SAMEDI
Selon CBC, le président Turc affirme que la Turquie est encore en train d’essayer d’établir les circonstances exactes de l’incident tout en concédant que le jet pouvait peut-être avoir pénétré dans l’espace aérien Syrien.
Le président Turc a participé à une autre réunion sur la sécurité samedi.
Le président Turc a participé à une autre réunion sur la sécurité samedi.
Selon CBC, l’Allemagne et l’Irak pressent la Turquie et la Syrie de demeurer calme et de ne pas laisser les troubles et le soulèvement en Syrie devenir un conflit régional plus large
Dans une interview téléphonique avec la chaîne de nouvelles télévisées Turque A Haber, un porte-parole du ministère des Affaires Étrangères Turc déclare que la destruction du F-4 Turc était un accident et non une attaque.
Le ministre Turc du Travail et de la Sécurité Sociale a déclaré que la Turquie allait répliquer que ce soit diplomatiquement ou autrement. Même si nous admettons qu’il y a eu violation de l’espace aérien Syrien, quoique la situation ne soit pas encore claire, la réponse Syrienne n’aurait pas du être d’abattre l’avion. Cet incident est inacceptable. La Turquie ne le supportera pas silencieusement.
Le président turc a prévenu que son pays prendrait les mesures nécessaires. Tout en admettant que l'appareil avait peut-être violé par mégarde l'espace aérien syrien en raison de sa grande vitesse.
Le ministre turc des Affaires étrangères a eu des entretiens téléphoniques avec ses homologues d'une dizaine de pays, dont les États-Unis et des membres du conseil de sécurité de l'ONU ainsi qu'avec son collègue Iranien et Allemand.
Selon Radio-Canada malgré l’affaire de l’avion abattu en Syrie, la Turquie opte pour la retenue
La Turquie a reconnu que l'avion de chasse Turc abattu la veille par la Syrie a pu violer l'espace aérien de ce pays. Incident qui attise les tensions entre la Turquie et la Syrie et qui pourrait avoir de lourdes conséquences internationales.
Selon Radio-Canada, Alors que la presse Turque était unanime samedi à tirer à boulets rouges contre le régime syrien à cause de cet incident, exigeant qu'il en paye le prix, le gouvernement Turc opte pour la retenue.
Selon Radio-Canada, le ministre Irakien des Affaires Étrangères a noté que la récente défection d'un pilote Syrien en Jordanie et l'incident de l'avion de chasse turc démontrait les risques de répercussions du conflit Syrien dans toute la région. Notre principale préoccupation c'est que la crise déborde sur les pays voisins. Aucun pays ne serait préservé
Selon Radio-Canada, le chef de la diplomatie Allemande, s'est dit profondément préoccupé par l'incident, demandant une enquête approfondie.
Selon Radio-Canada citant la télévision d'État Syrienne, suite aux élections législatives du 7 mai, le président Syrien a nommé un nouveau gouvernement où les ministères clés de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères ne changent pas de titulaires. Les principaux portefeuilles ont presque tous été attribués à des personnalités favorables au Parti Baas, qui dirige la Syrie depuis 1970. La nomination au poste de premier ministre début juin de l’ancien ministre de l'Agriculture et membre actif du Parti Baas, a été considérée comme le signe d'un repli du président vers ses partisans les plus fidèles. Ces élections ont boycottées par l'opposition.
*
25 juin 2012. État 1
*
25 juin 2012. État 1