Selon Radio-Canada, les corps des 2 pilotes de l'avion de combat Turc F-4 abattu le 22 juin par la défense Syrienne au-dessus de la Méditerranée ont été retrouvés au fond de la mer.
L'état-major Turc a précisé que des travaux étaient en cours pour les ramener en surface mais le communiqué de l'armée ne précise pas si l'épave de l'appareil a été localisée.
Le sous-marin Nautilus, un appareil Américain, participait depuis quelques jours aux opérations sur la zone de l'écrasement en raison de la profondeur sous-marine atteignant 1350 mètres par endroits.
Le sous-marin Nautilus, un appareil Américain, participait depuis quelques jours aux opérations sur la zone de l'écrasement en raison de la profondeur sous-marine atteignant 1350 mètres par endroits.
Depuis la destruction de son appareil, la Turquie affirme que l'avion se trouvait dans l'espace aérien international, alors que la Syrie soutient qu'il était entré dans son espace aérien.
Le président Syrien a regretté mardi cet incident qui a exacerbé la tension entre les 2 pays. Il a rejeté les accusations de la Turquie selon lesquelles la défense Syrienne avait intentionnellement abattu le F-4 officiellement en mission d'entraînement au-dessus de la Méditerranée.
Dans une entrevue au journal Turc Cumhuriyet, le président Syrien accuse le premier ministre Turc d'avoir rendu la Turquie complice du massacre et de tous les actes sanglants perpétrés en Syrie, en interférant dans ses affaires internes Syriennes et en apportant un soutien logistique aux insurgés et aux terroristes qui tuent notre peuple
Il lui a également reproché de jouer un double jeu en cherchant à persuader la Syrie d'introduire des réformes politiques, tout en fermant les yeux sur les meurtres et les manquements à la démocratie qui ont cours dans les pays arabes du Golfe.
Le premier ministre turc, qui a dénoncé la répression des forces Syriennes, a demandé au président syrien de quitter le pouvoir et comparé la terreur qu'il exerce sur les opposants aux pratiques de l'Allemagne nazie.
La Turquie a accueilli plus de 35 OOO réfugiés syriens depuis le début du soulèvement.
Elle autorise également les rebelles de l'Armée syrienne libre ASL, auxquels elle apporte un soutien logistique, à franchir librement sa frontière avec la Syrie.
*
4 juillet 2012. État 1
Mort: 2