HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

25.6.12

122. VENDREDI SOIR

Henry Dickson fait un sudoku sur son ordinateur

VENDREDI SOIR
Selon Radio-Canada, l'avion militaire Turc porté disparu a été abattu par les forces Syriennes
Selon Radio-Canada citant la chaîne télévisée Libanaise Manar TV, liée au Hezbollah, les forces Syriennes ont abattu l'avion Turc. Citant des sources non identifiées au sein des services de sécurité Syriens. Notant que le Hezbollah est un allié du régime Syrien.
Selon la chaîne de télévision privée Turque NTV, les forces Syriennes ne réalisèrent qu’après avoir tiré que l’avion était Turc.
Selon des témoins qui étaient sur les rivages Turcs de cette région de la province de Hatay, l’avion volait si bas qu’ils pensèrent qu’ils allaient accrocher les toits. Ensuite, ils virent l’avion voler vers la mer.
Selon NTV qui cite un professeur de science politique à l’université de Bilgi à Istamboul, l’action Syriene était clairement hostile même si l'avion Turc violait son espace aérien. Ils auraient pu envoyer leurs avions pour le confronter ou le forcer à atterrir. C’est un acte délibérément hostile. Mais il prédit que la Syrie essayera d’éviter que les tensions augmentent encore. 
Selon un communiqué publié après une réunion de 2 heures des ministres et des chefs militaires Turcs en présence du premier ministre, l'avion F-4 porté disparu au large de la Syrie, en Méditerranée, a été abattu par l'armée Syrienne, une action qui risque d'aggraver les relations déjà tendues entre les deux pays voisins.
Les 2 pilotes sont toujours portés disparus.
Le communiqué affirme que la Turquie prendra les mesures nécessaires pour faire face à cet incident, sans dire quelles seront ces mesures.
Le communiqué conclut que selon l’évaluation des données et des informations fournies par les institutions concernées et les découvertes de la mission de recherche et de sauvetage en collaboration avec la Syrie

La Syrie confirme avoir abattu un avion de chasse, affirmant qu'il avait pénétré dans son espace aérien.
À l’Agence Arabe Syrienne d’Information SANA, un porte-parole militaire Syrien déclare que la DCA Syrienne avait tiré sur un objectif aérien non identifié qui a violé notre espace aérien. Le touchant de plein fouet. Alors qu’il survolait à basse altitude et à grande vitesse les eaux territoriales Syriennes, à environ 1 km de la terre à partir des côtes. Après avoir été touché, l'appareil a pris feu est tombé dans les eaux Syriennes à 10 km du littoral Syrien à l'ouest du village d'Oum Touyour, dans le gouvernorat de Lattaquié. Les autorités ont agit suivant les lois internationales en vigueur.
Selon les lois internationales, l’espace aérien d’un pays s’étend dans la mer jusqu’à 12 milles nautiques, 22.2 km. de ses côtes. Ce qui correspond aux eaux internationales.
Dès qu’on a pu déterminer que l’objet non identifié était un avion militaire Turc, la marine Syrienne alla à son secours.

Les commandements maritimes des 2 pays ont pris contact et la marine Turque joignit la marine Syrienne dans le but de participer à la recherche des 2 pilotes de l'appareil.

La garde côtière recherche encore l’équipage dans la Méditerranée mais les espoirs diminuent de plus en plus de les retrouver vivants.

4 vaisseaux de guerre Turcs et 3 hélicoptères Turcs participent aux recherches des pilotes et des débris de leur avion.
Le ministre des Affaires Étrangères Turc affirme que le chasseur F-4 Phantom a été abattu alors qu’il était hors des frontières de la Syrie, en zone internationale. À 24 km (13 milles nautiques) de la Syrie, ce qui selon les lois internationales est considéré comme un espace aérien international.
Le ministre des Affaires Étrangères Turc dit connaître les coordonnés du jet qui se trouve immergé en eau territoriale Syrienne à une profondeur de 4, 265 pieds.

L'avion n’a pas pu être encore retrouvé.
Le jet volait seul et n’était pas armé et effectuait une mission d'entraînement et de test du système radar Turc en Méditerranée. Il n'avait aucune autre mission qui aurait pu l’amener au-dessus de la Syrie. Ce n’était pas une mission secrète. Ou une mission de collecte d'informations ou d’espionnage.
L’appareil ne démontra aucun signe d’hostilité et était clairement identifié comme Turc ce qui fait qu’il est en désaccord avec la déclaration de l’armée Syrienne selon laquelle l’appareil n’aurait pas été indentifiable.
Pour une raison encore inexpliquée, il avait par erreur, sans le savoir, traversé la frontière et était entré momentanément dans l'espace syrien. Sans doute à cause de vents contraires. Mais l'avion n'avait à aucun moment manifesté des signes d'hostilité envers la Syrie.

Les autorités Turques dès qu’elles s’aperçurent de son erreur l’avertirent de s’en aller.
Ce qui rend inexplicable le fait qu’il ait été abattu sans aucun avertissement provenant de la Syrie, 15 minutes après être sorti de l'espace syrien
Cet incident attise les tensions entre la Turquie et la Syrie alliés jusqu'en 2011.

Depuis, la Turquie a coupé les ponts avec le régime Syrien en raison de la répression sanglante du mouvement de contestation pacifique antigouvernementale et du soulèvement qui agite la Syrie, pays voisin de la Turquie dont ils partagent une frontière de 900 km.

Raison officielle.

La Turquie s'est jointe aux autres pays qui appellent le président Syrien à démissionner.
La Turquie a aussi établi des camps de réfugiés à sa frontière pour plus de 32 000 réfugiés Syriens qui ont fui les violences.

La Turquie accueille également le Conseil National Syrien CNS, la principale coalition de l'opposition syrienne.

De même que les bases de l’ASL, les rebelles de l'Armée Syrienne Libre qui font des incursions régulières en sol Syrien pour ensuite se réfugier en Turquie.
Le ministre des Affaires Étrangères Turc a insisté sur le fait que la Turquie tenait à conserver son sang-froid, soulignant que l'option militaire n'était pas d'actualité pour riposter à la Syrie. La Turquie veut la diplomatie et non la guerre.
La Turquie agira avec retenue, mais détermination. Nous allons porter cette affaire devant l'opinion publique et le droit international, au nom de l'honneur de la Turquie.

Il a mis en garde la Syrie. Personne ne peut se permettre de mettre à l'épreuve les capacités militaires de la Turquie et la détermination de son peuple.
Les médias d’État Syrien affirment que 25 personne ont été kidnappées par des terroristes et tuées à Daret Azzeh. Les activistes anti-gouvernementaux affirment que les 25 étaient des hommes armés pro-régime connus sous le nom de shabiha.
Selon Radio Canada, Ankara a attendu près de 12 heures pour confirmer que l'un de ses F-4 Phantom effectuant une mission de reconnaissance avait été abattu par la défense antiaérienne Syrienne, excluant la thèse d'un accident.
Selon l'agence de presse Anatolie, le président Turc aurait déclaré que : Quand vous pensez à la vitesse des jets lorsqu'ils volent au-dessus de la mer, il est courant qu'ils passent et repassent les frontières pour un court laps de temps. Ce sont des choses non intentionnelles qui se produisent en raison de la vitesse des avions.
Il ajoute : Nous devons rester calme. Ne nous laissons pas aller à des déclarations et attitudes de provocation. Assurant que son pays prendrait les mesures nécessaires, une fois les circonstances élucidées. Sans donner plus de détails.
Radio-Canada cite un communiqué du premier ministre  Turc : La Turquie fera connaître son attitude définitive et prendra avec détermination les mesures qui s'imposent quand toute la lumière sera faite sur cet incident
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, espère que la Turquie et la Syrie feront preuve de réserve à la suite de l'incident.
Selon la CBC, un porte-parole du ministère des Affaires Étrangères Turc a rejeté les allégations accusant la Turquie de faire parvenir des armes et d’autres équipements aux rebelles Syriens. La Turquie n’envoie aucune arme à aucun de ses voisins, incluant la Syrie.
Selon CBC, la secrétaire d’État Hillary Rodham Clinton avait mis en garde la Syrie au sujet de l’envoie continuel de nouvelles troupes près d’Alep, disant qu’un tel déploiement de force pouvait être vu comme la ligne rouge à ne pas traverser de la part de son voisin du nord la Turquie. En termes de stratégie et d’intérêt national.

*

25 juin 2012. État 1