HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

6.1.13

321.17. PARMI LES GROUPES ALIMENTAIRES ON OUBLIE LE SANG

Henry Dickson était assis sur le divan/sofa/canapé Le Courbusier/plombier et lisait la revue Rénovation Bricolage d'avril 2011, volume 35 numéro 8 et rêvassait sur les plans d'un pavillon de jardin/gloriette/gazebo/pergola.

Un toit sur 4 poteaux environ 10 X 12 pieds. 4 Colonnes  de cèdre de 6" X 6 " X 8 pieds. 4 Poutres de rive de cèdre de 2" X 12" X 16 pieds. Et 4 autres de 12 pieds. 1 poutre faîtière en cèdre de 2" X 8 " X 5 pieds. 4 plaques d'encrage en acier galvanisé avec tige fileté et écrou. 16 vis en acier inox 3 1/2". 10 boite de 500 vis à terrasse no. 10 de 31/2 ". 8 boulons de 3/4" X 7" et rondelles et écrous. Et la rectte continuait.

Pour profiter du bon temps à l'extérieur tout en étant à l'ombre lorsqu'il faisait trop chaud ou pleuvait.

Pendant ce temps, la petite blonde étendue sur le divan, la tête appuyée sur sa cuisse, lisait le dictionnaire Robert 2013. Dit le petit. Malgré ses 2 600 pages. Elle achetait le modèle de l'année depuis 10 ans et les avait tous conservés. Dictionnaire des mots et dictionnaire des noms propres ou noms de gens. Comme si elle avait peur de manquer quelque chose. Il y avait aussi des noms de lieux. Et ceux d'oeuvres d'art. Plein de noms.

De nouveaux noms célèbres s'ajoutaient aux anciens. Mais comme on ne pouvait indéfiniment ajouter des pages, on en supprimait autant. On faisait de même pour les mots. Ainsi des mots encore utilisables dont on aurait pu avoir besoin ou se servir encore disparaissaient pour faire la place à des locutions nouvelles ou modernes. En bonne joueuse de mots croisés, elle détestait ces évanouissement dans l'éther de bons mots si pratiques. Elle pouvait tricher si elle voulait puisqu'elle s'était procuré le dictionnaire des mots croisés du même éditeur. Tous les mots - même ceux disparus- en commençant par le A, par ordre alphabétique et nombre de lettres: mots de 1, 2, 3. Tous les mots avec 1 lettre. 2 lettres. 3 lettres. Et même chose, mais cette fois, en commençant par les dernières lettres des mots. A à Z. Si vous aviez une grille de 4 espaces et qu'il soit indispensable qu'il y ait un C. Au début ou à la fin. Vous n'aviez qu'à consulter. Mais ce serait tricher.

Aussi légère qu'elle soit, sa tête et son cerveau commençait à peser sur la cuisse de monsieur Dickson. Sa mauvaise jambe dont il restait à l'intérieur peu de chose de naturel. Mais il y avait peu à redire, sinon à une autre époque, il aurait simplement eu une jambe de moins.

Comme sa jambe l'élançait, il changea donc de position et s'assit à l'autre bout du divan, ce qui laissait sa bonne jambe pour la jolie tête blonde toute absorbée par ses mots. Elle attendit donc qu'il prenne une position plus confortable pour le rejoindre.

Et elle lirait tout le dictionnaire. Les 2. Tous les mots. Tous les noms de gens célèbres ou de pays utiles parce que, selon elle, ça pourrait lui servir un jour.

Une fois qu'une femme est entré subrepticement dans votre vie, sans que vous le remarquiez, les choses se mettent à changer. Ce qui peut-être déstabilisant pour les personnes au coeur fragile ou ayant des habitudes.

Elle fit donc le ménage de son frigo, ayant décidé que les tranches de jambon contenaient trop de sulfite. H2SO3. Elle ajouta des choses et les rangea en 4 sections selon le guide alimentaire Canadien 2012.

Tala!

Les 4 groupes alimentaires:
Les fruits et les légumes
Lait et substituts
Conseil du jour: Un morceau de fromage peut à l’occasion remplacer un verre de lait sans entraîner une carence en vitamine D.
Les céréales
Viandes et substituts. Les légumineuses
Comblez vos besoins en vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs.
Réduisez les risques. Obésité. Diabète de type 2. Maladies du coeur. Cancer. Ostéoporose.

Il y a une liste de maladies intéressants plus bas.
Atteignez un état de santé globale et de bien-être.

Pour être heureux.
Mangez au moins un légume vert foncé et un légume orangé à chaque jour.
Choisissez des légumes vert foncé. Brocoli. Épinards. Laitue romaine.
Choisissez des légumes orangés. Carottes. Courges d'hiver. Patates douces.
Savourez des légumes et fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, sucre ou sel.
Dégustez des légumes cuits à la vapeur, au four ou sautés plutôt que frits. La friture c'est mal.
Consommez des légumes et des fruits de préférence aux jus. Trop de sucre pas de fibre.
Maladies énumérées à l'annexe A de la Loi sur les aliments et drogues:
Alcoolisme aigu
État d'anxieux aigu
Syndromes respiratoires infectieux aigus
Arthrite aiguë, inflammatoire et débilitante
Troubles psychotiques aigus
Dépendance (sauf la dépendance à la nicotine)
Appendicite
Artériosclérose
Asthme
Cancer
Insuffisance cardiaque congestive
Convulsions
Démence
Dépression
Diabète
Gangrène
Glaucome
Affections hématologique hémorragiques
Hépatite
Hypertension
Nausées et vomissements de la grossesse
Obésité
Rhumatisme articulaire aigu
Septicémie
Maladies transmises sexuellement
Hernie étranglée
Maladies thrombotiques et embolies
Maladie thyroïdienne
Ulcères des voies gastro-intestinales
Et il y avait plein d'autres informations qu'elle tenait à partager avec lui. Elle n'avait pas osé jeter le jambon tranché - ce serait du gaspillage et il y a plein de petits noirs qui crèvent de faim. Donc, psychologiquement, un mélange coupable de remords pour les problèmes de santé futurs de monsieur Dickson - qui s'entêtait à lui dire qu'il n'avait pas de futur. Et son rôle dans la faim dans le monde et le destin de milliards d'habitants. Sans oublier le gaspillage des ressources alimentaires. Et on se demande pourquoi les femmes sont perpétuellement inquiètes.

Il l'écoutait à donc à un bout de la table de la cuisine tout en mangeant ses sandwichs. Moutarde de Dijon. Graines de moutarde, exportation Canadienne (personne n'a pensé les traiter ici) qui reviennent de Dijon ou de Meaux ou d'ailleurs sous forme de moutarde à beurrer ou à cuire.

Elle était très convaincante mais pas suffisamment.

Mais en ce momment, elle se concentrait sur l'existentialisme. Elle ne lisait pas le dictionnaire en ligne directe pour se ménager des surprises. Un suspense. Elle sauta donc à E.

Doctrine philosophique qui soutient le primat de l'existence humaine sur l'essence. Parce que je ne suis pas une substance dont découlerait des propriétés, un en-soi, mais un sujet, un pour-soi, en situation. Tel est le point de départ de l'existentialisme athée de Sartre. L'Être et le Néant.
Tout ceci est très clair.

Encore plus quand Monsieur Dickson lui rappela que Sartre se droguait à la mescaline ce qui lui donnait l'impression d'être poursuivi par des hordes de homards. Les homards ou les crabes le suivaient dans les rues jusqu’en classe et revenaient avec lui le soir. S'endormaient autour de son lit ou dessus. Et le réveillaient le matin. Ce qui est très pratique comme réveil-matin. Sartre leur parlait et leur disait : Bonjour les petits, avez-vous bien dormi ? Et ils partaient ensemble enseigner. Mais une fois sur place, les homards restaient modestes et ne faisaient pas la classe. Ils étaient là tout autour de son bureau, tout à fait calmes, jusqu'à ce que la cloche sonne. Puis revenaient avec lui. À pieds ou à pattes. Les crabes marchent de côté. Pas les homards.

Ou en autobus.

Depuis que les veuves ne transportent plus sous le bras la tombe de bois de leur bébé mort de faim, il y a de la place.

Gérard de Nerval promenait son homard Thibault qu’il avait sauvé d’une mort certaine et tragique au court bouillon-- au bout d’un ruban de soie bleu, faisant remarquer aux curieux qu’il n’y avait rien d’étrange à ça sauf qu’on trouvait plus naturel de promener un chat ou un chien. Parce qu’on faisait ces dernières choses depuis plus longtemps. On s'y était habitué. Et contrairement aux gazelles qu’on pourrait, selon lui, aussi promener au bout d’un ruban, les homards sont tranquilles et sérieux. Et optimiste et confiant en l’avenir. Et qui peut dire le contraire? Ils peuvent même être contre l’intervention étatique et le déficit, qui sait. Et, selon certain, les homards ont sinon des sentiments du moins des sensations, dont celle de ressentir la douleur. Et si on les met la tête première dans l’eau bouillante, ce qu’on ne ferait pas pour un chat ni pour un bébé quoiqu’on puisse le faire si on en a vraiment envie. On pourrait même dire que ça peut leur être éminamment profitable. On entend de semblables choses sur les sujets les plus variés tous les jours aux nouvelles de la TV. La raison évoqué étant que le homard ne souffre pas et qu’il est délicieux. Et aucun n’a jamais contredit personne à ce sujet. On pourrait donc ébouillanter une jeune fille muette lorsqu’elles ont la chair la plus tendre. Et, encore une fois, pour des raisons morales, on opposera des contradictions.
Et les homards n’aboient pas.
Les intellectuels aiment cette drogue car elle leur donne l'impression d'être plus intelligents qu'ils ne le sont. D'avoir accès à des pouvoirs. Branchés sur l'Univers. La sagesse instantanée dans un cactus sans passer sa vie à réfléchir. Béni soit le peyotl et la triméthoxyphénéthylamine.
On trempe les boutons floraux du cactus dans le méthanol et on le traite avec du chloroforme et d’acide chlorhydrique. Rien que du bon pour les reins, le foie et le cerveau.
Illégale aux USA et partout dans le monde même si des millions de gens continuent à l'utiliser. Comme d'autres les feuilles de coca ou la résine de pavot. Les chamans et les paroissiens de la Native American Church peuvent l'utiliser pour leurs cérémonies et sacrements. Une sorte de communion psychédéléque. L'Utah l’a légalisée pour les gens qui ont des intentions pures et des motifs religieux sincères.
D'autres vont magaziner pour atteindre le bonheur. Avec des coupons rabais, wow!

Plus tard, Sartre avala des amphétamines pour éviter de dormir et, au lieu de perdre son temps à cette activité réservé aux minables, écrire tout le temps. Par exemple, Critique de la raison dialectique.

L'État-Major, généralement pas peuplé de philosophe humaniste ou d'intellectuels gauchistes, en distribue aux soldats afin qu'ils restent éveillés des jours de temps. Ou pour les exciter à tuer. Ou pour ne plus sentir la douleur ou la faim.

Il y a toujours eu des sectes de tueurs. Drogués ou non. L'adrénaline suffit souvent. Les Hashishins du philosophe Hassan ibn al-Sabbah, le Vieux de la Montagne. Qui faisaient plus qu'utiliser le mot hashich d’où le nom d’hachînchiyyîn. Fumeur de hachich. Qui est un peu long et imprononçable, surtout en typographie locale. On a trouvé que le mot assassin était mieux. Il y aussi les Dacoïts ou les Ninjas ou Sicaire. Ou mécanique. Pour la Mafia.

De toute façon, un soldat est un tueur. Mais il travaille pour l'État. Donc politesse et médailles.

Si un ambitieux a besoin de ce talent particulier, il se débrouille. Il y a tant de gens à vendre. Et de nos jours, on appelle les indépendants qui travaillent pour les ONG: terroriste.

La secte des mangeurs de Hashish aurait été exterminé par les Anglais lorsqu'ils envahissaient la région. Afin de pacifier le pays. Voleur et tueurs et demi et trois quart.

Panne de courant.

Heureusement, le feu de l'âtre fonctionnait.

La petite blonde s'était endormie et il lui retira le gros volume qui était tombé sur sa poitrine.

Et monsieur Dickson alla allumer les lampes à l'huile sur les murs.

La petite blonde se réveille. Parce qu'il fait plus froid et qu'elle déteste le froid.

Elle observe la situation.

_ Le puits.

Et part à la course vers l'escalier de la cave. Elle voit dans le noir donc pas besoin d'ustensiles à batteries. Elle revient un moment plus tard avec une estafilade au bras.

Difficile à dire si elle avait raison et si le puits avait vraiment besoin de sang. Quelques gouttes auront suffi. Et l'électricité revient à ce moment.

Pour plus de sûreté, monsieur Dickson laisse allumés les lampes à l'huile Alladin sur les murs. On ne sait jamais l'électricité coupé si soudainement et si inexplicablement peut défaillir encore.

Monsieur Dickson tapote le coussin du fauteuil. Elle prend une grande couverture et vient se recoucher. La tête sur sa cuisse.

Une autre nuit.


Image 3. http://www.thecanadianencyclopedia.com/media/lobster-378.jpg
Image 4. Durër. 1495.
Encre sur papier. 246 mm X 426 mm.
Staatliche Museen, Berlin
http://harpers.org/wp-content/uploads/duerer-lobster.jpg *

6.7 janvier 2013. État 2