HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

1.7.12

150. UN ENFANT NAÎT, UN ENFANT MEURT, L'ÉQUILIBRE DE LA NATURE EST PRÉSERVÉE

Henry Dickson


Un barbecue a tourné au drame ce week-end pour une famille quand un bébé de 17 mois s'est noyé dans une piscine.
L'incident est survenu chez la grand-mère du bébé, samedi, en fin d'après-midi. Le bébé était inconscient quand les équipes d'urgence sont arrivées sur les lieux. Malgré leurs efforts, les secouristes ne sont pas parvenus à le ranimer.
Un sergent de la GRC explique aux médias que les policiers vont interroger la dizaine de personnes qui se trouvaient à cette maison pour éclaircir les circonstances du drame.
_ On mène présentement une enquête. On prend les déclarations. Il y aura une autopsie pour déterminer la cause du décès. On ne pense pas que c'est un acte criminel, certainement. On croit que c'est un accident. C'est un désastre pour la famille. C'est triste pour tout le monde.
La GRC précise que la piscine où l'accident est survenu était clôturée. Les policiers ne savent pas comment l'enfant est parvenu jusque-là car la porte était fermée et barrée. L'échelle menant à la piscine enlevée. Et la clôture était trop haute et il n'y avait aucun espace en-dessous par où on aurait se glisser pu ramper. C'est inexplicable.
Ce drame familial doit nous aider à nous rappeler des risques liés à la baignade. Les experts affirment que bien souvent ce n'est pas cette dernière comme telle qui est dangereuse, mais l'aménagement de la piscine.
Un spécialiste de la Société de sauvetage du Canada interviewé par notre journaliste a souligné qu'il faut constamment surveiller les jeunes baigneurs.
_ À partir du moment où vous décidez d'ouvrir la piscine résidentielle ou d'avoir accès à un cours d'eau quelconque, si l'enfant n'est pas à la portée de la main, il est en danger. Ou déjà mort. I ll suffit d'une seconde. Parce qu'il est déjà trop loin, vous ne pouvez plus rien pour lui. Et même s'il est à côté de vous, s'il veut se baigner, vous devez être dans l'eau avec lui.
Apportez votre téléphone sans fil, vos limonades, vos sandwichs, votre glacière. Vous ne devez pas le quitter des yeux pour aller chercher dans la maison, le chalet, la roulotte ou l'auto quelque chose que vous avez oublié. Si pour une raison ou une autre vous devez quitter l'environnement du lieu de baignade, il faut dire aux enfants qu'on se s'en va tous. Parce qu'on prend une pause et on reviendra ensuite. Il n'a besoin de comprendre tous les détails. Et vous n'avez pas besoin de lui expliquer. 
Souvenez-vous, la noyade demeure la deuxième cause de mort évitable chez les enfants de moins de 5 ans au Canada.
*
1 juillet 2012. État 1