HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

25.6.12

125. LUNDI

Henry Dickson fait son épicerie

LUNDI
Les médias ont appris par une source au sein du gouvernement Espagnol que les ministres des Affaires Étrangères de l'Union Européenne discuteront de l'aggravation de la crise en Syrie à l'occasion d'une réunion du Conseil des Affaires Étrangères à Luxembourg
Selon Radio-Canada citant l'agence de presse Turque Anadolu, 22 membres de l'armée Syrienne ont déserté avec leurs familles vers la Turquie. Cette nouvelle intervient dans un contexte de tensions entre les 2 pays, après qu'un avion de chasse Turc a été abattu par la Syrie. Ces déserteurs, parmi lesquels figurent un général et 2 colonels, sont entrés en Turquie pendant la nuit. Ils ont été accueillis dans un camp de réfugiés situé près de la frontière. Ils faisaient parti d’un groupe de 224 évadés. Selon CNN. Ou 200 selon BBC.
Selon CBC, un membre du gouvernement Turc parlant sans vouloir révéler son identité a déclaré que le groupe incluait 3 colonels mais qu’il n’y avait pas de général.
Des milliers de soldats ont déjà abandonné le régime Syrien mais la plupart sont de simples conscrits. L’Armée Rebelle Syrienne Libre, basée en Turquie, s’est formés avec ces déserteurs.
Les ministres des Affaires Étrangères de l’Union Européenne condamnent la destruction du jet Turc mais affirment que le bloc ne supportera pas d’action militaire dans ce pays perturbé. Et ont lancé lundi un appel au calme à la Turquie.
L’Union Européenne a pressé la Turquie d’adopter une réponse mesurée. Et s’est engagée à étendre et augmenter ses sanctions sur la Syrie dans le but d’augmenter la pression sur le gouvernement Syrien.
La haute représentante de l'Union Européenne pour la politique étrangère a déclaré : Nous sommes très préoccupés par ce qui s'est produit ainsi que pour la famille des 2 pilotes portés disparus
Le ministre des Affaires Étrangères Autrichien déclare que ce qui est arrivé doit être pris en compte très sérieusement mais nous ne sommes pas pour une intervention quelconque.
Le porte-parole du ministère des Affaires Étrangères Syrien déclare que son pays n’a aucune hostilité envers la Turquie. Et que la Syrie en ces circonstances a agi de manière défensive et souveraine. Et que la recherche des 2 pilotes disparus continuait.
Le ministre de l’Énergie Turc a suggéré que la Turquie pouvait couper l’électricité à la Syrie qui équivaut à 10% de son approvisionnement. Une décision en ce sens pourrait être annoncée mardi.
Le premier ministre Turc devrait prendre la parole dans le parlement de son pays mardi et révéler les mesures qu’entend prendre la Turquie contre la Syrie pour avoir détruit un de leurs avions.
La Croix Rouge déclare que des centaines de civils sont prisonniers de la ville Syrienne de Homs et que les travailleurs humanitaires ne peuvent les rejoindre à cause des combats. Homs a été la ville la plus durement touchée depuis que les forces du régime Syrien tentent d’écraser l’opposition.
Radio-Canada: Avion F-4 abattu : Damas et Ankara se livrent à une guerre des mots
Lors d'une conférence de presse visant à réfuter les mensonges colportés par les médias arabes et occidentaux, un porte-parole du ministère Syrien des Affaires Étrangères déclare que la défense antiaérienne Syrienne a dû réagir immédiatement car l'avion de l'armée de l'air Turque volait à 100 mètres d'altitude à l'intérieur de l'espace aérien syrien. C'est un canon mitrailleur antiaérien qui a fait tomber l'avion turc, et il n'y a pas de radar dans cette arme.
Il a aussi mis en garde les pays de l'OTAN qui doivent se réunir mardi à Bruxelles, à la demande de la Turquie pour discuter de l'incident. Si la réunion est pour calmer la situation, nous leur souhaitons bonne chance. Mais si l'objectif est une agression, nous leur disons que le territoire, l'espace aérien et les eaux Syriens sont sacrés pour l'armée Syrienne. Et. malgré l'incident, la Syrie souhaite conserver une relation de bon voisinage avec la Turquie.
Selon la BBC, la force de défense Syrienne a utilisé un canon antiaérien dont la portée maximale était de 1.2km.
Selon Radio-Canada, plusieurs pays occidentaux dont les États-Unis et France se sont
mobilisés dans cette crise, jugeant l'incident inacceptable.
Selon Radio-Canada, une source diplomatique européenne a indiqué qu'un avion Casa CN-235 de recherche et de sauvetage de l'armée Turque qui participait aux recherches des 2 pilotes de l'avion de chasse F-4 a été visé par un système de défense sol-air Syrien, l'étape ultime avant l'ouverture de feu, entre vendredi et samedi. Ce nouvel incident aérien n'a cependant fait ni victime ni dégât matériel. Mardi, on dira qu'ils ont tiré.
Un major-général, chef de la mission d’observation de l’ONU en Syrie a reconnu avoir eu des discussions avec des personnalités importantes du gouvernement Syrien, 9 jours après que l’équipe de 300 observateurs ait suspendu ses patrouilles à cause de l’escalade des violences:

Nous avons eu un échange professionnel et nous verrons dans les prochains jours ce qui en résultera.
Le porte-parole du ministère des Affaires Étrangères Syrien a déclaré que la Syrie tient à conserver de bonnes relations de voisinage avec la Turquie. Et si la Turquie répond positivement, la Syrie en fera de même.
Selon la BBC. Un enquêteur des droits de l’homme à l’ONU aurait eu la permission d’entrer en terroire Syrien pour la première fois depuis que la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU a mis sur pied une commission d’enquête sur l’escalade de la violence. Il cherche à convaincre des personnes influentes du gouvernement Syrien de permettre une enquête sur le nombre des atrocités qui se sont produites. Il présentera ses dernières découvertes à Genève mercredi.
Selon la BBC. La recherche des 2 pilotes du chasseur F-4 coulé en Méditerranée continue.

Et les médias Turcs rapportent qu’on on a trouvé leurs bottes mais non leurs parachutes.
Selon la BBC citant un responsable de l’Armée Syrienne Libre. L’ASL est devenue plus puissante, plus organisée et plus cohérente qu’elle ne l’a jamais été.
Selon la BBC citant l’agence Turque Anatolia : le dernier groupe de réfugiés fuyant la Syrie a traversé la frontière près de la ville de Reyhanli. Ils arrivèrent avec leurs familles et furent relocalisés dans le camp de Apaydin camp quelques milles à l’intérieur des frontières.
Jusqu’â présent il n’y a pas eu de preuve que ces désertions aient pu avoir un impact significatif sur la capacité militaire Syrienne de continuer à combattre.
La Turquie a ouvertement appuyé l’opposition Syrienne et l’Armée Syrienne Libre constituée en majorité de déserteurs.
Les autorités Turques ont declaré que 12 généraux Syriens ont désertés.
La semaine dernière, un pilote Syrien s’est enfui avec son appareil en Jordanie et à reçu l’asile politique.
Selon l’agence de presse arabe Syrienne SANA, le porte parole du ministère des Affaires Étrangères et des Émigrés  a affirmé que la riposte à la violation de la souveraineté Syrienne par un avion militaire Turc, était une mesure défensive souveraine, affirmant que la terre, les eaux, et les airs de la Syrie sont sacrés.
Au cours d'une conférence de presse il a fait noter que ce qui s'était passé est une violation franche de la souveraineté Syrienne, et que ceci a été prouvé par des faits, des documents et des informations qui sont en possession de la Syrie, mais aussi par les déclarations des responsables Turcs qui ont reconnu la violation de l'espace aérien et des eaux territoriales de la Syrie.
Il a qualifié inexactes et dénuées de tout fondement, les déclarations du chef de la diplomatie Turque qui a adopté une version complètement différente de la vérité en disant que l'avion avait été touché et était tombé dans les eaux internationales.
Ce qui s'était passé c'est que les armes de défense aérienne de la Syrie avaient riposté en utilisant une mitrailleuse terrestre anti-avion d'une portée de 2,5 km, soulignant que les débris de l'avion Turc montrent sur sa queue des trous démontrant que l'avion n'était pas visé par des roquettes.
La mitrailleuse qui a causé la chute de l'avion n'était pas dotée d'un radar. L'avion a été vu à l'œil alors qu'il se dirigeait vers son but à une vitesse de 800 km et à une altitude de 100 m.
Rappelant que la Défense Aérienne Syrienne avait auparavant fait face à des violations similaires commises par des avions Israéliens dans la même région en 2007.
Il a fait savoir que la Syrie avait proposé à la Turquie la formation d'un comité mixte militaro-technique qui se rendrait sur les lieux de l'incident pour s'informer de la vérité. Mais aucune réponse n'est parvenue jusqu'à présent de la part de la Turquie.

Assurant, toutefois, que les recherches et les opérations de secours suivent leurs cours en coopération et en coordination entre les deux pays.

Des débris de l'avion ont été trouvé et remis à la partie turque.
Évoquant l'existence d'une campagne politique n'ayant aucun lien avec les faits, et regrettant que le gouvernement Turc ait agi négativement, durant les 15 mois derniers, à l'égard de la Syrie, il a espéré que le chef de la diplomatie Turque ferait une révision positive de ses positions vis-à-vis de la Syrie parce que la solution de la crise en Syrie ne passe pas par l'attisement de la haine, la mobilisation des groupes armés et la fourniture d'armes.
Il a tenu à signaler les sentiments d'affection qui persiste en dépit des agissements du gouvernement Turc, entre les peuples de Syrie et de Turquie, jugeant que le gouvernement Turc avait voulu jouer sur la corde nationale du peuple Turc, mais qu'il ne réussirait pas.
Il a souligné que  tout comme la Turquie, la Syrie est une nation qui a sa dignité mais elle tient à agir avec sagesse, ajoutant que des correspondances officielles ont été faites hier avec la Turquie expliquant en détails la violation de l'espace aérien de la Syrie. Cette violation qui a été considérée, suivant des déclarations Turques, comme une attaque syrienne contre la Turquie.
Le porte-parole du ministère des Affaires Étrangères a affirmé l'attachement de la Syrie à de bonnes relations de voisinage avec la Turquie. La Syrie désire reprendre ce qui a été réalisé sur la voie de la coopération et de la complémentarité entre les 2 pays.
Au sujet de la demande faite par la Turquie de la convocation de l'Otan, il a noté que l'Otan était une organisation censée œuvrer pour l'instauration de la sécurité et de la stabilité. La Syrie se félicitera de toute réunion de l'Alliance Atlantique allant dans ce sens, sinon, il assure à tout le monde que les eaux, la terre et l'air de la Syrie sont sacrés pour l'armée de la Syrie
Concernant le rôle de l'Union Européenne dans la crise Syrienne, il a qualifié de négatif ce rôle, appelant les responsables de l'Union Européenne à faire un meilleur diagnostic de la conjoncture en Syrie pour qu'ils puissent mieux contribuer à une solution de la crise.
En réponse à une question sur le point de vue de la Syrie concernant les résultats des présidentielles en Égypte, il a dit que la Syrie est toujours favorable aux choix démocratiques des peuples, souhaitant tout le succès possible au nouveau président élu.
Selon l’agence de presse arabe Syrienne SANA, le vice-ministre Russe des Affaires Étrangères, a émis l'espoir de voir l'Otan, lors de sa réunion de demain, ne prendre aucune démarche aggravant la situation en Syrie et mettant en échec le règlement politique de la crise en Syrie.
Dans un entretien avec l'agence Russe d'information Novosti, à Vienne, dans la capitale Autrichienne. Il a estimé que le recours de la Turquie à l'Otan du fait que l'un de ses appareils a été abattu est un signal très inquiétant d'une escalade militaire en Syrie.
Les efforts de la communauté internationale devront être déployés actuellement pour assurer les circonstances nécessaires pour la mutation de la situation militaire en Syrie en un processus politique et pousser toutes les parties Syriennes à se mettre à la table de dialogue
Selon l’agence de presse arabe Syrienne SANA : Les responsables et les ministres des Affaires Étrangèrse des pays occidentaux et l'Otan ont exploité l'incident de l'avion militaire Turc qui a violé l'espace aérien et été abattu par la DCA Syrienne et nous ont ainsi présenté leurs talents dans l'hypocrisie, le mensonge, l'intimidation et la menace en violant ouvertement et en flagrante violation des lois, des chartes et des conventions internationales garantissant le droit aux différents pays à défendre leurs territoires, leurs espaces aériens et leurs eaux territoriales.
Ces responsables qui se sont habitués à violer la souveraineté des pays indépendants, n'avaient pas accepté que l'armée Arabe Syrienne ait riposté à la violation Turque claire de la souveraineté syrienne et ont versé leur haine contre la Syrie et contre son armée nationale.
Bien que les déclarations de la haute représentante de la sécurité et de la politique extérieure à l'Union Européenne soient contraires aux lois internationales les plus simples accordant à la Syrie, à l'instar des autres pays du monde, le droit à défendre sa souveraineté

la secrétaire du Département d'État, Hillary Clinton, est allée plus loin en donnant des déclarations allant jusqu'à la contradiction avec même les politiques américaines prônées par Washington dans le monde.
Elle a prétendu que l'action de l'armée Arabe Syrienne visant à mettre fin à la violation de la souveraineté Syrienne reflète l'ignorance des autorités Syriennes des critères internationaux, de la vie humaine, de la paix et de la sécurité.
De son côté, le ministre Britannique des Affaires Étrangères a exécuté la mission, qui lui avait été assignée par son allié américain, soit le soutien de toute mesure contre la Syrie au Conseil de Sécurité.
Ce ministre a prétendu, dans ses déclarations, que la Syrie s'est comporté d'une manière incorrecte par le fait d'avoir abattu l'avion militaire et de ce fait elle doit rendre des comptes pour ce genre d'agissement.
Quant au ministre français des Affaires Étrangères, il a dit que l’avion militaire Turc n'était pas armé et a été abattu sans aucune sommation préalable.
La diplomatie Italienne qui s'aligne toujours sur Washington dans ses positions hostiles aux peuples libres indépendants, a fait savoir via son ministre des Affaires Étrangères que la Syrie en abattant cet appareil a commis un acte hostile.
Selon l’agence de presse arabe Syrienne SANA : Le parti communiste Turc a estimé que le gouvernement du premier ministre Turc devrait assumer  la responsabilité du crash de l'avion militaire Turc sur les territoires syriens.
Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui à Ankara, le comité central du parti a qualifié de provocatrice cette violation de l'espace aérien Syrien. Cette violation est un jeu sale commis par le gouvernement Turc avec l'appui d'Israël et des USA, s'ajoutant à d'autres mesures comme la fourniture d'armes et de fonds aux groupes armés en leur assurant d'abri sur les territoires turcs.
Selon l’agence de presse arabe Syrienne SANA : Le premier ministre irakien a réaffirmé la nécessité d'œuvrer pour trouver une solution politique à la crise en Syrie, appelant la communauté internationale à interdire les ingérences dans les affaires Syriennes qui ne font que compliquer la situation et entraîner davantage d’effusion de sang.
Lors d'une rencontre avec une délégation représentant l'Union Européenne, il a indiqué que l'Irak est prêt à soutenir tout effort international pour trouver une solution pacifique de la souffrance en Syrie d'une façon qui garantit au peuple Syrien ses objectifs légaux et lui évite la destruction et le sang.
Il a affirmé que la crise ne concerne la Syrie seule mais tous les pays de la région, surtout l'Irak qui a des longues frontières et des intérêts communs avec la Syrie.
À Bagdad, une délégation qui groupe les ministres des Affaires Étrangères de Suède, de la Pologne et de Bulgarie, a insisté sur le rôle positif de l'Irak dans la région et ce qu'il pourrait faire pour aider à trouver une solution politique à la crise en Syrie.
Selon l’Agence Internationale de presse Coranique : L'Arabie saoudite paye les rebelles en Syrie 
La chaîne iranienne arabophone Al Alam citant le Gardian, a annoncé que les dirigeants Saoudiens et Qataris avaient décidé d'armer et de financer les rebelles syriens, avec l'aide des Etats-Unis
Le journal anglais The Guardian dénonce les soutiens financiers de l'Arabie Saoudite aux rebelles armés de Syrie, pour le renversement du régime.
La Turquie qui est un pays voisin de la Syrie, a donné son accord pour la création d'un centre à Istanbul composé de 22 membres d'origine Syrienne et chargé de contrôler les opérations armées sur le sol Syrien et les livraisons d'armes.
Ces soutiens financiers ont pour objectif d'affaiblir l'armée Syrienne et d'encourager les désertions.
Le salaire est versé en dollars ou en euros, et a augmenté avec la hausse des problèmes économiques et de sécurité en Syrie.
Cette décision a été prise après des discussions entre représentants Saoudiens, Américains et "du monde arabe". Les Saoudiens auraient donné leur accord en mai, selon des sources "de 3 pays arabes", indique le Guardian, au moment où des armes commençaient à passer en Syrie par la frontière Turque.
Un sénateur américain a demandé au gouvernement américain une aide spéciale pour des armements, de la formation militaire, des services de renseignements et de communication, au bénéfice des alliés des USA au Moyen-Orient dont les opposants armés au gouvernement Syrien.
Selon Radio-Canada. les États-Unis ont exprimé leur solidarité à la Turquie estimant que la destruction de l'appareil avait été un acte délibéré.

Le vice-premier ministre turc a révélé qu'un autre avion, un CASA CN-235 de recherche et de sauvetage, a été la cible des tirs de l'armée Syrienne. L'avion participait aux recherches des 2 pilotes de l'avion de chasse F-4 abattu par des tirs de l'armée Syrienne vendredi. Un de nos avions CASA s'est envolé avec une équipe d'aide. Malheureusement, des tirs venant du sol ont visé notre avion CASA. Notre ministère des Affaires Étrangères et notre état-major ont appelé les autorités Syriennes et ce harcèlement a immédiatement cessé. On peut parler d'un harcèlement de courte durée contre notre avion

*

25 juin 2012. État 1