HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

6.11.13

424.120.28. TOUS LES ÉTATS SONT FONDÉS PAR LE VOL ET LE MEURTRE. MONSIEUR ADOLF HITLER ET MONSIEUR FRANZ KAFKA LISENT EN ATTENDANT DE FAIRE AUTRE CHOSE

Ainsi va le monde

21 avril 753 avant Jésus Christ. La Rome légendaire a été fondée le par Romulus après avoir tué son frère jumeau Remus

Rome devint la plus grande ville du monde avec 2 millions d'habitants

286. l'empereur Dioclétien divise l'Empire en 2 parties : l'Empire romain d'Occident et l’Empire Romain d'Orient

330. Constantinople/Byzance devient la seconde capitale de l'empire ou la nouvelle Rome.

380. Le christianisme devient la religion officielle de l'Empire

382. La cour impériale est déplacée de Rome de Trèves à Milan.

404. Ravenne devint la capitale de l'Empire romain d'Occident après Milan

476 du calendrier julien. Chute de l'Empire romain d'Occident et du dernier empereur Romain (d’Occident). Forcé d'abdiquer. Depuis Auguste, 500 ans d’empereurs Romains. L’Empire d’Occident a cessé d’exister.

637. La prise de Jérusalem par les barbares du calife Omar Ibn Al-Khattâb a été vue comme la plus grande catastrophe de tous les temps.


4 juillet 1187. Saladin défait les chrétiens conduits par Guy de Lusignan à la bataille de Hattin. Presque toute la chevalerie franque est tuée ou capturée. Les États chrétiens sont vaincus.

2 octobre. Saladin libère Jérusalem, après 88 ans d'occupation des Croisés

1204. Constantinople fut détruite lors de la Quatrième Croisade. Manipulée par Venise qui voulait éliminer son seul concurrent. Ce sont les chrétiens et les occidentaux qui ont donné le coup mortel à la ville et à la Rome d’Orient. L’empire se divise en 3 villes décadentes.

Les Croisés, tant qu'à y être, fondent l'Empire latin d'Orient qui exista jusqu'en 1261.

28 mai 1291. Les Trucs prennent Saint-Jean-d'Acre. La citadelle, tenue par les Templiers, tombe. Les dernières places chrétiennes capitulent et sont rasées. Les chrétiens d’Occident ne conservent que la base de Chypre. Fin du royaume chrétien de Jérusalem.

10 février 1258, les Mongols envahissent Bagdad et mettent fin à la dynastie Arabe. Le dernier calife est exécuté.

29 mai 1453. Constantinople est prise par musulmans (Ottomans/Turcs). (Devient Istambul, en 1930)


1492. Expulsion des musulmans d’Espagne. Fin de la reconquête chrétienne en Espagne.

12 octobre 1492. L'Espagne envahit l'Amérique du Sud. 

1571. Chypre est prise par les Turcs.

7 octobre 1571. Bataille de Lépante. L’une des plus grandes batailles navales de l'histoire. Les Turcs perdent. Le navire de l’amiral turc est envahi par les hommes de la galère de Juan d'Autriche. Il est décapité et sa tête placée au bout du mât du navire principal espagnol, ce qui démoralise les Turcs.

1627. L'Espagne fait faillite.

1683. Défaite des Turcs devant  Vienne.

1808. L'Espagne est envahie par Napoléon 

1830. La France envahit l'Algérie. Le Moyen-Orient décadent sera envahi par les puissances Européennes. Ils y seront jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale

Monsieur Adolf Hitler observant une série de bustes de Néron. Lucius Domitius Tiberius Claudius Nero dit Néron. 

Il y avait des œuvres romaines du I er siècle après Jésus. Témoignage d’époque puisqu’il régna 14 ans, de 54-68 après Jésus. Des têtes sur leur socle ou des têtes coupées et cassées de statues de marbre ou de bronze disparues. Une statue en uniforme de centurion. Sans tête. Des buste de Néron en argent et sardoine ou coraline de la Renaissance. 


Des pièces de monnaie d’époque à son effigie. Des Aureus, pièce d’or. Denier, pièce d’argent. Sesterce ou des as ou dupondius, pièces de bronze et cuivre.


Monsieur Hitler apprécia.

- L'empereur divorce de sa première femme, Octavie, puis lui ordonne de s’ouvrir les veines. Il tue sa seconde femme, Poppée, d’un coup de pied dans le ventre alors qu’elle était enceinte. Il essaie de  supprimer sa mère Agrippine. Il faut un accident. Pourquoi pas une noyade providentielle. Il suffit de saboter son bateau qui s'ouvrira en 2 au milieu du lac. Le bateau coule mais elle sait nager. Arrivée au rivage, elle est capturée et éventrée vivante. Puis on la décapite.

Il y avait une copie du tableau inspiré des enluminures de Vincent de Beauvais où on regroupait le supplice d'Agrippine, l’incendie de Rome, les suicides de Sénèque et de Néron. Avec des personnages en costumes du Moyen-Âge. Très inspirant.

Monsieur Kafka commente.

_ Il arrive des choses terribles et ça n'a pas de sens. Ce qui n'empêchera nullement leur arrivée. Et il arrive de nouvelles choses terribles. Et on essaie désespérément de leur donner un sens. Mais il n'y a pas de sens. Jamais.

*

État 1.2
6. 7  nov. 2013