HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

29.12.12

318.14. 50 % DES QUÉBÉCOIS NE LISENT RIEN CE QUI N'EST PAS LE CAS DE MONSIEUR DICKSON ET DE LA PETITE BLONDE

Henry Dickson lisait à un bout du divan/sofa/canapé simili LeCorbusier (avec l'aide du plombier, de l'atelier d'usinage et du rembourreur) pendant que la petite blonde lisait à l'autre bout, étendue de tout son long, les pieds dans des bas de laine de monsieur Dickson, la tête sur un oreiller de duvet d'oie au motif de soleil et de lune. Écouteurs de son mini baladeur iPod shuffle coloré rose Apple aux oreilles. Le chat était étendu sur son ventre et lui servait de liseuse pour sa revue. La revue Elle Québec, la revue de la femme moderne. Curieuse comme tout et bien jeune, elle tenait à savoir ce que les femmes modernes, ses aînées, faisaient et pensaient. Une idée comme une autre. Il y avait aussi un questionnaire. Il y a toujours  dans ces revues un sondage, un questionnaire ou des questions comme si les femmes n'étaient pas naturellement assez inquiètes et insécures naturellement.

_ Henry, quel est ton idéal de femme?

_ Admirative, soumise et reconnaissante!

Wooosssh!

La revue passa au-dessus de sa tête.

_ Tu vises mal!

Monsieur Dickson lisait à un bout du canapé, on va l'appeler comme ça, la revue Spirou qui venait d'arriver par la poste rurale comme chaque semaine. Il achetait aussi les albums où on les retrouvaient quelques mois plus tard, reliées, qui font très bien dans une bibliothèque. Mais si on achetait la revue au comptoir à journaux et (autres) revues - difficile à trouver - il y en avait à Québec - on avait un supplément en prime mais si on s'abonnait, on avait encore plus de cadeaux. Des nouveautés exclusives. Parce que la distribution des revues en commerce coûtait cher, il fallait imprimer 5 revues pour en vendre une. Parce qu'il aimait les BD.

La petite blonde lisait le Monde Diplomatique.

Le chat ne lisait rien, car on le sait, les chats ne sont pas des intellectuels.

*

29 décembre 2012. État 1