MARDI
Selon Radio-Canada. Un porte-parole de l'OTAN a confirmé que des émissaires des pays de l'OTAN se réuniraient après la demande de consultations de la Turquie sur la destruction d'un de ses avions par la Syrie.
Le Conseil Atlantique du Nord, le principal organe décisionnel de l’alliance militaire se réunira à Bruxelles pour discuter de l’incident
De nombreux pays mettent de la pression sur le président Syrien lui demandant de se retirer.
L’incident de l’avion ne fait que mettre encore plus d’huile sur le feu du bain de sang qui dure depuis plus de 15 mois dans ce pays.
L’incident de l’avion ne fait que mettre encore plus d’huile sur le feu du bain de sang qui dure depuis plus de 15 mois dans ce pays.
Les activistes de l’opposition disent que la répression du régime Assad sur la population sans défense a provoquée la mort de 14, 000 personnes, la plupart des civils
La Turquie dément avoir bombardé elle-aussi des rebelles Syriens même si plusieurs réfugiés Syriens ont fuit les camps Turc où ils s'étaient réfugiés. En ce moment, on ne sait pas encore pour quelle raison.
La Syrie et la Turquie ont expulsés mutuellement leurs ambassadeurs.
La Syrie a accusé la Turquie de soutenir l’opposition Syrienne et même de permettre aux rebelles Syriens d’opérer à partir du sol Turc.
La Turquie a fortement nié ces allégations.
La Syrie a accusé la Turquie de soutenir l’opposition Syrienne et même de permettre aux rebelles Syriens d’opérer à partir du sol Turc.
La Turquie a fortement nié ces allégations.
Après des tirs trans-frontaliers de la part des forces Syriennes, la Turquie a déclaré qu’elle ne tolérerait plus aucune action qui pourrait compromettre sa sécurité. Lors de la fusillade 2 réfugiés ont trouvé la mort dans un camps près du village de Kilis en Turquie.
Selon Radio-Canada. À la demande de la Turquie, les 28 ambassadeurs des pays membres du Conseil de l'Atlantique Nord sont réunis mardi, à Bruxelles, afin de discuter de la destruction par l'armée Syrienne d'un avion militaire turc.
Le vice-premier ministre turc a qualifié l'incident d'acte de représailles et a averti que la destruction du F-4 ne restera pas impunie.
Il avait annoncé lundi qu'un deuxième avion, un CASA CN-235 qui participait aux recherches des deux pilotes du F-4, a été la cible des tirs de l'armée syrienne.
Mais la Syrie affirma que ses radars avaient signalé l'avion sans plus.
La Syrie se préparant sans doute à toute éventualité. On semble laisser croire qu'on avait voulu le descendre comme le F-4. Intéressant!
La Syrie se préparant sans doute à toute éventualité. On semble laisser croire qu'on avait voulu le descendre comme le F-4. Intéressant!
C'est la deuxième fois en 63 ans d'existence que l'OTAN est convoquée en vertu de l'article 4 de sa charte, qui prévoit des consultations lorsqu'un pays membre estime que son intégrité territoriale, son indépendance politique ou sa sécurité est menacée.
La première et seule autre réunion de ce genre remonte à 2003, alors que l'OTAN s'était réunie pour discuter de la guerre en l'Irak, également à la demande de la Turquie.
Dans une lettre adressée au Conseil de Sécurité de l'ONU, la Turquie a condamné l'acte hostile commis par les autorités syriennes contre la sécurité nationale Turque, disant que cela posait une sérieuse menace pour la paix et la sécurité dans la région.
La Turquie a toutefois opté pour la retenue et la voie diplomatique en invoquant l'article 4 de la charte de l'OTAN, et non l'article 5, qui prévoit une intervention militaire selon la logique qu'ure attaque dirigée contre un membre de l'Organisation est considérée comme une attaque dirigée contre tous.
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne ont lancé un appel au calme à la Turquie et ont indiqué qu'une intervention militaire en Syrie était exclue.
Une analyse d'une spécialiste de la politique extérieure européenne en résidence à l'Institut Brookings à Washington conclut que les Turcs ne veulent pas envisager une intervention militaire contre la Syrie. Le fait d'invoquer l'article 4 aurait pour but d'accentuer encore plus la pression diplomatique sur la Syrie
Selon la CBC. Le premier ministre Turc déclare que les forces armées Turques répondront à toute violation des frontières par des militaires Syriens. Et affirme que des hélicoptères Syriens ont violé l'espace aérien Turc 5 fois sans que le Turquie ne réagisse.
Selon Radio-Canada et BBC. Le Conseil de l'Atlantique Nord de l'OTAN, réuni mardi à Bruxelles, a fermement condamné l'attaque Syrienne et la destruction d'un avion militaire Turc par l'armée syrienne et a apporté son soutien à la Turquie. Ils se tiennent au côté de la Turquie dans un esprit de forte solidarité.
Le secrétaire général de l'Alliance Atlantique a déclaré: Nous considérons cet acte comme étant inacceptable et nous le condamnons dans les termes les plus forts. Les Alliés ont exprimé leur fort soutien et leur solidarité avec la Turquie. C'est un autre exemple du mépris des autorités Syrienne envers les normes internationales. Les alliés de l'OTAN continueront à suivre les développements de cette affaire.
Le premier ministre turc a averti que toute violation de sa frontière par la Syrie donnerait lieu à une riposte de son pays.
Le premier ministre turc a averti que toute violation de sa frontière par la Syrie donnerait lieu à une riposte de son pays.
Selon Radio-Canada et BBC. Les règles d'engagement des forces armées turques ont désormais changé. Tout élément militaire qui posera un risque et un danger de sécurité à la frontière Turque venant de la Syrie sera considéré comme une cible militaire. Une troupe Syrienne qui approcherait des frontières Turque sera vue comme une mencace d'agression.
Il a qualifié la destruction de l'avion turc d' attaque lâche du régime Al-Assad contre la Turquie. Ce dernier événement montre que le régime d'Assad est devenu une menace claire et proche pour la sécurité de la Turquie comme pour son propre peuple
L'amitié de la Turquie est précieuse, mais son courroux est aussi féroce. Mettant en garde les autorités syriennes à ne pas tester les capacités des forces armées turques. Personne ne doit penser que notre sang-froid est un signe d'impuissance
Il a ajouté que la Turquie continuerait d'appuyer le peuple Syrien jusqu'à la chute de la dictature cruelle au pouvoir en Syrie. Le peuple syrien est notre frère. La Turquie soutiendra le peuple syrien de toutes les manières nécessaires jusqu'à ce qu'il se sauve de l'oppression, du massacre, de ce dictateur sanguinaire et de sa clique
Intrusion dans l’espace aérien Syrien
Intrusion dans l’espace aérien Syrien
Le Conseil de l’Atlantique Nord, composé des ambassadeurs des 28 pays membres de l’OTAN, se réunira le mardi 26 juin, suite à la demande faite par la Turquie au titre de l’article 4 du Traité de Washington, document fondateur de l’OTAN. En vertu de l’article 4 du Traité, tout pays de l’Alliance peut demander des consultations chaque fois que, de l'avis de l'un d'eux, l'intégrité territoriale, l'indépendance politique ou la sécurité de l'une des parties est menacée.
Déclaration du conseil de l’atlantique nord sur la destruction d’un avion turc par la syrie:
Le Conseil de l’Atlantique Nord a débattu de la destruction d’un avion turc par la Syrie. Nous considérons que cet acte est inacceptable et nous le condamnons avec la plus grande fermeté. Il témoigne une fois encore du mépris des autorités syriennes pour les normes internationales, la paix et la sécurité, et la vie humaine.
Nos pensées en ces circonstances difficiles vont aux membres de l’équipage turc portés disparus, à leurs familles et à leurs proches. Nous continuons de suivre les événements de près et avec beaucoup d’inquiétude, et nous resterons attentifs à l’évolution de la situation à la frontière sud est de l’OTAN.
La sécurité de l’Alliance est indivisible. Nous sommes aux côtés de la Turquie dans un esprit de forte solidarité.
Selon Radio-Canada. Le président Syrien a déclaré que la Syrie vivait dans un véritable état de guerre, le jour où le pays connaissait les violences les plus sanglantes depuis le début du soulèvement contre le régime à la mi-mars 2011.
Selon Radio-Canada. Le président Syrien a déclaré que la Syrie vivait dans un véritable état de guerre, le jour où le pays connaissait les violences les plus sanglantes depuis le début du soulèvement contre le régime à la mi-mars 2011.
Lorsqu'on est en guerre, l'ensemble des politiques et des secteurs doivent servir à gagner cette guerre, a déclaré le président syrien lors de la première réunion de son nouveau gouvernement, à qui il a ordonné de faire tout pour parvenir à la victoire.
Confirmant ainsi qu'il ne fera aucune concession à ses opposants, le chef d'État a aussi rabroué les pays qui lui demandent de renoncer au pouvoir en affirmant que l'Occident prend et jamais ne donne, ce qui est démontré à chaque étape du conflit.
Il a tenu ces propos le jour où la Turquie a vertement condamné la Syrie pour la destruction d'un de ses avions militaires et l'a avertie que son pays entendait riposter à toute violation de sa frontière.
Cette déclaration survient également alors que 115 personnes, dont 74 civils, ont été tuées mardi au pays, ce qui en fait l'une des journées les plus meurtrières du conflit, a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), organisation basée à Londres.
*
Réfugié
Transfuge
Déserteur
Traître
*
26.27 juin 2012. État 2
*
26.27 juin 2012. État 2