HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

4.7.12

159. HIISTOIRE DE FANTÔME

Henry Dickson


Une fillette de 16 mois est morte noyée mercredi matin, dans la piscine familiale dans l'ouest de l'île de Montréal.
Un appel a été fait au 911 vers 9 h 40. Les techniciens d'Urgences-Santé ont pratiqué des manoeuvres de réanimation sur la fillette, mais en vain. La mort de l'enfant a été constatée à son arrivée à l'hôpital.

La mère a été également emmené à l'hôpital en ambulance. Elle était en état de choc.

Les voisins disent avoir entendu un hurlement de mort vers 9 h. 40.
Il apparaît pour le moment que l'événement serait de nature accidentelle mais la police poursuit son enquête afin de déterminer les circonstances exactes. L'enquête sera ensuite  transférée au bureau du coroner.
La mère regardait la TV avec sa fillette puis elle l'a quittée une minute pour aller chercher quelque chose et lorsqu'elle est revenue, la fillette n'était plus là et la porte-patio était ouverte. 

La piscine creusée n'étant pas clôturée, la fillette y serait tombée sans que personne ne s'en aperçoive.

Il s'agit de la 40e noyade à survenir au Québec depuis le début de l'année. C'est 15 de plus que l'an dernier. J'ai les derniers chiffres.

2007: 81.
2008: 80.
2009: 62
2010: 78
2011: 81
C'est tragique, toutes ces vies fauchées inutilemen.
Le chef des opérations d'Urgences-santé à Montréal, confirme que l'organisation reçoit de nombreux appels cette année pour des incidents ou des quasi incidents où il a falli se passer quelque chose, dans des piscines ou des cours d'eau ou des baignoires. Il est au bout du fil.
_ Tous ne se soldent pas par des noyades, mais dans plusieurs des cas, un court moment d'inattention a précédé l'incident. Un enfant, c'est plus vite que l'oeil.
Depuis 2010, les règlements sur la sécurité des piscines ont été renforcés. Elles doivent  être clôturées pour en restreindre l'accès, particulièrement pour les enfants. On recommande fortement aux propriétaires de suivre un cours de réanimation afin de pouvoir entreprendre des manoeuvres en cas d'accident.
Le ministre de la Santé s'est montré lui aussi préoccupé par le nombre croissant de noyades. Il parle de l'importance de la prévention et n'écarte pas l'idée de forcer les enfants à apprendre à nager au primaire. À condition qu'il y ait une piscine à l'école ou dans sa ville ou son village.
Il semblerait que le meilleur moment pour le faire, ce serait en 3e année. Même si ça ne permettrait pas de prévenir toutes les noyades. Celle de la fillette de 16 mois n'aurait pas pu être sauvée avec cette formation
Les noyades en piscine résidentielle représentent 12 % des décès, tous plans d'eau confondus, selon un rapport du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport.
Presque le tiers des victimes en piscine résidentielle ont 5 ans ou moins.
Les piscines ne sont pas les seuls théâtres des tragédies. Les ambulanciers sont souvent appelés pour des bébés ou des enfants qui prennent tout simplement leur bain. L'enfant est dans le bain, une pateaugeuse ou le lavabo, le parent se retourne ou va répondre au téléphone, ce n'est que quelques secondes, mais souvent ça arrive. Parfois, on évite le pire parfois non.

88% des noyades ne se produisent pas dans des piscines ni dans les baignoires. Il y a le fleuve, les lacs, les rivières. Près de 9 % ou 891 163 kilomètres carrés, de la superficie totale du territoire canadien est recouverte d'eau douce. Il faut faire quelque chose.
_ On prend un autre appel.

_ Que voulez-vous la mort, ça arrive. Hier, 2 alpinistes ont été frappé par la foudre au milieu de nulle part, dans la forêt et le bois. Celui qui a été le moins atteint a pu aller chercher du secours. La mort attend toujours quelque part.

_ Maintenant, l'appel d'une maman de la banlieue
_ Je suis désolée, mais aucun parent sur terre n'a la capacité de surveiller son enfant sans cesse sans meme prendre 5 secondes pour regarder ailleurs.Si on veut surveiller nos enfants sans aucune interruption, adieu le ménage, le lavage, les repas ... et je ne parle même pas du luxe de pouvoir aller aux toilettes! Vous suggérez quoi? Qu'on les porte sur nous jour et nuit?"
_ Une auditririce a envie de répondre à cet appel. Bonjour madame.
_ Mes enfants n'ont jamais été seul sans surveillance avant l'age de 4 ans
_ Et ensuite?
_ Apres 4 ans, ils n'auraient jamais défiés une de mes consignes.
_ Un autre appel
_ Aujourd'hui avec les enfants-rois ce sont eux les boss de la famille. Il est là le probleme!
_ Un autre appel
_ Les piscines sont clôturées pour empêcher les enfants du voisin, les minous, les pitous. Il existe même des barrières contre les grenouilles. Toutes ces lois briment la liberté des citoyens.
_ Un autre appel
_ Les portes d'armoires sont barrées à double tours. Les bouteilles de pilules sont in-ouvrables par le commun des mortels. Mais la porte arrière de la maison donne directement sur la piscine. Cette situation se répète trop souvent. Résultat, tragédie.
_ Un autre appel
_ Vous la mettez où cette clôture? J'ai vu des maisons avec une piscine creusée occupant toute la cour arrière. Il y a juste la place pour marcher au tour. Comment peut-on installer une 2e clôture pour la piscine dans ces cas-ci ?
_ Danx ce cas, il ne faut pas laisser les enfants sortir seuls de la maison.
_ Un autre appel
_ Une campagne de sensibilisation serait nécessaire.
_ Il y en a à toutes les années. L'an dernier, il y avait même des escouades qui passaient dans les résidences pour vérifier la sécurité des piscines.
_ Un autre appel
_ Pourquoi accuser une mère accablée de chagrin? Je pleure pour elle et sa petite fille!
_ Un autre appel
Une voix d'homme qui riait. Il y eut un malaise dans le studio et on décida de couper l'appel. Les appels suivants concernaient cet homme qui riait du malheur des autres. On utilisa toutes sortes de qualificatifs pour le décrire.

*

4 juillet 2012. État 1

Mort: 1