Henry Dickson
Trouve dans le grenier une boite de bois difficile à ouvrir. Le forgeron avait bien d'autres talents, il faisait aussi des menottes ou ce qu'on appelait des entraves. Pour les poignets ou les chevilles des prisonniers, condamné(e)s, esclaves. Les gens que l'on amenaient pour êre torturés. Les galériens. Il y en avait différents modèles. Des exercices ou elles ont déjà été utilisées?
La documentation jaunie qui les accompagne sur laquelle il s'est inspirée est tout ce qu'il y a de poétique. Il y a des gravures et des textes poétiques:
1. L'entrave est constituée d'ne boucle-bracelet plae aux extrémités recourbées en crochet
2. Boucle-bracelet dont le crochet fermé retient la chaine de liaison et le cylindre de verrouillage
Solide. On pourrait passer sa vie avec ça. Et des gens l'ont fait.
Si le papier explicatif ou publicitaire a pâti et n'en a plus pour longtemps, les objets du châtiment en fer forgé auraient pu être fait la veille.
Il y avait aussi de petits bracelets de fer de la taille du bras d'un enfant qui le surprirent. C'étaient les menottes de la petite orpheline dans la cage.
*
1 mai 2012. État 1
Il y a des gens qui font des sudokus, du scrabble, des mots croisés ou participent à des pools de hockey pour se désennuyer. Je bois mon thé et je fais un quart d'heure de géopolitique. Et, en attendant la prochaine guerre mondiale - aujourd'hui, mardi 3 février 2015, il n'y a pas encore de guerre mondiale - j'écris des histoires de fantômes.
HISTOIRES DE FANTÔMES
__________________________________________________________________________________________________
Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.
___________________________________________________________________________________________________