HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

9.10.12

266. TOYOTA TUNDRA

6 octobre 2012. 3 heures du matin

Henry Dickson s'endormait. Il alla prendre une dernière bouffée d'air sur la galerie avant de partir pour un autre monde et ne jamais revenir. Qui sait?

Des tas de gens meurent en dormant. Si on y pensait davantage, la plupart des gens feraient tout pour ne pas s'endormir. Sauf les gens qui sont indifférents à leur vie ou à leur mort. Ou qui, même veulent mourir, ne demandent que ça. Voit la mort comme une libération ou des vacances.

Il regarda le grand rectangle vide. Le feu avait tout détruit. L'explosion avait ensuite étouffé les flammes comme on souffle sur les chandelles d'un gâteau d'anniversaire.

On se serait cru dans une excavation d'archéologue qui viendraient de mettre à jour un édifice d'une civilisation disparue. On voyait très distinctement qu'il y avait eu quelque chose ici. Là. Plus que quelque chose. Une habitation. Un édifice. Quelque chose construit par des hominidés ou des hominines ou des hominiens. Son rôle restait vague. Puisqu'il n'y avait plus rien à l'intérieur.

Tout autour du périmètre de fouille, il y avait par contre plein de trucs. Des ruines. Des artéfacts. Dont on n'avait aucune idée de leur signification ou de ce qui avait pu les amener là. Parfois à 100 pieds du rectangle. On se doutait, si on faisait un effort de réflexion, que c'était l'explosion, encore, qui les avait projetés ici et là.

Le feu les avait d'abord calciné à l'intérieur de la bâtisse. Puis la violence de l'explosion les avait lançés dans les air, catapultés ici et là. Probablement que l'explosion les avait déchiquetés d'abord. Puis en retombant, en transmettant leur énergique à la terre, ils avaient instantanément ressemblé de moins en moins à quelque chose. Mais en faisant des efforts, probablement, qu'on pourrait deviner ce que c'était avant.

Quant aux humains, ils avaient subi le même sort. Mais le corps humain est bien plus fragile qu'une camionnette Toyota.

Tundra CrewMax 4x4 roues de 20 pouces

Système d'accueil sans clé. Verrous de portières assistés.

Volant gainé de cuir et au fini grain de bois, inclinable et télescopique à quatre branches à commande assistée avec auto-abaissement et mémorisation et commandes audio au volant
Sièges avant. Baquet chauffants et ventilés. Réglages du siège du conducteur : avance/recul, inclinaison. Réglages du siège du passager : 10 réglages assistés, avance/recul, inclinaison, hauteur du coussin, coussin de siège à longueur variable, soutien lombaire, système de mémorisation. Siège arrière : Banquette divisée 60/40 à dossiers rabattables, coulissante, inclinaison, siège rabattable, accoudoir central rabattable.

Tachymètre, 2 compteurs journaliers. Voltmètre. Jauge de température d'eau. Jauge de température de l'huile de transmission. Indicateur de température extérieure. Montre numérique. Ordinateur de bord à écran multifonctions à instruments Optitron. Système de navigation à DVD à commande vocale. Régulateur de vitesse. Sonar de dégagement à l'avant et à l'arrière.

Changeur de CD à 6 disques, capacité XM Real-time Traffic/données en temps réel sur la circulation. Station d'accueil numérique Bongiovi Acoustics. Système audio JBL. Radio AM/FM/CD/MP3/WMA/satellite XM/ affichage sur l'écran de navigation de la caméra de recul, prise d'entrée audio auxiliaire, connecteur audio USB/Bluetooth, 12 haut-parleurs. 440 watts. Prise d'entrée audio auxiliaire.
Climatisateur à commande automatique de la température à 2 zones. Purificateur d'air. Bouches de chaleur aux sièges arrière.

Glaces assistées à absorption élevée d'énergie solaire avec auto-descente conducteur et passager. Lunette arrière assistée à ouverture verticale. Dégivreur électrique de lunette arrière.  

Rétroviseur chauffants repliables à réglage assisté et à atténuation automatique avec caméra de recul et boussole, asservis au système de mémorisation du siège.

Pare-soleil avec 2 miroirs de éclairés pour les femmes qui se maquillent au feu rouge. Compartiment au plafond pour lunettes de soleil. Clignotants intégrés et lampes pour éclairer le sol. Éclairage d'accueil aux portières. Lampes de lecture. Ouvre-porte de garage intégré
Porte-gobelets avant et arrière. Prise de courant pour accessoire 12V.
Roues en alliage d'aluminium de 20 po avec verrous de roue antivol. Y compris pour la roue de secours. Pare-boue avant et arrière.

Dégivreur de pare-brise avant. Toit ouvrant à commande assistée. Groupe remorquage: attelage de remorquage de forte capacité, connecteurs à 4 + 7 broches, câblage pour contrôleur de freins, refroidisseur de liquide de transmission supplémentaire, jauge de température de liquide de transmission. Essuie-glace à intermittence réglable avec dégivreur. Système de commande automatique des phares. Phares antibrouillards.
Dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule VSC. Régulateur de traction A-TRAC. Système de freins antiblocage ABS. Répartiteur électronique de force de freinage EBD. Assistance au freinage BA. Technologie d'arrêt intelligent SST. Système de retenue supplémentaire SRS à coussin gonflable côtés conducteur et passager. Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant / indicateur de classification de l'occupant du siège. Coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant. Coussins gonflables pour les genoux du conducteur et du passager avant. Coussins gonflables en rideau à l'avant et à l'arrière à détecteur de roulis. Appuis-tête à hauteur réglable à toutes les places. Ceintures abdominales et épaulières à 3 points à toutes les places.

Crochet de remorquage à l'avant. 

Système antivol. Immobilisateur de moteur.

Boîte à gants verrouillable.

Petites lumières : Température du liquide de transmission, basse réserve de carburant, basse réserve de liquide de lave-glace, porte entrouverte, système de surveillance directe de la pression des pneus.
Moteur 5,7 litres i-FORCE, 8 cylindres, double arbre à cames en tête, 32 soupapes, double système de distribution à calage variable intelligent, injection électronique multipoint séquentielle, système de commande électronique intelligent du papillon des gaz ETCS-i, système de commande électronique du maintien du démarreur, refroidisseur d'huile moteur, cote d'émissions Tier 2 Bin 5. Rapport de compression 10,2 à 1. Puissance ch: 381 à 5 600 tr/min. Couple lb-pi 401 à 3 600 tr/min. Différentiel arrière à glissement limité automatique, 4RM à bouton-poussoir. Direction assistée à crémaillère.

Boîte de vitesses : Super transmission automatique 6 rapports à commande électronique Super ECT, à surmultipliée, mode séquentiel de passage des vitesses, mode de remorquage/transport, convertisseur de couple à verrouillage, refroidisseur d'huile de transmission, réchauffeur de liquide de transmission automatique. Levier de vitesses monté au bloc central, sélecteur de vitesses à grille. Chauffe bloc.

Plaques protectrices pour moteur, réservoir de carburant et boîtier de transfert.

Batterie, démarreur, alternateur et chaufferette surpuissants.  Amortisseurs de capot. Système d'échappement en acier inoxydable.

Suspension avant : Double bras triangulaire, amortisseurs Bilstein, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice. Arrière: Ressorts multilames renforcés, amortisseurs Bilstein.
Freins assistés, disques Brambo ventilés à l'avant et à l'arrière, système de freins antiblocage ABS, assistance au freinage BA, répartiteur électronique de force de freinage EBD  
Rotule d'attelage - 2 5/16 po
Poids en ordre de marche 5 660 livres
Capacité de remorquage 9 800 livres
Charge utile 1 380 livres  
Réservoir 22 gallons
Cotes de consommation: Ville 17 milles/ gallons. Route 24 milles/gallons
Longueur 229.1 pouces. Largeur 79.1 pouces. Hauteur 75.9 pouces. Longueur de caisse 66.9 pouces. Empattement 145.6 pouces.
5 660 livres de ferraille sur le toit.

Mème chose pour le tracteur Case Maxxum X-Line Maxxum 100 4 cylindres TURBO. La moto BMW K 160 GTL. Le Ski-doo Skandic SWT.

Et l'auto de collection rouge.

Et une dizaine de morts. Morts avant d'être morts

Monsieur Dikson regarda.

Il y avait des choses là, il n'y en avait plus.

Il y a une loi universelle:Tout ce qui existe est destiné à être détruit. Comme si le fait d'être ou d'exister était une insulte au néant. Il fallait que ce qui avait été assemblé, que ce soit des objets ou des humains soit désassemblés. Réduits en pièces ou en ses éléments les plus simples.

Penser fatigue.

Il retourna se coucher sur le divan. Son chien à ses pieds. Et son chat sur son ventre.

*

9 oct. 2012. État 1