Comme ils l'écrivent si bien: Si vous en avez marre de la rectitude des «journalistes» et de leurs courbettes devant patrons et publicitaires. Ou. Après avoir reçu une injonction des avocassiers de la société minière Barrick Gold interdisant d’utiliser l’expression "poursuite-bâillon", Le Couac a proposé d’utiliser l’expression «poursuite "ta yeule, ta criss de yeule!» pour éviter tout malentendu. Comme un peu de culture ne fait pas de tort, Wiki précise qu'un bâillon est souvent porté durant les activités de bondage et jeux de rôles sadomasochistes coutumier du capitalisme et des relations patronales/ouvrières. L'ouvrier faisant la femme.
Et comme disait monsieur Dickson: pourquoi payer de la propagande quand on peut l'avoir gratis sur internet?
Ce qui faisait qu'il ne lisait plus de journaux locaux - sauf ceux des Publi-Sac (extrêmement locaux) et gratos. Il y avait aussi le mensuel de la municipalité et le Bulletin Paroissial, nouvelles de l'église, disponible au bureau de poste, à la pharmacie, à la Caisse Populaire et à l'épicerie. Tout ce que vous avez voulu savoir sur le clergé et que vous n'auriez pas osé demander.
Et tout ce qu'il y avait à savoir d'officiel - sans les odes au Fédéralisme, au Marché, à la Loi et à l'Ordre, aux Bourgeois inc.), il le trouverait dans les sites internet de RC, CBC et BBC (Radio Canada, Canadian Broadcasting Corporation - Radio Canada Anglo et British Broadcasting Corporation ).
Mais un lecteur de moins était rapidement remplacé et la petite blonde ne pouvait commencer sa journée sans Le Devoir, La Presse, Le Soleil, Le Journal De Québec, La Gazette. Et si elle n'avait pas le temps - et qui avait le temps de lire tout ça?- elle se les gardait pour les matins et les après-midi du samedi et du dimanche.
Tous finiront sous la litière du chat.
Là où ils n'auraient pas dû émerger.
Avec un café qu'il lui préparait sur la machine qu'elle lui avait offert et qui l'effrayait par son coté gothique techno labo table d'opération à coeur ouvert). Elle avait poussé des cris de terreur (elle criait très bien et c'était si émouvant dans certaines situations) lorsqu'il avait pensé acheter une cuisinière au gaz pour remplacer la vieille Bélanger centenaire qui foctionnait au bois. Le gaz! Si ça explosait! Si j'oubliais de fermer le gaz! Si on se réveillait mort un matin gazé comme à Auschwitz la nuit! L'Alzheimer, ça commence à tout âge! On oublie de fermer le rond du poèle et on est mort et la maison prend en feu et on brûle dedans et on est mort. On dit que des footballeurs et des boxeurs l'attrappent à 30 ans à force de se faire cogner sur la tête. Et si on l'attrappe jeune, ça peut durer 30 ou 40 ans. On décline doucement. Comme un casse-tête terminé qui perdrait ses pièces une à une. Et elle se mettait à penser à une de ses tantes. Ou comme une aquarelle qu'on mouille! Et la peinture qui coule par terre.
Elle était comme ça.
Il fallait lui pardonner.
Parce que la petite blonde est un peu parano.
Mais pas assez pour l'enfermer.
_ Henry...
Il lève la tête de son journal
_ Je n'ai pas d'idée.
_ Pense à ceux qui font des BD tous les jours dans les journaux. 365 jours par an.
_ Tu dis ça pour m'encourager.
_ Ce serait une idée pour quoi? Si je peux t'en prêter une...
_ C'est pour mon travail à l'université. Je dois rendre compte de mon expérience de militante lors des manifestions du printemps et de l'été. Le carré rouge. Tu sais.
_ Et tu étais pour ou contre?
_ Pour. J'étais dans le comité organisateur. Il n'y avait pas de chef. On était anarchiste et on pensait que le mouvement se guiderait bien tout seul grâce à l'énergie de chacun. Et que les chefs exploitent les gens à leur bénéfice.
_ Et tu préparais les sandwichs?
_ Oui. Comme les autres filles.
Il la regarda intensément
_ Tu penses que je me suis fait avoir?
_ C'est à toi de penser quelque chose. Il y avait des choses à faire et il fallait que quelqu'un les fasse.
_ Et c'est toujours les mêmes qui les font
_ Je n'ai rien dit. C'est toi qui vient de le dire
_ Je dessinais les pancartes. Ou les étudiants en art faisaient des affiches à la sérigraphie ou des banderoles au pinceau. Il fallait prévoir les horaires. Les autobus.
_ Pour un mouvement qui se dirigeait tout seul, tu l'aidais beaucoup.
_ Chacun faisait sa part. Il fallait appeler les parents quand les militants se faisaient arrêter. Mais ce n'est pas le sujet. Je sais ce qui s'est passé, j'étais là.
_ Très bien. Écrit tout ça.
_ Mais je ne sais pas par où commencer.
_ Commence.
_ Je suis devant le clavier et l'écran est vide. Comme ma tête.
_ Si on allait baiser.
_ Non.
_ Si. Tu ne fais rien.
_ Je n'ai pas le temps. Tu penses que l'université ce n'est pas ma place? Je suis trop jeune. Je devrais être au Cégep.
_ Il y a des petits génies, surtout en science ou math, qui sont entré à 15 ans.
_ Merci. Je sens déjà que je suis une ratée.
La petite blonde, elle est comme ça, angoissée facilement.
_ S'ils t'ont laissé passer, ils devaient avoir leur raison. Sinon, tu serais encore en secondaire V.
_ Si je me refuse à toi, qu'est-ce que tu vas me faire?
_ Ben!
_ Tu va me battre?
_ Évidamment!
_ Et ensuite?
_ Et ensuite, je t'enchaîne dans la cave pour te donner une leçon.
_ Il n'y a pas de chaîne dans la cave. Et s'il y en a déjà eu, il n'y en a plus.
_ Alors, il te faudra attendre que je fasse venir le forgeron.
_ Merci.
_ De rien!
_ Étrange. Moi, qui en ait tout le temps envie... maintenant. Les études. Les travaux. En fait, je n'en ai pas envie tout le temps. Je ne suis pas. Qu'est-ce que tu vas penser de moi? Que je suis une salope!
Il lui arrive de faire à la fois les questions et le réponses ce qui simplifie une conversation.
_ Un homme à qui une jolie femme dit qu'elle a envie de lui et qui ferait le difficile serait...
_ Un crétin.
_ Et pour ce qui est de mes pensée au sujet du second terme...
_ Lequel?
_ La salope...
_ Comme tu sais ce que je penses.
_ On n'y peut rien. On a des siècles de programmation. Quant je pense que j'aurais pu naître en Afghanistan, porter la Burqa et me faire lapider.
Son cerveau est comme une Ferrari dans la F1 quand il prend un virage, on sent la force G.
_ Tu penses trop.
_ Je me concentre. Je me concentre. Il me faut une idée.
_ Pourquoi une idée? Commence par écrire les noms des gens avec qui tu étais. Puis les lieux où tu as été. Les événements auxquels tu a participé. Le but de ces manifestations. Et le résultat final.
_ On était tous contre les augmentations des frais de scolarité tel qu'imposés par les Libéraux. Notre groupe était pour la gratuité.
_ Et vous avez obtenu.?
_ Grâce un peu à nous, le gouvernement mafieux Libéral a été battu et le Parti Québécois a été élu avec une femme à sa tête.
_ Et vous avez obtenu?
_ La promesse que le P.Q. avait fait d'abolir la hausse a été effacée devant leur nouvel objectif de déficit zéro. Et ils font des coupures de 150 millions dans le budget des université prétendant que ça ne nuira pas à leur fonctionnement ni aux étudiants. Et pour faire passer la pilule, ils promettent une augmentation de budget de 600 millions. Essaie d'y comprendre quelque chose.
_ Je n'essaie même pas.
_ Il me faut une idée.
_ Tiens en voilà une: Tout est donc à recommencer.
_ Que tu es donc négatif!
_ Écris, remplis les blancs, tu broderas ensuite.
_ Dac chef!
_ Tu laisses ce que tu as écrit. Et tu reviens quand ta tête ne sera plus vide. Tu relis. Corrige. Et tu remplis encore les blancs. Il y en a qui font des romans ou de la peinture abstraite comme ça.
_ Si j'écris avec le stylo (plume fontaine) que tu m'a offert pour ma fête?
Photo 1.
Photo 2.
Photo 3.
Elle essaya et aimait la douceur de la pointe dorée 18 carats et le trait liquide bleu sur le papier, l'odeur épicée de l'encre mais aucune idée ne venait.
_ Peut-être que la plume d'oie? Et on peut essayer de faire de l'encre avec de la suie de la cheminée?
_ Je connais un écrivain qui utilise une vieille machine à écrire. Il l'a trouvé dans une armoire chez son père.
Elle étudie la question. Les machines à écrire électriques sont trop bruyantes. Il a fallu du temps pour que les fabricants d'ordinateurs apprennent à calmer les ventilateurs de leur machine. Et les lecteurs grincheux de leurs diques durs. Aujourd'hui, on ne le entend quasiment pas ou on s'y est habitué. Mais la technologie n'était pas encore arrivé là lorsqu'on a cessé de faire des machine à coudre... heu! des dactylo. Erreur. Il s'en fait encore mais c'est pour le tiers-monde, là où l'élecricité est une rareté qui arrive en ville quelques heures par jour. D'où l'utilité des dactylo manuelles.
Mais on pouvait aussi s'en procurer dans une boutique en Allemagne (qui la faisait venir d'Asie.) 590 euros. Manû Factum. Es gibt sic noch, die guten Dinge
La meilleure, l'Olympia mechanische Schreibmaschine SG 3N faite par la compagnie Olympia d'Allemagne ne se faisait plus sur place et n'était même plus listée dans le site de la compagnie. Olympia Business Systems Vertriebs GmbH à Hattingen, Ruhrkreis. D'ailleurs achetée par un consortium asiatique qui la faisait faire en Chine. Avec la restructuration de Daimler Benz/AEG/Olympia, la division Olympia business désormais spécialisée dans les technologie de l’information fut vendue et la Olympia International Holdings Ltd. fut fondée pour contrôler la production internationale et les ventes. En résulta la Olympia Business Systems Vertriebs GmbH (OBS) avec la Olympia's business spécialisée dans les équipements de bureau. Sous le chapeau de la Olympia International Holdings. Aussi une succursale au Philippines.
Machine à écrire manuelle. Métal. Chariot 15", 18", 24". Interligne de 1/1.5/2/2.5/3. Caractères Elite ou Pica typestyle.
http://www.olympia-vertrieb.de/de/suche.html
À Montréal, chez Jacques Coulombe Ltée. Reconditionné. 295 $. Olympia chariot 18 pouces
Aux Philippines
http://www.ph.all.biz/typewriter-olympia-sg3-g1374
http://1175.ph.all.biz/goods_typewriter-olympia-sg3_1374
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jack_Kerouac%27s_a_piece_of_the_roll_On_The_Road.JPGhttp://1175.ph.all.biz/goods_typewriter-olympia-sg3_1374
http://1175.ph.all.biz/
Le chariot de 24 pouces était particulìèrement impressionnant. À l'origine destiné aux grands tableaux comptables des compagnies importantes (pour avoir besoin de si grandes feuilles avec tant de colonnes), il devint une forme de perversion esthétique pour un ami de monsieur Dickson, écrivain de son état, qui sur la trace de Jack Kirouac, et voulant faire encore mieux que lui, décida donc d'écrire à la volée sur un rouleau de papier. Ici, du papier d'emballage de 24".
Kerouac n'y avait pas pensé et sa machine était trop petite pour cet usage. Une Hermes 3000 manual typewriter, modèle no. 3337316. Vendue 22, 500 $ chez Christies. Lui qui n'avait pas une cenne au moment de sa mort.
Le chariot de 24 pouces était particulìèrement impressionnant. À l'origine destiné aux grands tableaux comptables des compagnies importantes (pour avoir besoin de si grandes feuilles avec tant de colonnes), il devint une forme de perversion esthétique pour un ami de monsieur Dickson, écrivain de son état, qui sur la trace de Jack Kirouac, et voulant faire encore mieux que lui, décida donc d'écrire à la volée sur un rouleau de papier. Ici, du papier d'emballage de 24".
Kerouac n'y avait pas pensé et sa machine était trop petite pour cet usage. Une Hermes 3000 manual typewriter, modèle no. 3337316. Vendue 22, 500 $ chez Christies. Lui qui n'avait pas une cenne au moment de sa mort.
http://www.museedeslettres.fr/public/exposition/sur-la-route-de-jack-kerouac-l-epopee-de-l-ecrit-a-l-ecran/85?PHPSESSID=834ffabef71861c57fed5db0dc7e0eee
http://www.christies.com/lotfinder/books-manuscripts/kerouac-jack-hermes-3000-manual-typewriter-5331946-details.aspx
Sur la route. Écrit en un seul jet, en 3 semaines, 2 - 22 avril 1951, sur un rouleau de papier de 36 mètres de long fabriqué avec des feuilles de papier à calligraphie japonaise/papier pelure jaune, collées bout à bout, selon une version mais aussi rouleau de papier à couvrir les étagères, selon ses propres mots. Et non sur un rouleau de papier à télétype ce qui aurait été plus simple. 12 000 mots le premier jour. Un seul paragraphe de 370 pages. Comme en publie (mais avec une écriture traditionnelle) et en plus court Marie Claire Blais Ou Jonathan Littell avec Les Bienveillantes. Roman à entendre ou écouter plutôt qu’à lire. Autrement mal de tête.
Le manuscrit original a été vendu aux enchères 2.5 millions $ US en 2001. Kerouac aurait été content parce que parce que on l'a dit.
L'ami de monsieur Dickson lorsqu'il en faisait usage, dès 7 heure le matin, partait Dieu sait où, jusqu'à l'heure du souper, 6 heures du soir, 11 heures plus tard. Ayant écrit des lignes et des lignes. Plus d'un mètre d'écriture de lignes de 22 pouces de long. À 12 caractères au pouce, ceci fait 264 caractères. Si une page de manuscrit à double interligne, est faites d'environ 60 caractères par ligne. Il y avait de quoi faire de nombreux romans de gare. Simenon disait prendre 11 jours pour un Maigret. Et Fyodor Mikhaïlovitch Dostoïevski ou Достоевский, Фёдор Михайлович a composé Crime et Châtiment en 26 jours en le dictant à une stnégraphe qui devint sa femme.
Difficile à dire si ces détails éclaireront la petite blonde. Un coussin vola dans les airs.
Elle reçut donc ceci.
Un mois plus tard.
Après passage au douane. Et navigation maritime. Tant de métal en un espace assez limité - quoique- avait fait croire à une sorte de bombe. Les douaniers étaient jeunes et peu instruits et avaient une vague idée de l'usage de cette chose. En fait, aucune idée. Ce n'était qu'un chef, plus vieux, qui leur apprit. Heureusement, ils n'ont pas eu l'illumination de la démonter. Il reste peu de gens vivants de la génération où cette machine était aussi commune qu'indispensable. Au moins pendant 100 ans.
De toute façon, à ce moment, son travail était déjà terminé et elle s'inquiétait pour un autre.
Il lui restait à apprendre à écrire là-dessus. Ce qui améliorerait sûrement son doigté de clavier pour son ordi. 2 doigts pour être plus précis. Et combien de journalistes ont fait leur carrière avec 2 seuls doigts.
Quelle méthode utiliser. Il y avait des versions modernes. Adaptée à l'ordi. Mais comme on utiliserait une machine antique mais moderne - on l'avait usinée et assemblée cette année- pourquoi ne pas se servir des méthodes qui ont fait si bien pendant des générations. Si on en trouve.
Elle espérait peut-être qu'on n'en trouverait pas. Et on en trouva.
Et ce qu'elle trouva fut un manuel d'époque chez un antiquaire ou bouquiniste puisque l'antiquaire était spécialisé dans les livres anciens/antiques ou assez vieux. L'odeur est une indication.
C'était l'époque où on tapait à la règle de bois ou de métal sur les doigts des élèves qui écrivaient mal, s'étaient salies d'encre - signe d'une mauvaise méthode de travail de la plume e de l'encrier ou si les mains avaient le malheur d'être gauchères. Une claque derrière la tête aidait à retenir l'attention assoupie.
Méthode bilingue La Salle
Cours élémentaire
Les Frères des Écoles Chrétiennes
Approuvé par le Conseil de l'Instruction Publique
De Frère Mérule-Olivier, É.C.
La répétition est l'âme de l'enseignement et la mère de l'instruction.
Mais une répétition soutenue engendre parfois une certaine monotonie dont l'effet néfaste est un fléchissement de l'attention dans l'effort. Rien de mieux que de recourir à un expédient psychologique. On offrira donc à l'apprenti-dactylographe un stimulus dans la marche à travers les exercices sous la forme triomphale d'un CERTIFICAT.
Un certificat arstistiquement décoré attestant que l'élève à exécuté à la satisfaction de son professeur et du comité de correction, ses exercices. PLus un certificat miniature délivré avec le grand diplôme. Avec un bouton insigne artistique: précieux souvenir pour les heureux candidats.
Et la note EXCELLENCE méritée pour un travail soigné et exactement conforme.
Le diplôme Junior comporte 2 degrés: EXCELLENCE et GRANDE PRÉCISION.
Un dollar est le prix du diplôme.
Toute l'étude du clavier repose sur le principe des touches guides, comme centre d'action.
Les 2 clefs guides extrêmes de chaque main sont choisies dans la rangée du milieu de l'alphabet.
Posant donc les 2 auriculaires sur ; et A. Les index toucheront F et J.
Quant aux 2 grands doigts, ils s'allongent naturellement au-dessus de la 3 e rangée des lettres, à droite sur O et I. À gauche sur W et E.
Une clef est toujours frappée par le même doigt.
La frappe.
Les touches ne doivent ni êre pressées ni écrasées. Il faut les frapper légèrement.
Grâce à l'angle du poignet, la main gauche devient parallèle à la main droite quand le coude gauche se presse contre le corps.
Les doigts se placent suivant les rangées de cléfs qui leur sont attribuées.
À l'auriculère droit e à chacun des index est confiée la frappe d'une seconde rangée de caractères.
Afin d'écrire avec régularité, frapper les cléfs en comptant posément de 1 à 10 pour chaque groupe de lettres. Rectifier la tenue.
Écrire une fois parfaitement chacune des lignes suivantes. Ne remuez que le doigt qui écrit.
Index 1. jjjjjjjjjjffffffffffjjjjjjjjjjffffffffffjjjjjjjjjjffffffffff
Majeur. 2. iiiiiiiiiieeeeeeeeeeiiiiiiiiiieeeeeeeeeeiiiiiiiiiieeeeeeeeee
Annulaire 3. oooooooooowwwwwwwwwwoooooooooowwwwwwwwwwoooooooooowwwwwwwwww
Auriculaire 4. ;;;;;;;;;;aaaaaaaaaa;;;;;;;;;;aaaaaaaaaa;;;;;;;;;;aaaaaaaaaa
Dire la lettre mentalement.
wewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewe
oioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioi
fafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafa
jojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojo
Et on n'est qu'à la page 10. Première leçon.
Elle lança à monsieur Dickson un air de désespoir implorant. Comme l'élève pianiste de 5 ans à qui on apprend que les pianistes adultes pratiquent leur clavier 8 heures par jour toute leur vie.
Après passage au douane. Et navigation maritime. Tant de métal en un espace assez limité - quoique- avait fait croire à une sorte de bombe. Les douaniers étaient jeunes et peu instruits et avaient une vague idée de l'usage de cette chose. En fait, aucune idée. Ce n'était qu'un chef, plus vieux, qui leur apprit. Heureusement, ils n'ont pas eu l'illumination de la démonter. Il reste peu de gens vivants de la génération où cette machine était aussi commune qu'indispensable. Au moins pendant 100 ans.
De toute façon, à ce moment, son travail était déjà terminé et elle s'inquiétait pour un autre.
Il lui restait à apprendre à écrire là-dessus. Ce qui améliorerait sûrement son doigté de clavier pour son ordi. 2 doigts pour être plus précis. Et combien de journalistes ont fait leur carrière avec 2 seuls doigts.
Quelle méthode utiliser. Il y avait des versions modernes. Adaptée à l'ordi. Mais comme on utiliserait une machine antique mais moderne - on l'avait usinée et assemblée cette année- pourquoi ne pas se servir des méthodes qui ont fait si bien pendant des générations. Si on en trouve.
Elle espérait peut-être qu'on n'en trouverait pas. Et on en trouva.
Et ce qu'elle trouva fut un manuel d'époque chez un antiquaire ou bouquiniste puisque l'antiquaire était spécialisé dans les livres anciens/antiques ou assez vieux. L'odeur est une indication.
C'était l'époque où on tapait à la règle de bois ou de métal sur les doigts des élèves qui écrivaient mal, s'étaient salies d'encre - signe d'une mauvaise méthode de travail de la plume e de l'encrier ou si les mains avaient le malheur d'être gauchères. Une claque derrière la tête aidait à retenir l'attention assoupie.
Méthode bilingue La Salle
Cours élémentaire
Les Frères des Écoles Chrétiennes
Approuvé par le Conseil de l'Instruction Publique
De Frère Mérule-Olivier, É.C.
La répétition est l'âme de l'enseignement et la mère de l'instruction.
Mais une répétition soutenue engendre parfois une certaine monotonie dont l'effet néfaste est un fléchissement de l'attention dans l'effort. Rien de mieux que de recourir à un expédient psychologique. On offrira donc à l'apprenti-dactylographe un stimulus dans la marche à travers les exercices sous la forme triomphale d'un CERTIFICAT.
Un certificat arstistiquement décoré attestant que l'élève à exécuté à la satisfaction de son professeur et du comité de correction, ses exercices. PLus un certificat miniature délivré avec le grand diplôme. Avec un bouton insigne artistique: précieux souvenir pour les heureux candidats.
Et la note EXCELLENCE méritée pour un travail soigné et exactement conforme.
Le diplôme Junior comporte 2 degrés: EXCELLENCE et GRANDE PRÉCISION.
Un dollar est le prix du diplôme.
Toute l'étude du clavier repose sur le principe des touches guides, comme centre d'action.
Les 2 clefs guides extrêmes de chaque main sont choisies dans la rangée du milieu de l'alphabet.
Posant donc les 2 auriculaires sur ; et A. Les index toucheront F et J.
Quant aux 2 grands doigts, ils s'allongent naturellement au-dessus de la 3 e rangée des lettres, à droite sur O et I. À gauche sur W et E.
Une clef est toujours frappée par le même doigt.
La frappe.
Les touches ne doivent ni êre pressées ni écrasées. Il faut les frapper légèrement.
Grâce à l'angle du poignet, la main gauche devient parallèle à la main droite quand le coude gauche se presse contre le corps.
Les doigts se placent suivant les rangées de cléfs qui leur sont attribuées.
À l'auriculère droit e à chacun des index est confiée la frappe d'une seconde rangée de caractères.
Afin d'écrire avec régularité, frapper les cléfs en comptant posément de 1 à 10 pour chaque groupe de lettres. Rectifier la tenue.
Écrire une fois parfaitement chacune des lignes suivantes. Ne remuez que le doigt qui écrit.
Index 1. jjjjjjjjjjffffffffffjjjjjjjjjjffffffffffjjjjjjjjjjffffffffff
Majeur. 2. iiiiiiiiiieeeeeeeeeeiiiiiiiiiieeeeeeeeeeiiiiiiiiiieeeeeeeeee
Annulaire 3. oooooooooowwwwwwwwwwoooooooooowwwwwwwwwwoooooooooowwwwwwwwww
Auriculaire 4. ;;;;;;;;;;aaaaaaaaaa;;;;;;;;;;aaaaaaaaaa;;;;;;;;;;aaaaaaaaaa
Dire la lettre mentalement.
wewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewewe
oioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioioi
fafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafafa
jojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojojo
Et on n'est qu'à la page 10. Première leçon.
Elle lança à monsieur Dickson un air de désespoir implorant. Comme l'élève pianiste de 5 ans à qui on apprend que les pianistes adultes pratiquent leur clavier 8 heures par jour toute leur vie.
Il arrêta de lire son Guide de l'Auto 2013 pour aller lui faire un café. Sauver les demoiselles en détresse était désormais son idéal.
*
*
Photo 1. (ancienne adresse. image disparue)
Photo 2.4.5
Photo 6
*
30 décembre 2012. État 2
*