HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

30.6.12

141. SAMEDI, IL Y A 4 MINUTES

Henry Dickson


Selon Radio-Canada, entente à Genève en vue d'une transition en Syrie.

Le Groupe d'action sur la Syrie a conclu un accord sur les principes d'une transition dans ce pays.

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton estime que l'accord conclu samedi à Genève a ouvert la voie à l'ère post-Assad. Le président Syrien ne pourra pas rester dans le gouvernement de transition étant donné le sang qu'il a sur les mains.

Les États-Unis vont saisir le Conseil de Sécurité de l'ONU pour lui soumettre cet accord.

Mais, la Russie et la Chine, même si elles ont accepté le plan, soutiennent qu'aucun groupe ne doit être exclu du processus de transition.

L'accord prévoit que le gouvernement de transition puisse inclure des membres du gouvernement actuel.

Mais, l'émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue Arabe pour la Syrie, Kofi Annan, a aussi déclaré qu'il doutait que les Syriens choisissent pour les diriger des personnes qui ont du sang sur les mains.

L'organe de gouvernement transitoire exercera les pouvoirs exécutifs. Il pourra inclure des membres du gouvernement actuel et de l'opposition et d'autres groupes et doit être formé sur la base d'un consentement mutuel 

Plus tôt, samedi, lors de son discours d'ouverture de la réunion, Kofi Annan avait déclaré que la communauté internationale porterait une partie de la responsabilité des morts en Syrie si elle reste divisée sur la question syrienne.

La Communauté Internationale n'existe pas.

Le Groupe d'Action sur la Syrie, constitué par M. Annan, rassemble des chefs de la diplomatie des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité, de pays représentant la Ligue arabe ainsi que la Haute représentante aux Affaires étrangères de l'Union européenne.

Selon l'Observatoire Syrien des droits de l'Homme, basé à Londres, après plus de 15 mois, la répression et les combats ont fait plus de 15 800 morts en Syrie, en majorité des civils.

Selon Radio-Canada, l'émissaire spécial de l'ONU sur la Syrie, Kofi Annan place la communauté internationale devant ses responsabilités
La communauté internationale portera une partie de la responsabilité des morts en Syrie si elle reste divisée sur la question Syrienne

Leurs morts ne seront pas seulement la conséquence d'actes de tueurs, mais aussi de votre incapacité à surmonter vos divisions. 
Un échec de la réunion de samedi pourrait rendre irréversible la spirale de la violence qui plonge chaque jour un peu plus le pays dans la guerre civile
Je souhaite que la journée soit productive, rassemblez-vous, travaillez ensemble et agissez ensemble pour le bien commun, mais surtout pour le bien

Dans un discours prononcé à l'ouverture de la réunion du groupe d'action pour la Syrie, il a appelé les membres de la communauté internationale à s'entendre et à passer à la vitesse supérieure après avoir adopté, en avril, le principe de l'envoi d'observateurs.
Le Groupe d'Action pour la Syrie se réunit pour tenter de trouver une solution politique aux violences dans le pays qui durent depuis maintenant 16 mois et faire appliquer le plan de paix de l'ONU.
Kofi Annan a invité aux discussions les ministres des Affaires Étrangères des membres permanents du Conseil de sécurité, Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie, ainsi que leurs homologues Turc, Koweïtien et Qatari.
Alors qu'Américains et Européens ont appelé au départ du président Bachar Al-Assad, la Russie, avec l'appui de la Chine, cherche à ménager son allié Syrien.
Mais il n'a pu obtenir des Occidentaux que l'Iran participe à la réunion de Genève, ainsi que le souhaitait la Russie.
La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton s'est entretenue vendredi soir avec son homologue russe à Saint-Pétersbourg, mais cela n'a pas permis de rapprocher leurs positions.
William Hague, Secrétaire au Foreign Office britannique: Nous ne sommes pas parvenus à un accord en avance avec la Russie et la Chine. Cela demeure très difficile et est-ce que cela sera possible, je ne le sais pas
Faute de consensus préalable, la réunion a été retardée à deux reprises pour des consultations et devrait prendre plus de temps que prévu.
Le texte servant de base aux discussions prévoit l'établissement d'un gouvernement d'union nationale de transition, qui pourrait comprendre des membres du gouvernement de Bachar Al-Assad, de l'opposition syrienne et d'autres groupes. Il superviserait l'élaboration d'une nouvelle Constitution et l'organisation d'élections.
Radio-Canada titre: Une situation humanitaire « catastrophique »
Sur le terrain, une ONG Syrienne a lancé un appel au Comité International de la Croix Rouge (CICR) pour envoyer des équipes médicales dans la ville de Douma, près de Damas, théâtre d'opérations militaires d'envergure depuis le 21 juin.
Selon un communiqué de l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme OSDH, basé à Londres,  à Douma, la situation humanitaire est catastrophique à tous les niveaux. Plus de 100 familles, des femmes et des enfants, sont piégées dans des abris. Les hommes ont été arrêtés ou tués par les forces de l'ordre qui ont pris le contrôle de l'hôpital principal de Douma. Il n'y a aucun médecin en ville, alors qu'il y a des dizaines de blessés ayant besoin de soins
Depuis 16 mois, le régime Alaouite du président de Syrie mène une répression meurtrière contre le mouvement de contestation né en mars 2011. La situation a encore dégénéré ces derniers mois avec des affrontements entre troupes Syriennes et insurgés.
La trêve supposée être entrée en vigueur le 12 avril dernier dans le cadre du plan de paix proposé par Kofi Annan n'a jamais tenu. La mission d'observation de l'ONU a suspendu la fin de semaine dernière ses activités en raison de l'intensification des violences.
Selon CBC, les discussions sur la Syrie se sont terminée sans qu'une décision ne soit prise au sujet de l'avenir du président Syrien ou de son rôle futur. Comme son assassinat à la manière Kadhafi est prématuré faut de moyens d'avoir accès à sa personne.
Mais on est arrivé à un accord sur le gouvernement de transition sans parvenir à se décider sur le fait que le président Syrie en fera parti ou non .
Les États-Unis n'exigent plus maintenant que le président Syrien soit exclu, espérant que cette concession encouragera la Russie à mettre plus de pression sur son allié afin de faire cesser la violence qui selon l'oppostion aurait fait 14,000 victimes.
La Russie a refusé de reculer sur sa proposition voulant que le président Syrien soit mis de côté, inistant que des étrangers ne pouvaient dicter la conduite des Syriens
La Secrétaire d'état US Hillary Clinton insiste sur le fait que le président Syrien devra partir. Ce n'est pas le rôle de la Russie et de la Chine de montrer au président Syrien ce qui est écrit sur le mur

Kofi Annan: Je doute que les Syriens qui ont combattau si fort pour avoir leur indépendance choisiront des gens qui ont du sang sur les mains pour les diriger.


Ce qui se fait régulièrement, les États-Unis en premier font saigner abondamment tous ceux qui leur déplaisent et on eux-même abondamment de sang sur leurs mains.
Les ministres des Affaires Étrangères voyagent dans leurs luxueuses voitures blindées jusqu'à l'élégant Palais des Nations où des légions de diplomates et leurs assistants les attendent.
L'envoyé spécial des l'ONU a avertu les membres permanents du Conseil de Sécurité que s'ils échouent dans ces discussions, ils feront face à une crise internationale très grave qui pourrait déclencher des violences dans toute la région et fournir un nouveau front pour le terrorisme.

L'Histoire est un juge sévère qui nous jugera durement si nous prouvons que nous sommes incapables de choisir la bonne voie aujourd'hui. 
Selon la CBC, il visait plus particulièrement la Russie, le plus important aillié de la Syrie, son protecteur et son marchand d'armes.
Alors que plusieurs parlent de supporter unaniment. D'autres au même moment prennent des initiatives nationales ou collectives personnelles qui minent le processus. Ce qui a provoqué des incertitudes en Syrie et en retour attisa les flammes de la violece.
En étant ici aujourd'hui, nous suggérons notre intention de montrer ce leadership. Mais est-ce que ça durera jusqu'au bout?
Mais à la façon dont les choses sont allées jusqu'à présent, nous n'avons pi aider personne. Nous devons  briser cette tendance et commencer à être un peu utile.
La Russie et la Chine qui suit la Russie ont utilisé 2 fois leur veto pour protéger la Syrie des sanctions de l'ONU. Sinon, elle aurait été bombardée depuis longtemps.
l'Iran et l'Arabie Saoudite, des puissances régionales n'ont pas été invitées. La Russie s'est objecée à la présence Arabe qui supporte l'oppositon Syrienne et les USA se sont objectées à la présence Iranienne qui supporte le président Syrien.
Le ministre des Affaires Étrangères Russe a prédit que la réunion avait de bonnes chances de bien se dérouler malgré les sombres conditions sur le terrain.
La Syrie sur le bord d'une guerre civile a vécu une semaine particulièrement sanglante.

Sans accord entre les grandes puissances sur la façon de former une gouvernement de transition, le régime du président Syrien, l'allié de l'Irarn, pourrait y voir un encouragement à demeurer au pouvoir indéfiniment ce qui compliquerait le but des États-Unis de bloquer les projets nucléaires Iraniens.
Le ministre des Affaires Étrangères Britannique a pressé la Russie et la Chine de joindre les nations occidentales en parlant d'une seule voix pour la Syrie tout en reconnaissant que ce serait un difficile
Si on ne parvient pas à un accord diplomatique, les missions d'observations de l'ONU en Syrie pourraient revenir en Syrie
Nous ne sommes pas encore arrivé à un accord avec la Russie et la Chine. Ce qui est très difficicile et je ne sais pas s'il sera possible de le faire. Mais dans le but de sauver des milliers de vies, ce qui est notre responsabilité, nous essayerons encore.
Mais il a toujours été dans nos objectifs que pour une future Syrie stable, un processus politique réel signifie que le président Syrie doit quitter le pouvoir.
Le chef des la mission d'observation de l'ONU a raconté que les 300 observateurs envoyés par le Conseil de Sécurité pour appuyer le cesser-le-feu raté d'avril ont été confinés dans des tâches bureaucratiques ou sont réduits à téléphoner à des Syriens à cause des dangers sur le terrain. Leur mandat expire le 20 juillet.
Le texte négocié par la conférence multinationale permettra d'établir un gouvernement de transition d'union nationale avec plein pouvoir exécutif. Il pourrait inclure des membres du gouvernement Syrien actuel et de l'opposition ou d'autres groupes. Et pourrait superviser la conception d'une nouvelle constitution et les futures élections.
Un porte-parole du Conseil National Syrien, une coalition des groupes d'opposition Syrien basée en Turquie déclarre: Ultimement, nous voulons que cesse le bain de sang en Syrie. Ceci viendra grâce à un dialogue polique, c'est ce que nous voulons. Nous ne voulons pas négocier avec le président Syrien et ceux qui ont assassiné des Syriens. Nous ne dégocierons pas tant qu'ils ne quitteront pas la Syrie.
L'ONU a déclaré que les violences dans le pays ont empiré depuis le projet de cessez-le-feu d'avril et que le bain de sang devient sectaire alors que de nombreux Syriens sont ciblés selon leur appartenance religieuse. La militarisation croissantes des 2 côtés du conflit dirige la Syrie vers une guerre civile.
Au début, il n'y avait que l'État Syrien qui avait des moyens militaires mais les puissances étrangères ont armés les opposants comme on l'a fait dans le passé pour la Yougoslavie ou le Nicaragua.
Pour l'instant, l'OSDH compte 16 morts pour la journée de samedi.
Selon Radio-Canada, Entente à Genève en vue d'une transition en Syrie


Le Groupe d'action sur la Syrie a conclu un accord sur les principes d'une transition dans ce pays.
Selon la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, l'accord conclu samedi à Genève a ouvert la voie à l'ère post-Assad. Elle estime que le président Syrien ne pourra pas rester dans le gouvernement de transition étant donné le sang qu'il a sur les mains.
Les États-Unis vont soumettre cet accord au Conseil de sécurité de l'ONU
Mais, la Russie et la Chine, même si elles ont accepté le plan, soutiennent qu'aucun groupe ne doit être exclu du processus de transition.
L'accord prévoit que le gouvernement de transition puisse inclure des membres du gouvernement actuel.
Mais, l'émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, a aussi déclaré qu'il doutait que les Syriens choisissent pour les diriger des personnes qui ont du sang sur les mains.
L'organe de gouvernement transitoire exercera les pouvoirs exécutifs. Il pourra inclure des membres du gouvernement actuel et de l'opposition et d'autres groupes et doit être formé sur la base d'un consentement mutuel
Plus tôt, samedi, lors de son discours d'ouverture de la réunion, Kofi Annan avait déclaré que la communauté internationale porterait une partie de la responsabilité des morts en Syrie si elle reste divisée sur la question syrienne.
Le Canada a lancé un nouvel appel à une sortie de crise. Il est absolument nécessaire de trouver une solution diplomatique à la crise qui secoue la Syrie.
Un porte-parole du ministre des Affaires étrangères Canadien a déclaré que la violence perpétuelle au pays devenait rapidement hors de contrôle.
Le texte laisse toutefois la porte ouverte à une implication du président de la Syrie à la demande de la Russie, alliée de longue date de Damas.
Le porte-parole du ministre des Affaires Étrangères Canadiens a indiqué que le Canada soutient le plan d'action de l'ONU et croit que le document demeure le meilleur espoir pour qu'une résolution pacifique et rapide au conflit soit mise en oeuvre.
Mais il n'était pas de l'avis du Canada que le président Syrien demeure à la tête de la Syrie; une telle chose serait sans doute inacceptable pour ceux qui travaillent à ramener la paix dans le pays
Selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme, basé à Londres, Après plus de 15 mois, la répression et les combats ont fait plus de 15 800 morts en Syrie, en majorité des civils, 




*


30 juin 2012. État 1

29.6.12

140. VENDREDI

Henry Dickson

Selon Radio-Canada, tandis que des menaces pèsent sur la tenue de la réunion du Groupe d'Action sur la Syrie prévue samedi à Genève, réunion ministérielle à laquelle doivent participer les 5 membres du Conseil de sécurité de l'ONU, en plus du Koweït, du Qatar et de l'Arabie Saoudite.

Le pays a connu jeudi l'un des bilans les plus lourds depuis le début du soulèvement contre le régime de Damas à la mi-mars 2011.


La Russie et les autres membres permanents du Conseil de sécurité ont déclaré cette semaine qu'ils soutenaient un gouvernement d'union nationale qui réunirait des partisans du président Syrien ainsi que des membres de .l'opposition syrienne, mais qui, selon la proposition de Kofi Annan, exclurait ceux dont la présence et la participation saperaient la crédibilité de la transition et mettraient en péril la stabilité et la réconciliation  
Après avoir appuyé l'idée, la Russie a changé son fusil d'épaule en refusant de soutenir un départ éventuel du président Bachar Al-Assad qui serait imposé de l'étranger.
Les Russes demandent maintenant à Kofi Annan de retirer de sa proposition la formule sur l'exclusion de certaines personnalités d'un gouvernement d'union nationale.
Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont rejeté les amendements suggérés par Moscou, les qualifiant d'inacceptables.
Selon un diplomate anonyme, plusieurs ministres des Affaires Étrangères ont menacé de ne pas se rendre à Genève si la réunion risquait de ne pas aboutir à l'adoption du plan initialement proposé.
Pour tenter de sauver la réunion ministérielle de samedi, Kofi Annan a convoqué pour vendredi une réunion préparatoire de hauts fonctionnaires des 5 membres du Conseil de Sécurité de l'ONU.
Des entretiens sont également prévus à Saint-Pétersbourg entre les chefs de la diplomatie américaine et russe, Hillary Clinton et Sergueï Lavrov.
Selon l'agence de presse Arabe Syrienne SANA, l'Assemblée du Peuple a adopté aujourd'hui le projet de loi prévoyant le renvoi de tout fonctionnaire et sa privation de salaire et de tous les droit de retraite, la privation des retraité de leur pension de retraite, reconnus coupable d'acte terroriste, d'adhésion aux groupes terroristes armés, de soutien ou de financement de ces groupes.

Dans leurs interventions à ce sujet, les membres de l'Assemblée ont mis l'accent sur l'importance de cette loi fort importants à l'étape actuelle, vu les répercussions négatives du terrorisme sur la sécurité du citoyen et de la patrie.

Les Député ont souligné la nécessité d'accorder aux personnes impliquées dans les récents événements et dont les mains n'ont pas été entachées du sang de leur concitoyens une nouvelle opportunité de retourner à la raison avant la mise en vigueur de la loi.

L'Assemblée a aussi adopté, lors de sa réunion aujourd'hui, le projet de loi portant amendement de l'article 556 du code pénal.

Le président de l'Assemblée du peuple, Jihad Lahham, a appelé les membres ayant des suggestions sur l'amendement du statut intérieur de l'Assemblée à les présenter à la présidence de l'Assemblée qui les soumettra à la commission constitutionnelle et législative chargée d'amender ce statut.

M. Lahham a souligné qu'une séance extraordinaire sera convoquée pour discuter de la déclaration ministérielle qui sera présentée par le nouveau gouvernement.

Un membre de l'Assemblée a suggéré la formation d'une commission de crise estimant que le ministère de la Réconciliation Nationale doit être un outil exécutif des initiatives dans les différents gouvernorats, villes et villages.

La Patrie a besoin de tous les patriotiques de toutes les catégories du peuple", a-t-il martelé.

Pour sa part, un autre le membre a fait savoir que la réconciliation nationale est une terminologie qui n'existait pas dans l'histoire de la Syrie, que ce sont les circonstances actuelles qui avaient impliqué la formation de tel ministère.

Il a refusé le dialogue avec ceux qui avaient tué ou porté l'arme.

Un député a insisté sur l'importance de la distinction entre revendications sincères du peuple et celles des saboteurs, affirmant la nécessité de traiter avec les revendications populaires concernant les volets économique, social et politique et de parachever les démarches de réformes lancées auparavant.

Un député a condamné l'attentat abominable qui avait visé la chaîne d'al-Ikhbaryeh et invité à la formation des commissions de secours pour aider les familles qui s'étaient vues obligées de quitter leurs maisons du fait des actes sauvages des groupes terroristes armés.

Il a affirmé l'importance du traitement rapide et efficace de la question des groupes terroristes armés qui portent atteinte à la sécurité de la patrie, tout en appréciant les sacrifices de l'armée qui fait face à ces groupes.

En outre, les membres de l'Assemblée ont fait savoir dans leurs interventions que la Syrie affronte une guerre universelle visant l'unité nationale et sa position populaire face aux projets impérialistes et sionistes. 

Objections russes à la proposition de Kofi Annan

Les ministres des Affaires étrangères participant à la conférence doivent discuter de la proposition de l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue Arabe Kofi Annan de mettre sur pied un gouvernement de transition en Syrie afin de trouver une solution politique au conflit.
Selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme OSDH, basé à Londres, 75 personnes auraient été tuées dans les violences en Syrie,
*

29 juin 2012. État 1

 

28.6.12

139. L'ART MODERNE POUR TOUS AVEC UN FUSIL

Henry Dickson a des opinions mais ne sait qu'en faire.

Il visite une galerie d'art où un ami à lui est debout sur un cube en train de chanter avec des mouvements de robot. Sur le socle est écrit ce qu'on est supposé voir: une sculpture qui chante.

Et ensuite, on interprète ce qu'on est supposé en penser: L'artiste met en scène son propre corps, il est devenu un oeuvre d'art et, idéalement, objet de collection d'un musée, et de ce fait s'expose aussi ce qui lui simplifie la vie. Comme il aime les jeux de mots, il dit s'exposer aussi aux réactions du public. Qui allèrent de la stupéfaction à l'indifférence parce que la clientèle habituelle des galeries d'art moderne a tout vu ou s'attend à tout voir et est même légèrement déçue de ne pas être surprise. Et finira sa visite par une discussion sur la force ou la mollesse de la surprise ou la profondeur de sa déception au cas où ils n'auraient rien ressenti.

Par contre, s'il s'était exposé nu, comme il en avait eu l'idée, lors de la séance du Conseil Municipal de la ville ou devant le poste de police ou dans la cathédrale, les réactions d'un public moins habitué auraient pu être surprenantes.

C'était la phase 1 de l'exposition, la phase 2 était encore plus intéressante. Il demanda à un ami de lui tirer dessus avec une carabine.

Si elle n'avait pas été chargée, l'argumentaire aurait porté sur la symbolique du geste. La surprise du public aurait été plus ou moins intense car même si le public esthète et cultivé s'attend à tout voir, il y a tout de même un certain nombre de chose à laquelle il n'est pas encore prêt.

Tout ceci lui semblait intéressant mais n'allait pas assez loin, le symbole est une bonne chose mais il n'est qu'une image de la réalité tandis que la réalité a quelque chose de plus que sa réprésentation ou son interprétation et cette chose de plus est qu'elle est réelle.

Il demanda donc à son ami de lui tirer dessus avec une carabine chargée, ce que l'ami artiste qui comprenait aussi les nécessités de l'art fit.

Dans cette mise en scène, il fallait qu'il prenne des risques réels ce qui exigeait une implication totale des 2 artistes: l'un en tant qu'oeuvre en train de se faire, l'autre en tant qu'instrument de l'oeuvre en train de se faire, instrument certes, accessoire sûrement mais indispensable sans qui l'oeuvre ne pourrait se réaliser. Donc partie de l'oeuvre en train de se faire. Oeuvre lui-même.

Il avait pensé exposer son suicide. Mais il est difficile de se suicider à moitié quoique ceci arrive régulièrement car la plupart des gens sont des novices à leur première expérience de la chose, donc maladroit. D'autant plus qu'il n'existe pas de manuel d'instruction fiable comme on en trouve pour la cuisine. Ça peut vite tourner à la boucherie.

Comme ceux qui se jettent devant le métro. La plupart se ratent mais dans quel état. Et ce genre de suicide est si commun qu'on n'en parle plus de peur d'inciter des imitateurs. Ce qui ne sert à rien car les imitateurs semblent n'ont pas besoin d'exemple illustré ou commenté, ils savent que le métro est un bon endroit où se suicider. Le train. Le rail électrique. Ils ont tous vu des documentaires. Et chaque semaine un imitateur va au bout du quai et attend.

Et, effet secondaire, les gardes du métro deviennent si blasés qu'ils deviennent indifférents au sort de la malheureuse estropiée. Mais malheureusement pas assez blasés, car si les suicides sont réguliers, ils ne le sont pas suffisamment. Et certains gardes au lieu d'être indifférents ou neutres ou avec la sobre gravité des employés de salons funéraires, sont agacés par ces moribonds qui gâchent leur heure de lunch et il arrive qu'ils les insultent ou se moquent d'eux. Comme si les gens en morceaux entre les rails n'avaient pas assez de problèmes comme ça. Et comme si c'était pour leur remonter le moral.

Généralement, les suicides surviennent quand on n'est pas heureux. Rarement les gens heureux se suicide. C'est bizarre mais c'est comme ça.

Les gardes du métro doivent arrêter la circulation sur cette ligne, appeler les secours et les attendre, appeler la salle de contrôle pour qu'on coupe l'électricté sur cette ligne. Ceci au milieu des voyageurs qui attendent de partir, qui s'impatientent, se plaignent, les engueulent et à qui ils ne peuvent pas révéler la véritable raison de l'arrêt. Qu'on mettra sur le dos du mauvais entretien du réseau vieillissant, des machines se détériorant, l'incompétence bureaucratique et administrative, la politique municipale à courtre vue, le manque de formation du personnel, le budget. Ce qui fait qu'ils maudissent les suicidés en général et particulièrement ceux qui choisissent le métro. Il y a les ponts, on n'en manque pas.

Le problème de l'artiste est que si le suicide était exaltant du point de vue démonstration, il perdait toute sa saveur si on ne se suicidait pas. Et du point de vue artistique de l'artiste devant son oeuvre, il n'avait aucun intérêt s'il mourait vraiment. Comment concilier les 2 points de vue?

Car il ne voulait absolument pas mourir mais en faire une oeuvre. Dont le thème était la mort. Comme sujet de discussion. Démonstration. Performance. Happening. La mort en direct. Mais pas tout à fait.

Il attendait bien être invité à la TV pour répondre aux questions des animateurs scandalisés. Ou les journalistes ou les critique de la presse. Au, pire, à la radio. Et la principale qualité, qualité indispensable pour faire tout ça était d'être vivant.

Quoiqu'il fasse, vu que c'était lui qui le faisait, avait l'air miteux. Comment s'ouvrir les veines à moitié? Ou on le fait à peine et il coule un filet de sang ou on coupe vraiment pour la peine et il y en a partout mais vous ne pouvez tenir longtemps. Et si les véritables suicidaires arrivent à se couper vraiment, les suicidaires artistes comme lui avait de la misère à se couper un peu. Il n'était pas suffisamment maso pour aller bien loin. Le spectacle vu du public serait pitoyable. C'était encore pire s'il ingérait des pilules. Des questions se poseraient immédiatement dans la foule (il était rare qu'il y ait foule dans une galerie d'art moderne mais il y aurait quelques personnes) : est-ce que ce sont de vrais pilules? La démonstration dépendait trop de la crédulité des amateurs d'art. Avaler des lames de rasoirs ou des tubes fluorescents seraient mieux mais on l'a dit il ne voulait pas mourir. Et la pendaison lui semblait bien mais comment se pendre à moitié? Si on se jette du haut d'une chaise ou d'un escabeau, corde au cou, on peut à la fois s'étrangler, s'étouffer et se casser le cou. Si on se fait soulever corde au cou par un assistant, la corde étant passé dans une poulie, on risque gros encore. Une vertèbre cassée, une hernie discale. Et est-ce que tout le monde verrait bien qu'on est en train de le pendre?

En pensant davantage il aurait probablement trouvé une solution acceptable entre sa volonté légitime de survivre et le fait de se suicider artistiquement mais il changea d'idée pour le meurtre.

Un meurtre est plus dramatique qu'un suicide.

Un suicide réussi est dramatique mais pas un suicide raté ou, disons, incomplet, car le mot ratage donnait l'impression de quelque chose de médiocre, indéterminé, insuffisant, décevant, amateur alors que ce devait être un spectacle exaltant. D'autant plus que le spectateur déçu se posera la question: mais voulait-il vraiment mourir ou s'est-on moqué de moi? Le spectateur peut devenir exigent.

Mais toutes ces réticences tombent quand quelqu'un vous tire dessus. On ne se demande pas: voulait-il vraiment tirer? Voulait-il vraiment qu'on lui tire dessus. Même la question des balles vraies ou non cessent d'être posées quand le coup bruyant part, qu'un trou se fait dans le corps de la personne sur qui on tire, que du sang sort, que la personne tombe.

De ce point de vue, artistiquement et dramatiquement, l'assassinat pourrait faire parti des beaux arts. Et même sa volonté de ne pas tout à fait mourir ne nuirait pas à la crédibilité de son action puisqu'il n'était pas tout à fait sûr de ne pas mourir car sa vie dépendait de l'habileté de son assistant. Et de la chance.

Chance pour lui de ne pas mourir. Chance pour son associé du moment de tirer où il ne faut pas car il ne devait pas atteindre les parties vitales du corps qu'il connaissait mal. Et comme il n'était pas un expert dans le tir et ne chassait jamais, sa main pouvait trembler. On résumera l'affaire aux spectateurs présents qui comprendront la force et la gravité de l'enjeu. Oui, ce sera un bel événement artistique.

De cette façon, il contraint le spectateur à s'impliquer. Comment demeurer indifférent face à un homme qui se fait tirer dessus? Comme esthète, admirateur de l'art moderne actuelle en train de se réinventer continuellement, d'une façon peut-être excessive mais stimulante pour l'imagination.

D'autres spectateurs s'impliquèrent en tant que témoins pour la police et les ambulanciers ou en tant que personne appelant la police et les premiers secours. Et d'autres lui rendirent visite à l'hôpital. Comme humain participant à son drame ou comme esthète pour voir comme la seconde partie de l'exposition appelée «artiste à l'hôpital» se passait.

Car même si l'ami avec la carabine .22 (heureusement!) essaya de ne pas viser de centres vitaux, sa méconnaissance de l'anatomie (qui n'est plus enseignée dans ce qui reste des académies) fit qu'il faillit le tuer.

Avant, on montra la carabine à l'assistance et on la fit passer de main en main. Une personne fut déçue que ce ne fut pas un plus gros calibre mais la plupart furent content. C'était une arme à un coup. D'un poids raisonnable. Bois et métal. Il montra la balle, une .22 long rifle qu'il inséra. Un seul coup devait être tiré et l'artiste touché tomba à terre immédiatement.

L'expérience totale fut douloureuse pour la principale victime qui avait tout de même organisé cette exposition artistique à ses risques. Une balle est une balle et en traversant un corps humain fait un trou. Il en résulte du sang, des blessures internes qui mettront un certain temps à cicatriser et un léger inconfort pour ne pas dire plus. À l'hôpital, il signa des autographes et on dut limiter le nombre de visiteurs et diminuer les périodes de visites. Les journaux parlèrent de l'affaire. Les plus nombreux, destinés aux incultes pour se scandaliser. Les journaux destinés aux gens instruits s'interrogèrent sur le geste posé. Était-ce de l'art? Y avait-il un élément philosophique: protestait-il contre la violence, la guerre, la chasse?

Comme tous les artistes contemporains il avait parlé du présent et instauré un dialogue fructueux avec le public. Comme il n'existait pas d'oeuvre matérielle de son installation meurtrière/policière/médicale/mécanique comme dans les époques passées et révolues où les artistes se voyaient comme des artisans et réalisaient des «tableaux» et des «oeuvres d'art» et que sitôt l'événement terminé, il n'en restait plus rien sauf dans les mémoires mais qu'il fallait bien vivre si peu que ce soi de son art, on mit en vente les photos prises par le propriétaire de la galerie d'art de ce moment dramatique et grandiose.

Photos dédicacées par lui et l'artiste associé à son oeuvre. Et une goutte de sang par photo. Pieusement recueillie sur les lieux du drame artistique. Comme c'était un petit calibre réservé au tir à la cible et à la chasse au petit gibier et que la balle n'avait pas traversé entièrement le corps pour ressortir de l'autre côté, il y avait peu de sang. Ce qui fut décevant pour certains. Sang que l'on recueilli sur la chemise et la peau avec des q-tips dont on se servit pour imprimer les photos.

Et une balle de .22 long rifle.

Les photos en nombre limité, 10 photos en tirage de 100 (pour rimer avec sang) (on n'avait pas pu utiliser plus de 1000 q-tips - sans doute lors de l'opération d'extraction de la balle, il y aurait davantage de sang répandu mais le public même artiste n'était pas admis dans la salle d'opération, forme de censure artistique intolérable).

Photos numérotées, datées et signées sur papier photographique et non laser ou jets d'encre, précisions importantes, se vendirent en un instant. Vendues individuellement ou en album. Le numéro 1 et le numéro 100 qu'affectionnent certains collectionneurs furent vendu à l'encan. Le numéro 1 de la photo 1 qui contenait la douille vide de la balle qui l'avait atteint et la balle extraite de son thorax déclencha des transes.

La seconde artiste de l'exposition qui devait dévoiler son intimité fut un peu éclipsée par l'exposition exceptionnelle de son collègue artiste. Comme elle était dans une autre salle, elle ne comprit pas tout de suite ce qu'il avait l'intention de faire et lorsqu'elle commença à comprendre ne savait pas encore jusqu'où il était prêt à aller.

Elle eut le temps de se dire: le salaud! Il va me voler mon show!

Elle continuait à se déshabiller en récitant un poème tout en dansant maladroitement (elle combattait alors un autre préjugé exigeant que les femmes dansent avec grâce ou sensuellement) devant quelques spectatrices qui admiraient sa volonté de se dépasser. De s'élever au-dessus de la morale sociale. Et de donner une image véritable de la femme autre que celle idéalisée et fantasmée des messages publicitaires car la femme moyenne n'est pas aussi jolie que sur cette image commercialisée et retouchée avec Photo-Shop et elle a généralement mauvaise humeur. Ce qui fait qu'on n'a pas tellement envie de la rencontrer et qu'on préfère l'image peut-être illusoire d'une créature imaginaire à la réalité si décevante parfois.

Comme elle n'était plus très jeune et n'avait jamais été jolie, on manquait de spectateur mâle. Ce qu'elle prit comme une autre manifestation du sexisme ambiant et du machisme habituel. Et même si elle avait été jeune et belle, elle n'aurait pas davantage compris qu'il était difficile pour le spectateur mâle moyen de résister à l'appel du spectacle d'un homme qui se fait tirer dessus en direct. Même des hommes plus intelligents que la moyenne comme l'était la clientèle de ce commerce artistique et culturel.

C'est lorsqu'elle entendit le coup de feu suivi des cris d'une partie du public et des applaudissements admiratifs de l'autre puis les sirènes des ambulances et de policiers qu'elle commença à comprendre. L'autre lui avait vraiment volé son show. Elle avait perdu les dernières spectatrices qui ne pouvaient vraiment plus se retenir d'aller ressentir des émotions inoubliables là-bas. Elle n'avait plus maintenant qu'à se rhabiller dans tous les sens de l'expression.

Peut-être que l'on jugeait son offre culturelle inadéquate, alors elle allait elle-aussi innover. Elle décida d'aller plus loin tout en restant féminine et c'est en récitant un poème, un haïku (généralement écrit), et en dansant toujours aussi mal qu'elle prit la résolution de se mutiler en expliquant son geste à l'auditoire qui lui était revenu depuis que l'ambulance était parti et qu'il n'y avait vraiment plus rien à voir dans la salle d'à côté.

Elle décida donc fortement en expliquant ce qui allait se passer et comment son geste serait utile politiquement. Un manifeste dénonçant le peu de place fait aux femmes dans l'histoire de l'art et les collections des musées. Et autant pour se convaincre de sa résolution et ne plus se laisser de porte de sortie, sauf le ridicule. De se faire quelques blessure mineures avec un couteau. D'où quelques estafilades au bras avec un couteau de boucherie Henckels.

Mais encore une fois, elle se trouvait dépassée par l'audace de l'autre. Et en eut quelques jalousies. Tout en se coupant et en tressaillant de douleur - son corps devait interpeller le public au sujet de la condition de la femme et critiquer (encore) l'image idéale de la femme telle que véhiculée par les médias. Et pour cela elle se met à hurler ce que les esthètes hommes détestent, habitués qu'ils sont à ce genre de chose qui devient une fatalité dans le couple. Ou le célèbre: je suis si triste, si malheureuse! qui leur fait dire que cette salope est en train de leur pourrir la vie.

Et entre 2 hurlements et 2 lamentatations, elle poursuivit sa vie de femme une journée de plus ce qui n'était peut-être pas nécessaire.

Ainsi la vie rencontre l'art et la limite entre l'art et la vie s'estompe de même que celle entre l'objet et le corps. En tant qu'artiste, elle fait de son quotidien une oeuvre et de ce fait rejoint l'universel. Du moins c'est ce qui est écrit sur le dépliant.

Et elle perdit connaissance ce qui lui valut des applaudissements.

*

28 juin. 5 juillet 2012. État 2

138



PANTOUFLES INSOLITES
PANTOUFLES RAT
Le Monde avance
Lamondeavance.com
http://www.lemondeavance.com/lemonde_Pantoufles-insolites-1716.htm

*

Musique
Joris Delacroix - Art Modern

137. UN HOMME SE PROMÈNE ET REGARDE LES ENFANTS MOURIR

Henry Dickson se dirige vers la gare où il prendra son train. Arrive. Prend son billet. Trouve un journal sur un banc. Le genre de journal à l'encre sale qui sent l'huile qui aime les meurtres et les différentes façons de mourir. Le gros titre en grosses lettres bien noires.

UN ENFANT TROUVÉ INERTE AU FOND D'UNE PISCINE
Un garçon de 3 ans repose dans un état critique après avoir été découvert dans le fond d'une piscine résidentielle.

Le bambin aurait été laissé sans surveillance pendant quelques instants, et ses parents l'auraient soudainement aperçu inerte.
Il a été transporté à l'hôpital, dans un état grave.
La Sûreté du Québec souligne que la piscine n'était pas entourée d'une clôture de sécurité.
*
29 jui. 1 juillet 2012

Mort. 1

136. LES 3 FILLETTES ROUSSES NOYÉES REGARDENT

Henry Dickson regarde par la fenêtre de son taxi les gens qui passent et un homme qui regarde. L'éternelle question: que pensent les gens? Et que regardait cet homme? Déjà l'auto est plus loin et s'arrête à un feu de circulation. Et une autre pensée remplace la première.

L'homme est resté là où il était, à regarder une maison et derrière la maison sans qu'il puisse la voir ou avoir moyen de connaître son existence à moins d'être déjà venu, une cour joliment décorée, table et chaise, une piscine et dans la piscine un enfant mort.
Il attendit encore et même s'il ne pouvait les voir, s'il lui était impossible de voir, il fit comme s'il voyait la scène en train de se passer.
La mère qui avait été inattentive, avait relâché son attention. Qui avait fait une erreur. Était encore à la maison en train de préparer le déjeuner sans avoir remarqué que l'enfant était sorti.
L'eau si tentante.
La chaleur.
L'enfant.
Où est l'enfant?
La mère appelle disant que le déjeuner est prêt. Toast, beurre, confiture aux fraises de saison. L'odeur sucrée des confitures sur la toast chaude beurrée. Bol de céréale. Jus d'orange.
Pourquoi ne vient-il pas?
D'habitude, l'odeur le fait lever.
La toast va refroidir et durcir. Ce sera moins bon. Comme il n'arrive toujours pas, elle va dans sa chambre. Le lit est défait mais il n'est pas là. Il est peut-être allé jouer au sous-sol? Il n'est pas au sous-sol. La TV 3 D éteinte et les jeux videos sont là à la même place qu'hier.
Il est peut-être allé jouer dehors.
Elle fait glisser la grande porte de verre et ne voit personne. L'appelle. Pas de réponse. Il n'est certainement pas allé dans la piscine puisqu'elle le lui avait interdi. On n'y va pas sans qu'il y ait un adulte avec toi. Elle se souvenait très bien lui avoir répété cette consigne. Et il avait hoché la tête pour dire qu'il comprenait.
Il est peut-être allé chez son ami qui habite la maison voisine. Il le fait souvent. Sans l'avertir. Mais il déjeune toujours avant. Il a toujours faim quand il se lève, qu'est-ce qu'il y aurait de si intéressant pour qu'il y aille sans la prévenir? Car elle commence à s'inquiéter.
Elle va à la porte de la maison d'à côté ce qui est aussi rapide que de téléphoner. Eux-aussi sont en train de déjeuner. Son ami ne l'a pas encore vu mais il va venir le voir tantôt.
Elle revient à la maison et commence vraiment à s'inquiéter.
Elle retourne à la cour arrière. Personne. Il y a toujours la piscine hors terre. Mais aucun son ne vient de la piscine. Pas de bruit d'eau. De voix. De rire. De toute façon, il n'y a personne. Pourquoi y aurait-il quelqu'un?
Elle va voir pour en avoir le coeur net.
La mère figée de terreur devant ce qu'elle voit et qu'il ne peut pas voir.

Pourtant, l'homme reste là de l'autre côté de la rue. Attentif à ne pas perdre aucune information, aucun son, aucun sentiment.
Elle se demande quoi faire, téléphoner à l'urgence ou sauter à l'eau et sortir son enfant.
Pendant qu'elle s'interroge les secondes passent. Et chacune est de trop. Finalement, elle grimpe l'échelle qui lui permet d'escalader la mince paroi de la piscine hors terre. Se jette à l'eau, plonge la tête dans l'eau et agrippe l'enfant.
Comme tous les corps inerte ou sans vie, il est très lourd. Ce qui est curieux. On dirait que les êtres vivants sont plus légers. Pourtant la même gravité, la même pesanteur les compresse au sol. Comme si quelque chose s'ajoutait à eux lorsqu'ils perdent conscience provisoirement ou définitivement.
Certains affirment que l'âme quitte le corps et de ce fait le corps s'allège légèrement et d'autres ont pensé qu'on pouvait mesurer cette substance - si elle a un poids, c'est donc un corps physique? Et certains se sont demandés si la femme avait une âme ou pas. Ou les noirs. Ce qui est une question intéressante.
Mais si on revient à la situation présente, un corps inerte qui semble plus pesant dans cet état que lorsqu'il était conscient ou vivant, on pourrait donc commencer à penser que le fait d'être inconscient ou mort, ajoute quelque chose à votre corps. Ce quelque chose de physique, encore, ayant un poids agit sur la dépouille. Et enclenche le processus de décomposition et de séparations des unités et substance du corps.
Mais d'autres prétendront que c'est tout à fait normal. Que dès que le sang ne circule plus, un ensemble de processus chimiques se met en branle entraînant l'auto-digestion du corps.

Mais le poids ne devrait pas changer.
Et ceci n'explique toujours pas pourquoi le corps inerte est plus pesant qu'à l'état d'éveil. À moins que ce ne soit qu'une impression qui agit sur l'esprit de celui qui est témoin et qui lui enlèverait des forces.
Ou bien c'est parce que les membres et les muscles deviennent flasques comme des tentacules de pieuvres échouées qu'on a l'impression que le corps est plus lourd et difficilement maniable. Le corps ne se contient plus. Même pour des personnes de petites tailles.
Ainsi la mère qui est plus grande et plus forte que son enfant à bien des difficultés à le soulever, elle réussit pourtant.
Appelle à l'aide mais personne ne vient car elle est seule.
Elle tente d'escalader la partie de l'escabeau de plastique dont les marches sont plongées dans l'eau de la piscine mais n'y arrive pas. L'enfant comme un poisson gluant glisse dans ses bras, il a trop de bras, trop de jambes, et tous ses membres sont si longs.
Elle monte une marche, tout en essayant de le retenir mais il glisse encore pour finalement lui échapper et retomber dans l'eau et glisser lentement vers le fond de la piscine.
Elle replonge de la marche où elle était rendu dans l'eau, ramène son fils à la surface, regarde son visage pleins d'eau recouvert de cheveux, nettoie son visage, le regarde. Elle a de la difficulté à voir tant ses yeux sont pleins d'eau chlorés et de larmes salées. Tout devient un brouillard.
Elle hurle à l'aide mais personne ne vient car il n'y a toujours personne.
Il faut qu'elle fasse quelque chose et même si ça lui brise le coeur, elle le dépose à la surface de l'eau et doucement il coule vers le fond. Elle grimpe les marches et les redescend de l'autre côté de la piscine. Court sur l'herbe courte, entre à la maison, téléphone.
911
On lui fait répéter ce qui vient de se passer et qu'elle vient de raconter et son nom et son adresse. L'opératrice répète à son tour son nom et son adresse et son numéro de téléphone pour s'assurer que l'ortographe est le bon et la pronciation adéquate et que les secours arriveront au bon endroit. Il y a tant de gens qui font exprès de déranger les spécialistes et pendant qu'ils répondent à une fausse alerte à une mauvaise adresse, il peut se passer de véritables drames et ils ne pourrnt arriver à temps, ce qui peut provoquer des pertes de vies.
Pour s'assurer qu'elle n'est pas en présence d'un cas de ce genre. Elle lui demande de raccrocher le téléphone. Et elle va la rappeler immédiatement. Sonne. Téléphone. Rassuré d'être au bon numéro et à la bonne adresse, elle passe maintenant en phase consolation comme le lui précise les notes explicatives jaunes collées sur le mur de partition de son bureau.
Elle doit occuper la personne tout le temps que les secours se déplaceront pour s'assurer de la situation et éviter que, peut-être, des gestes irréparables soient commis.
La mère n'en peut plus de toutes ces précautions administratives, essaie d'expliquer qu'elle ne peut rester là à téléphoner pendant que son fils est dans le fond de l'eau. Mort. Mourant. Ou en train de se noyer.
L'opératrice qui a de l'expérience et a entendu d'innobrables fois ou presque ce genre d'appel sait ce qui est arrivé et ce qui va inévitablement se passer. Calcule mentalement que selon le temps probable passé entre la découverte du corps - dont on ne peut ajouter maintenant le temps passé sous l'eau ce qui sera la tâche du spécialiste lors de l'autopsie- le retour à la maison, l'appel.

Calculé approximativement et subjectivement
L'enfant est déjà mort.
Mais elle ne doit pas le dire. Ce qui ne serait pas professionnel.
Il faut au contraire donner de l'espoir au parent éprouvé mais pas trop, car ce genre d'illusion peut se retourner contre vous. Le processus du deuil peut s'inverser et devenir un fantasme de vengeance. Il faut alors un coupable, extérieur à soi, surtout si on a des choses à se reprocher.
Et pourquoi cette femme a t-elle laissé cet enfant sans surveillance?
Une mère bien négligente.
Pendant ce temps, la femme est retournée à l'eau, a empoignée le corps de son enfant, l'a soulevé hors de l'eau, le tient contre elle et maintient sa tête. Impossible de faire du bouche à bouche en position verticale. Mais elle ne saurait pas comment le faire de toute façon. Elle a toujours évité de penser que ce genre de chose puisse arriver. Pensé que si on y pensait et cherchait à prévenir la chose ou à la guérir un fois que ce serait arrivé, ne ferait peut-être qu'apporter malheur.
Elle pleure, crie, appelle mais personne ne vient. Car il n'y a personne.
Sauf l'homme. Loin.
Et l'homme qui ne peut pas voir ce qui se passe car il y a une maison entre lui et la piscine regarde comme s'il voyait au travers.
*
29 juin. 1.5 juillet 2012. État 3

Mort. 1

135. HISTOIRE DE FANTÔME

Henry Dickson rêve


Un enfant trouvé inerte au fond d'une piscine
*
1 juillet 2012. État 1

134. HISTOIRE DE FANTÔMES

Henry Dickson rêve ses rêves ou les quelqu'un ou quelqu'un rêve que monsieur Dickson a vécu et a rêvé

Une fillette rousse

Une fillette rousse dans le fond d'un puits

Une seconde fillette rousse dans le fond d'un puits

Une troisième fillette rousse noyée dans le fond d'un puits

Les 3 fillettes les yeux grands ouverts regardent, observent


*
1 juillet 2012. État 1

133. HISTOIRE DE FANTÔME

Henry Dickson rêve

Une fillette rousse noyée au fond d'un puits ouvre les yeux

*

1 juillet 2012. État 1


132. HISTOIRE DE FANTÔME

Henry Dickson rêve les rêves d'une fillette rousse noyée dans le fond d'un puits et qui dort depuis 100 ans

*

1 juillet 2012. État 1

 

131. HISTOIRES DE FANTÔMES

Henry Dickson rêve

Une fillette rousse

*


25. 29 juin. 1 juillet 2012. État 3

130. JEUDI

Henry Dickson

Selon Radio-Canada, la Turquie déplace des blindés vers sa frontière avec la Syrie. Et des soldats.

L'information a été officieusement confirmée par un responsable gouvernemental voulant demeurer anonyme qui dit que la Turquie agit à titre préventif, une semaine après que son voisin Syrien ait abattu un avion de combat Turc et tiré sur un autre.
L'officiel anonyme continue: Je peux confirmer que des troupes sont en cours de déploiement le long de la frontière dans la province d'Hatay. La Turquie prend des précautions après la destruction de son avion 
Les médias turcs ont rapporté qu'un convoi d'une trentaine de véhicules blindés avait quitté la ville côtière d'Iskenderun sur les bords de la mer Méditerranée.
Sur des images de la chaîne de télévision publique TRT, on peut voir la colonne de blindés, escortée par des voitures de la police sur l'autoroute menant au principal port de la province d'Hatay. Et un camion tractant une batterie de missiles sol-air, et d'autres transportant des lance-roquettes.
Selon l'agence de presse officielle Anatolie, une autre colonne de blindés ferait également route plus à l'est le long de la frontière avec la Syrie, dans les provinces de Sanliurfa et Gaziantep.
Plusieurs véhicules militaires ont été déplacés jusqu'à la ville frontalière de Reyhanli dans la province d'Hatay qui abrite plus de 33 000 réfugiés syriens ainsi que l'Armée Syrienne Libre ASL opposée au régime Syrien

L'armée Turque a démenti être en état d'alerte
Ce déploiement de forces intervient alors que les tensions sont vives entre la Turquie et la Syrie à la suite de la destruction d'un chasseur F-4 Phantom Turc par l'armée Syrienne vendredi dernier.
Dénonçant un acte hostile, la Turquie avait prévenu qu'elle renforcerait sa sécurité dans la région tout en excluant un conflit armé avec la Syrie.
Il y a 2 jours, le premier ministre Turc a annoncé une modification des règles d'engagement de l'armée turque sur les 900 km de frontière qu'elle partage avec son voisin. Tout élément militaire approchant la Turquie et qui serait jugé menaçant sera traité comme une cible militaire. Il a une nouvelle fois violemment condamné le régime Syrien, le qualifiant de dictature cruelle. Sans préciser ce qu'il pensait des Kurdes ou des Arméniens sur son territoire.
Mais pour le moment, la Syrie n'a rien déclaré au sujet des éléments militaires Turcs approchant de sa frontière et qui, s'ils étaient jugés menaçants, pourraient eux-aussi être traités comme des cibles militaires.
Selon le journal Taraf, la Turquie envisagerait de créer une  zone de sécurité le long de sa frontière.
La zone de sécurité pourrait s'étendre hors des frontières Turques jusqu'à l'intérieur de la Syrie. Suivie d'une zone d'interdiction de vol des avions Syriens, ce qui donnerait de nouvelles bases aux révolutionnaires Syriens, comme on avait fait pour la Libye et l'Irak. C'est ainsi qu'on grignote un pays si on ne peut pas l'attaquer directement.


Selon Radio-Canada, le médiateur spécial de l'ONU Kofi Annan propose de mettre sur pied un gouvernement de transition en Syrie afin de trouver une solution politique au conflit qui secoue le pays, une idée qui serait soutenue par les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU. Ainsi que par la Ligue arabe. Le gouvernement de coalition incluerait des partisans du président Syrien ainsi que des membres de l'opposition syrienne.


En visite à Helsinki, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a dit avoir transmis à M. Annan  son soutien pour son plan, qu'elle a qualifié de feuille de route très concrète pour une transition politique.

Ce gouvernement de transition devra exclure ceux dont la présence nuirait à la crédibilité de la transition ou aux perspectives de réconciliation et de stabilité.

 On comprend que l'ex-président Syrien ne serait pas invité. Comme il est encore président, l'étape précédent sa démission et la création du nouveau gouvernement de transition est son décès. 

Selon l’Agence de Presse Syrienne SANA, dans le cadre de leur ciblage des compétences nationales, un groupe terroriste armé à la localité d'al-Hossen dans la banlieue de Homs a assassiné un professeur à la faculté du génie pétrochimique à l'université d'al-Baas
Une source au gouvernorat a fait noter que le groupe terroriste armé avait pris d'assaut la maison de la professeur et tiré sur elle et sur nombre de membres de sa famille, faisant, sur le coup, son assassinat avec sa mère, son père et trois enfants de sa sœur.
La source a ajouté que les habitants du quartier où vivait la professeur Iavaient informé les services concernés de cet incident qui se sont accrochés avec les terroristes qui avaient commis le massacre et ils ont tué 10 d'eux, dont deux portent des nationalités arabes, et blessé 20 autres.
À Taldaw dans la banlieue de Homs, les services compétents se sont accrochés avec un terroriste, l'ont tué et saisi les armes qui étaient en sa possession.

3 enfants martyrs et 2 autres et une femme blessés dans une explosion

Les deux enfants, 10 ans et 12 ans ont péri en martyr dans une explosion d'une charge plantée par des gangs terroristes ce soir dans la zone d'al-Makhbaz al-Ali (boulangerie automatique) à Idleb ville. 

Selon le correspondant de SANA sur place, l'explosion a eu lieu au moment où des familles se trouvaient à l'endroit de la déflagration, ce qui a causé de blessures très graves aux enfants et à une femme de 21ans.

1 enfant de 6 ans a perdu la vie après avoir été atteint d'une balle tirée par un terroriste appartenant à un gang armé qui tiraient aveuglement sur les habitants.

À Homs les services spécialisés ont pu aujourd'hui mettre hors d'état de nuire un chef terroriste très recherché avec d'autres terroristes et certains ont été blessés. 

Les unités du génie à Homs ont désamorcé aujourd'hui 2 charges explosives plantées à la station de gaz à Kafer Enab. Une source au gouvernorat a indiqué que chacune de ces charges pèse 40 kg environ.
Un groupe terroriste armé a fait exploser aujourd'hui un motocycle piégé près du Centre de Recherches agricoles à Idleb. Un citoyen tombé martyr par l'explosion d'un motocycle piégé à Idleb. L'explosion a causé des dégâts matériels dans les voitures qui passaient dans le lieu de l'explosion sans enregistrer des dommages dans le centre des recherches agricoles.
Les services compétents s'accrochent avec des terroristes dans la banlieue de Daraa
Les services compétents ont pris d'assaut aujourd'hui à Kafr Chams dans la banlieue de Daraa nombre de repaires des terroristes, arrêté nombre d'eux et saisi une grande quantité d'armes.
Une source responsable du ministère des Affaires étrangères a déclaré que les groupes terroristes armés ont mis en échec pour la 5ème fois les efforts de la Croix rouge internationale, du Croissant rouge Syrien et des autorités locales à Homs pour évacuer les blessés, les malades, les enfants et les handicapés de certains quartiers de Homs, sans aucun prétexte, sinon la détermination par ces groupes à poursuivre la tuerie et les crimes contre les citoyens innocents.
Les groupes armés ont informé l'Organisation de la Croix Rouge internationale leur refus de permettre à personne de quitter les lieux qu'ils dominent.
Ces pratiques montrent la nature inhumaines et la barbarie des groupes terroristes armés qui n'ont pour souci que de se servir des innocents et de faire d'eux des boucliers humains pour exercer la tuerie et le terrorisme.
La source a appelé le Conseil de Sécurité, le Conseil des droits de l'homme et la Communauté internationale à dévoiler ce que font les groupes terroristes armés et à exercer des pressions sur eux et sur ceux qui les soutiennent et à réclamer aux pays qui financent et arment ces groupes à les obliger à arrêter leurs crimes.
La source a ajouté que la Syrie réclame aux institutions médiatiques qui procèdent à induire en erreur l'Opinion publique arabe et internationale à cesser de soutenir les groupes armés et à dévoiler leurs crimes.
La source a conclu en affirmant que la Syrie poursuivra la conjugaison de tout effort possible pour défendre son peuple et elle va assumer ses responsabilités totales pour retirer les civils innocents de leur épreuve et empêcher les groupes terroristes armés à poursuivre l'effusion du sang syrien.
Une source au gouvernorat a fait noter que les services compétents avaient découvert à l'intérieur d'un repaire les cadavres de 12 terroristes qui ont été liquidés par d'autres terroristes.
A Kafr Nassej dans la banlieue du gouvernorat, les services compétents se sont accrochés avec un groupe terroriste armé, tuant cinq d'eux et arrêtant 13 autres.
Le ministre russe des affaires étrangères, a réitéré le rejet par son pays de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie, insistant sur la nécessité de régler la crise en Syrie et d'y rétablir la stabilité.
Dans une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue Tunisien, en visite à Moscou, le chef de la diplomatie Russe s'en est pris vivement au ciblage des mass-medias Syriens, plaidant pour la non interdiction des organes médiatiques Syriens, interdiction revendiquée récemment par certains pays européens, et pour le respect de la liberté de l'expression et de la liberté des médias.
Il a mis en garde contre les agendas et des transmissions de certaines chaînes de télévision qui pourraient passer pour des idéologies fort graves, faisant noter que différentes parties participent à la violence aux côtés des groupes de l'opposition armée en Syrie.
Au sujet de la réunion de Genève sur la Syrie, il a affirmé qu'aucun projet n'est préparé d'avance pour la réunion de Genève. Ce dont on parle n'est que des suggestions pour le document final. Laisser infiltrer par certains dont la participation est prévue à cette réunion, des idées ou des termes est une position irresponsable de ceux-ci
Il a fait noter que c'est le peuple Syrien qui a le droit de déterminer les mécanismes de la phase transitoire sur la base du dialogue national avec la participation du gouvernement syrien et des groupes d'opposition.
Il a affirmé que la Russie refusait d'imposer à la Syrie des recommandations préparé à l'extérieur, soulignant que l'objectif de la réunion de Genève est d'appuyer le plan Annan et de créer les circonstances adéquates pour lancer un dialogue national global pour résoudre la crise en Syrie.
Il a indiqué que la liste des participants à la réunion de Genève compte les principaux pays ayant un rapport avec la crise en Syrie.
Le rejet américain de la participation de l'Iran à la réunion de Genève reflète la politique de double critère des Etats-Unis, jugeant grave erreur l'exclusion de l'Iran de cette réunion qui offre l'opportunité d'unifier les positions des acteurs principaux à l'égard de la Syrie en vue de mettre fin à la violence et d'engager un processus politique.
Quant à la position de l'Otan à l'égard de la crise en Syrie, il dit : Aucun membre de l'Otan ne veut rééditer le scénario libyen. Nous communiquons avec l'Otan et nous ne permettrons pas de telles idées.
Il a appelé à l'application de la démocratie dans les relations internationales et à la souveraineté de la loi internationale.
Il a indiqué que la Russie et la Tunisie appelaient à la consolidation du rôle principal et central des Nations Unies.
Le ministre Tunisien des Affaires Étrangères a estimé que l'implication des groupes de jeunes Tunisiens et Arabes dans la crise Syrienne était inutile et destructive.
À propos de la position de la Tunisie à l'égard de la crise en Syrie, il a indiqué que les 2 parties étaient d'accord sur le lancement des politiques profondes et la satisfaction des ambitions du peuple Syrien dans la liberté, la justice et la démocratie. Les points de vue de la Russie et de la Tunisie sur la crise syrienne sont rapprochés

Selon Radi0-Canada. Au lendemain d'une attaque contre la chaîne de télévision Al-Ikhbariya, qui a fait 7 morts, un attentat a frappé jeudi le palais de justice de Damas, faisant trois blessés.

Selon une source policière, 2 bombes magnétiques ont explosé sous 2 voitures de magistrats dans le stationnement à ciel ouvert du palais de justice.
Des combats intensifs se poursuivent dans plusieurs régions du pays entre les rebelles et l'armée. Les pilonnages de l'armée se concentrent sur les bastions rebelles de Homs (centre), Deir Ezzor (est), Douma près de Damas, Idleb (nord-ouest), où les insurgés ripostent pour préserver leurs positions.
Selon des militants de l'opposition, la situation humanitaire est dramatique dans ces villes.
Le Haut-Commissariat aux Réfugiés HCR estime que le nombre de réfugiés doublera d'ici la fin de l'année pour atteindre 185 000 personnes.
Le coordinateur régional du HCR pour les réfugiés Syriens, a précisé que le nombre de réfugiés a atteint 96 000 personnes depuis le mois de mars.
Selon Radio-Canada, Les solutions diplomatiques toujours laborieuses
À l'initiative de Kofi Annan, l'émissaire de l'ONU et de la Ligue Arabe en Syrie, une rencontre aura lieu samedi du « groupe de contact » comprenant les cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU, le Koweït, le Qatar et l'Arabie saoudite.
M. Annan veut discuter de l'idée de la mise en place d'un gouvernement de coalition incluant des membres de l'opposition et des partisans du président Bachar Al-Assad.
La Russie a indiqué qu'elle maintenait sa position de refus de toute recette imposée de l'extérieur.
Le chef de la diplomatie Russe a déploré l'absence de l'Iran à cette rencontre et a réaffirmé que le sort du président syrien doit être décidé par un dialogue national.
Une option qui n'est pas du goût de la principale coalition de l'opposition syrienne, le Conseil National Syrien CNS. Celui-ci a déjà annoncé qu'il refusait de participer à tout projet politique tant qu'Al-Assad n'a pas été chassé du pouvoir.
Le CNS a annoncé une réunion le 2 juillet au Caire de toutes les composantes de l'opposition syrienne en vue d'unifier leur position sur la période de transition et l'avenir de la Syrie.
Selon  son voisin de cafetière, le président Syrien essaie de défendre son pays contre une armée de dizaines de milliers de mercenaires Islamistes, majoritairement d'Al-Qaida, engagés par les pays de l'OTAN pour assassiner des civils et semer le chaos.
Un autre objecte qu'il est absurde que l'OTAN finance des mercenaire islamique d'Al-Qaïda pendant qu'ils sont en train de se ruiner pour les vaincre au Yémen, en Afghanistan et au Pakistant.
Il regarde le premier au dessus de son café allongé et dit que tout ca ressemble a la démagogie
Le premier ne se repent pas et dit que l''ONU et les médias occidentaux vont continuer à blâmer le président Syrien pour les attaques contre son propre palais présidentiel par pure mauvaise foi. Et les attaques terroristes vont se multiplier. On attaque des symboles comme la station de télévision, et maintenant le palais du Justice et le cœur de Damas. Mais c'est moins bête que de placer des autos bourrées d'explosifs dans des marchés publics ou de se faire exploser avec une ceinture de bombes au milieu des passants. Tactiques de guérilla. L'objectif est de répandre la terreur au cœur même de Damas. Et ce n'est pas une grande nouvelle. C'est juste un autre évènement dans le chaos syrien.

Selon l’Agence de Presse Arable Syrienne, 1 explosion terroriste a eu lieu aujourd'hui dans le garage du Palais de la Justice dans la région d'Al-Marjeh à Damas.
L'explosion a fait 3 blessés et causé des dégâts matériels dans 20 voitures stationnées dans le garage. Les pompiers ont réussi à maîtriser tout de suite l'incendie éclaté.
Une source de la police du gouvernorat a fait savoir au correspondant de Sana que la voiture qu'on avait fait exploser était une "Octavia" appartenant à une femme des habitants de Damas.
La source a ajouté que la deuxième explosion survenue dans le même lieu résulte de l'explosion d'un dépôt de carburants d'une autre voiture stationnée devant la voiture explosée ce qui a cause un incendie qui avait endommagé toutes les voitures stationnées dans le lieu de l'explosion.
Des citoyens qui s'y trouvaient ont indiqué que l'explosion qui a visé le garage du palais de la justice vise à faire tomber le plus grand nombre de victimes civils. Les citoyens demandent la punition de ceux impliqués dans de tels actes criminels terroristes visant la stabilité du pays et la sécurité du peuple Syrien. 
Selon CBC, forte explosion dans la capitale Syrienne près du marché public et la cour suprème, blessant 3 personne. 

Les grandes puissances mondiales vont se rencontrer samedi à Genève pour parler de la Syrie mais peu d'observateurs espèrent de vrais changements. La Syrie est toujours sous la protection de la Russie, une des  nations qui a droit de veto au Conseil de Sécurité de l'ONU et refuse de se soumettre aux pressions internationales.

Le ministre des Affaires Étrangères Russes a dit que la Russie n'endossera pas un appel à la démission du président Syrien. Nous ne supportons pas et ne supporterons pas les pressions extérieures. Les joueurs extérieurs ne doivent pas dicter leur conduite aux Syriens mais doivent plutôt se servir de leur influence pour convaincre toutes les parties de cesser les violences. 

Il n'est pas possible de savoir pour le moment qui est derrière l'explosion de jeudi à Damas. Mais on soupçonne le président de faire sauter son propre peuple et ses propres troupes pour se donner un prétexte de réprimer l'opposition pacifique.

Une grande partie des violences qui ont brutalisé la Syrie depuis le début du soulèvement populaire a été provoquée par le gouvernement dans le but d'écraser les dissidents. Mais les combattants rebelles lancent de plus en plus d'attaques de plus en plus meurtrières sur des cibles du régime Syrien et plusieurs attaques survenues dans l'année suggère que des extrémistes d'Al-Qaïda ou d'autres se sont joints au carnage.
Un journaliste d'Associate Presse présent sur place au moment de l'explosion a dit que des autos ont été mis en pièces ou pulvérisées et que plusieurs pare-brise ont été soufflés.
Un témoin qui se trouvait à ce moment au marché public dit avoir entendu l'explosion mais ne pas avoir vu beaucoup de gens blessés mais les autos et les boutiques des environs ont été endommagées.
La TV d'État a déclaré que l'explosion a visé un parking du Palais de Justice. L'explosion est arrivé à 13 h. près du Marché Hamidiyeh où les familles vont faire leurs provisions pour la fin de semaine qui commence vendredi en Syrie
Des témoins affirment avoir entendu une seule explosion mais la TV d'État affirme qu'il y a eu 2 explosions. On a aussi trouvé une troisième bombe qui n'a pas explosé. 
La Syrie a été frappée par une vague d'explosions massives dans les derniers mois, tuant des douzaines de personnes. La plupart de ces explosions ont eu pour cible les agences de sécurité du président qui combat depuis 15 mois pour mettre un terme au soulèvement.
Le mois dernier, une explosion cibla l'édifice du renseignement militaire au sud de Damas tuant 55 personnes. Ce fut l'explosion la plus meurtrière.
Ailleurs en Syrie, des activistes ont rapporté des escarmouches entre les troupes et les rebelles qui ont fait une douzaine de victime dans le pays. Les pires combats se sont déroulés dans la ville de Deir el-Zour, à l'est
Les activistes affirment que plus de 14,000 personnes ont été tués depuis le début du soulèvement en mars 2011.
La Turquie, un ancien allié, est devenu un des plus grands critiques du régime Syrien. La tension entre les 2 pays augmenta suite à la destruction d'un avion Turc la semaine dernière.
Les autorités Turques disent que les recherches pour trouver les 2 pilotes disparus continuent mais les expoirs de les retrouver vivants diminuent. On a trouvé des morceaux de l'avion et des pièces d'équipement appartenant aux pilotes.
Selon la TV Turque TRT, un convoie de véhicules militaires remorquant des canons anti-aériens est arrivé dans un poste frontalier près du village de Guvecci  qui fait face à un poste militaire Syrien. Et des canons anti-aériens ont été déployés le long de la frontière. Des témoins disent avoir vu des camions remorquant des orgues de Staline.
Les relations entre la Turquie et la Syrie n'ont jamais été aussi tendues depuis la fin des années 90 quand les 2 pays ont failli entrer en guerre. Les tensions augmentèrent dans les années 80 et 90 lorsque la Turquie se rapprocha militairement d'Israël et que la Syrie bombarda le chef de la guérilla Kurde.
Actuellement, la Turquie abrite l'opposition civile Syrienne et plusieurs centaines de déserteurs de l'armée Syrienne qui sont affiliés avec l'Armée Syrienne Libre des rebelles. E envoie des vivres et des marchandises en contrebande à leurs camarades en Syrie.
Le président Turc a teenu un Conseil National sur la Sécurité jeudi. La réunion à laquelle assistait les ministres du gouvernement et les hauts gradés de l'armée devrait avoir pour but l'étude des tensions avec la Syrie.
Selon la CBC et la TV d'État Turque, la Turquie a déployé des canons antiaériens et d'autres types d'armes le long de ses frontière avec la Syrie, quelques jours après que la Syrie ait abatttu un avion militaire Turc ce qui a augmenté les tensions entre les 2 pays.

Le premier ministre Turc déclara mercredi que toute unité Syrienne approchant des frontières Turqe serait traitées comme une menace directe.

Les alliés de la Turquie dans l'OTAN ont exprimé leur solidarité avec la Turquie et condamné l'agression Syrienne mais ne mentionnèrent aucune mesure de représaille envers la Syrie.

Selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme OSDH, basé à Londres, 178 personnes, dont 117 civils et 58 soldats des forces du président Syrien ont péri dans les affrontements dans la seule journée de jeudi, notamment dans la ville rebelle Douma, près de la capitale.

Depuis une dizaine de jours, les bilans quotidiens dépassent régulièrement la centaine de morts,  Mercredi, les violences avaient fait près de 150 morts, et le bilan avait déjà atteint près de 170 morts le jeudi 21 juin.
Il est cependant difficile de confirmer ces informations de source indépendante en raison des restrictions imposées par le régime syrien aux médias indépendants.
Et les informations viennent toujours d'une seule et même source: l'opposition au gouvernement Syrien ce qui est une information neutre et équilibrée
Selon la BBC, la TV d'État blame les combattants rebelle pour cette attaque au coeur de la capitale en plein jour est un coup symbolique porté au coeur de l'autorité du président.

Militairement insignifiant, l'effet est plutôt psycholoqique

On aurait utilisé des bombes collantes posés sous les autos.

La violence dans le pays a fait 21 mort selon les activistes

*
Selon Radio-Canada. Syrie : 180 nouveaux morts dans les violences


28 juin 2012. État 1