlever de l'esprit. Vu qu'il est du genre qui prend toujours trop les choses au sérieux. On a résumé en une image classique : un prisonnier enchaîné à un mur alors que devant lui, ses gardes bâfrent et se saoulent. Ça a déjà été essayé avec de véritables prisonniers, très efficace. Les Chinois étaient très bon dans ce genre de perversion. Il n'y a pas qu'en cuisine qu'ils aient montré des raffinements inouïs.
Les Dieux grecs comme les Chinois étaient vaches. Prométhée, un Titan, crée les hommes semblables aux dieux et leur donne la lumière, le feu et la connaissance ce qui les rend jaloux. Il me semble qu’on a déjà vu ça quelque part !? Un truc Juif? Zeus le fait enchaîner à une montagne et un aigle vient lui dévorer le foie. Tous les jours. Pour l’éternité. Chaque nuit, son foie repousse.
Jack Kirby, dieu de la BD, en a fait une version géniale en le montrant crucifié aux ruines de son vaisseau spatial dans New Gods. Et comme on publie l'intégrale de son oeuvre, il les commande à la librairie du village.

Il y avait comme porte-clés, le couteau Suisse Victorinox mais dans ses gadgets, l'ouvre-boite est pour la survie. Quand on est vraiment obligé de survivre ou pour faire du camping de temps en temps. Utile mais frustrant.

Le seul modèle d'ouvre-boites manuel digne de ce nom est en vente dans son catalogue d'outils Lee Valley, compagnie Canadienne de l'Ouest. Et l'ouvre-boite, fabriqué en France.  Disponible par la poste. Sadisme. Par contre, ici, on peut acheter un fusil de chasse à la quincaillerie. Là-bas, on ne semble pas avoir peur de déclencher l'Apocalypse suite au mauvais usage d'un ouvre-boite.

Comme il en avait besoin immédiatement - faut bouffer- il acheta un électrique. Encore une fois, les ingénieurs s'étaient ingéniés à ne pas suivre les recettes éprouvées pour bloquer une boite de conserve pendant qu'on la perfore. Et il fallait zigonner ici et là, chercher le bon angle pendant que vous reteniez la boite qui voulait se faire la malle comme on disait dans les vieux films Français, tout en pesant sur la gachette. Et, finalement, Allah est grand!, ça agrippait et ouvrait. Et, après, on se demande pourquoi la navette spatiale Challenger et Apollo 13 ont eu des ennuis.

Et, pour bien profiter du capitalisme moderne où on mêt les travailleurs en compétition avec les esclaves du monde puis en chômage quand ils refusent d'ajuster leur salaire à la compétition; pour finalement faire faire leur job en Chine, ce qui était déjà décidé dès le départ avec la complicité de l'État. La machine ouvrit 10 boites avant de kaput! 10 boites.

Heureusement, chez Sears, il y avait la garantie (mais les vendeuses et les caissières avaient oublié et il a fallu les convaincre d'aller chercher la gérante pour être sûr: oui, elle se souvenait qu'il avait été dans la politique du magasin de rembourser ou remplacer un objet défectueux. Mais était-ce encore en vigueur? Et elle regarda un autre dépliant.) et il put échanger son machin contre le même - il commençait à s'habituer pourquoi en prendre un autre qui pourrait être mieux ou pire et où il faudrait se débattre avec une autre forme de sadisme ingénieux.

En ce moment, le deuxième module attendait sur le comptoir pour ouvrir quelque chose.

En compagnie de la mouleuse à café, de la cafetière, du malaxeur (batteur sur socle) Kitchenaid Pro 500 dont il ne se servait jamais. Cadeau. Et la charmante personne qui le lui avait donné refusait de s'en servir ayant peur de se faire arracher les doigts.

Le jour où il se ferait lui-même un gâteau, l'Apocalypse, la Parousie, la Jérusalem Céleste et le retour de Jésus sur Terre serait arrivé.

Il s'ouvrit une cannette de Pepsi du frigo. Modèle original non ceux sans sucre ou caféine. Inséra une paille et but les jolies bulles brunes rafraîchissantes.

Sur son ordinateur portable, il regardait les nouvelles de la veille et apprenait que lors d'une nouvelle manif étudiante, il y avait eu des blessés. Il s'inquiéta de la santé de sa jolie visiteuse (il l'avait entendu dire au téléphone qu'il fallait changer de stratégie?) puis pensa qu'elle avait des parents qui devaient encore plus s'inquiéter et paieraient la caution pour la sortir de prison si besoin.

Il pensa à elle. Même s'il avait l'âge d'être son père, il ne l'était pas.

Et son véritable père s'occuperait de ces soucis.

*

5.6 mai 2012. État 2