HISTOIRES DE FANTÔMES

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HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

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10.10.12

272. B-24 LIBERATOR. LUNDI 25 AVRIL 1944. 10H. 20 EN ROUTE VERS L'ANGLETERRE ET L'ALLEMAGNE. MAIS OÙ EST L'ÉQUIPAGE ET QUI SONT LES PASSAGERS?














BOMBARDIER B-24 LIBERATOR

Fabriquant: Consolidated Air Craft Corporation

Longueur 67 pieds 2 pouces.

Envergure des ailes 110 pieds

Poids 37 000 livres

Altitude 28 000 pieds

Distance 3 700 miles 

Réservoir 3 600 gallons

Poids en mission 65 000 livres avec essence, bombes et équipage
Vitesse 290 mph
18 188 avions fabriqués et 19 203 si on compte les avions supplémentaires en pièces détachées.
Dans une seule usine, 650 avions par mois. Au maximum de production, une usine de Ford en fabriqua 1 par heure. Le but était d'en fabriquer plus vite que l'ennemi en abattait.

Ses concurrents, le B 17 : 12 731 et le Lancaster: 7 366
Les Liberator abbattirent 2 600 avions ennemis et ont jeté 630 000 tonnes de bombes
Ses 2 soutes à bombes (4 tonnes) le double de celle du B 17.

La RCAF Royal Canadian Air Force avait à la fin de la guerre 263 000 hommes et femmes sous ses ordres. Avant la guerre, 1700 dont le 1/3 d'occasionnels.

13, 498 morts dont 9 919 dans les bombardiers.

Montréal était devenu l'arsenal de l'Empire Britannique. Et, par son aéroport, 9 027 avions  fabriqués au Canada et aux USA partirent pour le front européen (3 700 en 1944).

Il arrivait qu'on échappe des bombes lors de leur installation dans les soutes. L'une d'elle détruisit 3 avions et tua 20 personnes.

Les vagues d'assauts des bombardiers étaient si serrées qu'un bombardier reçu une bombe jetée d'un autre bombardier qui le surplombait. Comme une erreur n'arrive jamais seule, on avait oublié d'amorcer la bombe avant de la jeter. Elle passa donc à travers le bombardier en dessus. I

Il est arrivé qu'un homme d'équipage tombe d'un avion et traverse une aile d'un bombardier qui passait plus bas.
Un des rôles du Liberator fut de protéger les bateaux des convois de marchandise contre les U-Boat sous-marins Allemands. À l'époque, il n'y avait pas de protection aérienne lors de la traversée de l'Atlantique. Coulèrent 93 U-Boat.

Fit parti des raids contre le Forteresse Europe.

Avec des bombes indencidaires, en 10 jours, détruisirent Hamborg. 70 000 morts.

28 mars 1945. Dresde. 25 000 furent brûlés vivants lors du bombardement (bombes au phosphore)

Mars 1944. Des Liberators et des B-17 Forteresses Volantes attaquèrent Berlin le jour.

Certains raids réunissaient 1000 bombardiers.

Dans la dernière année de la guerre, à chaque mois, on envoyait presque 15 000 avions pour bombarder l'Allemagne
600 000 morts suite aux bombardements des villes Allemandes.

Certains équipages de ces avions ne l'aimaient pas car il traînait la réputation de prendre feu lorsqu'on lui tirait dessus. Et à l'intérieur, il y avait toujours un tuyau qui coulait ce qui répandait une odeur d'essence et d'huile. Et son blindage était inexistant sauf pour les mitrailleurs. Et le métal était mince. On pouvait traverser la parois d'aluminium avec un tournevis. Quelques pilotes se confectionnèrent des boucliers pour se protéger des tirs des avions ennemis. Il est arrivé qu'un coup bien placé tue le mitrailleur de la tourelle avant, touche le pilote ensuite et tue le mitrailleur d'un des sabord exérieurs. Et on pouvait mourir de froid avant puisque ce n'était pas chauffé. Les missions pouvait durer 8 heure et on trouva des mitrailleurs de la tourelle avant les mains ou les paupières gelées fermées.
En Angleterre, on vient de commémorer les bombardements sur les villes Allemandes par le Bomber Command Memorial ou, plus PC, un monument aux pilotes anglais disparus.

5 avions Tornado GR4s suivis par le dernier bombardier Lancaster volant encore jetèrent 82,000 coquelicots sur Londres.
125,000 servirent dans le Bomber Command
55,573 morts. 1 sur 2 survécut à sa première mission en 1942. 1 sur 6 en 1943.
Avec la technologie du temps, le mieux qu'on pouvait espérer était qu'1 bombardier sur 5 serait capable de laisser tomber ses bombes à 5 milles de la cible. On ne pouvait donc atteindre un aéroport ou une usine d'armement ou un camps de concentration et, encore moins un pont ou une route. La seule cible utilisable était donc la grande ville et tous ses immeubles remplis d 'habitants. Le but était de détruire le moral des civils survivants. L'opinion des morts ne comptant pas. On décida de viser les plus grandes villes et les plus grands immeubles des villes, comme les églises. Et, logiquement, le feu était ce qui pouvait le plus facile détruire une ville. On se servit donc de bombes incendaires. Préfiguration des radiations d'Hiroshima puisque vous brûliez vivants si vous n'avez pas la chance de mourir déchiquetés ou écrasés par les ruines de notre immeuble. Dans une guerre noble, on vise les militaires et les cibles militaires. Celui qui fait le plus de morts gagne. Si c'est difficile et, pour simplifier l'affaire, on cesse de distinguer le civil du militaire. Après tout, les soldats avaient des parents. Et les femmes enceintes pouvaient aussi bien brûler que les autres. Tout le monde étant supposé complices et devant être puni d'exister.
On rasa toutes les grandes villes et on commença à manquer de cibles. On passa donc aux villes plus petites, surtout celles qui était facile à trouver et à détruire par le bombardiers. Et qui demandaient le moins d'essence pour s'y rendre, étant situées près des côtes. On choisit même certaines vieilles villes avec des quartiers historiques du Moyen Âge parce que les vieux immeubles et les rues étroites brûlaient plus facilement.
300 000 sorties
9 000 bombardiers abattus
1 000 000 de tonnes de bombes.

Au début de la guerre, peu de bombes et de bombardements. Dans la dernière année, près de 70 000 tonnes par mois.

Photo 10.http://www.aircrewremembrancesociety.com/raf1945/4/wattsjohn_files/BIGconsolidated-liberator-b-mark-vi002c-kl654-0027r0027002c-of-no.-356-squadron-bombing-up%20zoom.jpg.jpg
Photo 12. Avro Lancaster
Archive Nationale du Canada

http://data2.collectionscanada.gc.ca/e/e208/e005176190-v6.jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Aircrew_%26_Groundcrew_of_a_No._428_Squadron_RCAF,_Avro_Lancaster.jpg

Photo 13 Construction du Liberator. 1944
http://oeil.eklablog.fr/amerique-annees-40-c17126605
Photo 14. http://farm3.static.flickr.com/2362/2179230850_bc25e942b9.jpg
Photo 15. http://jacqueline-devereaux.blogspot.ca/2010/04/bombardiers-lourds-des-usaaf-en-1941.htmlPhoto 15. .wikimedia.org/wikipedia/commons/6/66/454bg-b24-42-78489.jpg

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10. 17.18. 23 octobre 2012. État 3