HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

10.11.13

429.126.33. MONSIEUR ADOLF HITLER ET MONSIEUR FRANZ KAFKA CONTRIBUENT AUX STATISTIQUES NATIONALES SUR LA LECTURE. ENFIN, L'AUTRICHE DÉPASSERA L'ALLEMAGNE EN QUELQUE CHOSE.

Quel spectacle affligeant.

Mademoiselle la secrétaire dactylographe était donc prise d'une furieuse envie d'épousseter. Et elle se laissait aller à ses pulsions coupables. 

Elle avait même trouvé une broderie et s'en servait comme chiffon. Faute de mieux. Elle l'avait découverte en se cherchant une arme de petit format - que les femmes sont agressives ! - ouvrant des armoires, des tiroirs et tout ce qui avait des charnières. Il y avait là dans une boite de verre près d'une gravure ancienne d'une reine étranglée avec ses propre cheveux longs et noirs par 2 gardes. Elle implorait ou cherchait péniblement de l'air sans parvenir au moindre résultat. Le dessin était primitif mais efficace en ce qu'on devinait bien ce qu'on voyait. Rien n'était laissé à l'imagination. Les petits bras suppliants de la pauvre reine. Les bras puissants des bourreaux qui avaient entouré son petit cou (également long) de ses grands cheveux. Quant au mouchoir (?) ou tissus brodé, ce souvenir qui avait sans doute un rapport quelconque avec l'événement réel ou imaginaire ou historique dont elle ne savait rien. Mais seul le collectionneur le savait. Elle en oublia dont son arme. Qui n'existait malheureusement que dans son esprit. Et comme une louve affamée, se jeta sur une pauvre statuette sans défense.


Pendant ce temps, comme des souris d'église silencieuses et recueillies, nos 2 héros se laissaient aller à leur insatiable curiosité. Livres après livres.

Ils en avaient pour la vie.

Ce qui ne devrait pas prendre très longtemps, si jamais quelqu'un venait ici.

Toute à ses pensées, faisant aller son antique chiffon, elle astiquait, polissait et elle accrocha une applique murale supportant un globe de verre contenant une chandelle. Heureusement, sa maladresse ne fut pas la cause d'un désastre. L'ustensile décoratif n'avait sans doute jamais servi mais faisait joliment la décoration antique et murale. Car on avait l'électricité ici. 

Le chiffon se prit dans une moulure de feuilles de cuivre. Probablement une vigne. Et il ne voulait pas s'en extirper. Elle tira sans trop forcer pour ne pas briser le tissus. Comprenant tout le soin et toutes les heures qu'avaient mis la femme qui l'avait brodée au risque de perdre la vue en usant ses yeux.

Et, soudainement, un pan de mur pivota.

*

État 1. 10 nov. 2013