HISTOIRES DE FANTÔMES

__________________________________________________________________________________________________

HISTOIRES DE FANTÔMES.

Vers minuit, à la lueur de la chandelle, monsieur Henry Dickson, devant l'âtre où brûle des bûches d'érables et de vieux parchemins, se penche sur son écritoire. Tout est tranquille dans la grande maison, tout semble dormir et, soudain,
il y a ce bruit.

___________________________________________________________________________________________________

13.1.13

324.20. SOUS PRÉTEXTE QUE LES FEMMES SONT DES ÊTRES BIEN COMPLIQUÉS FAUT-IL PRIVILIGIER L'HOMOSEXUALITÉ. QU'EN PENSE LE PAPE?

Henry Dickson n'ayant pu écouter la jolie demoiselle parler de ses dons révolutionnaires, elle lui raconta donc sa performance radiophonique à son retour. La petite blonde était contente d'elle. Pourquoi ne le serait-elle pas?

Elle s'en alla ensuite préparer le souper et monsieur Dickson n'entendit plus rien jusqu'à ce que le son d'un chaudron qui tombe attire son attention.

Il fit comme s'il ne s'était rien passé, elle n'aimait pas qu'on remarque ses maladresses. Aussi, il se replongea dans l'Annuel de l'Autombile, phantasmant avec délectation sur les photos couleurs de la Porshe 911.

C'est une petite voix venant de la cuisine qui le sortit de ses rêves de cuir et d'essence.

_ Je saigne

La petite blonde aimait parfois faire l'amour lorsqu'elle avait ses règles. Expérience curieuse tenant de la boucherie esthétique où l'homme a un pénis érigé sanglant qui empale une victime consentante. Et une plaie vive. Les ventres rougies. Et les draps. Elle disait que lorsqu'elle ne se supportait plus, ces moyens extrèmes l'aidaient à diminuer sa pression. Ce qui est une explication comme une autre.

Mais la voix si particulière de ces moments-là ou, d'autres moment, presque aussi humides mais moins colorés, n'était pas là. Une autre voix.

Il remarqua une inquiétude nouvelle.

Presque de la panique.

Comme bien des femmes, l'insécurité faisait parti de sa programmation de base, heureusement, sans que ce soit si fréquent pour en devenir handicapant. La plupart du temps, elle était sûre d'elle et confiante, le monde et l'univers étant ses amis et des membres de sa famille. Peut-être le début d'une maniaco-dépression non diagnostiqué.

Il arriva dans la cuisine pour la trouver étendue sur la table, au milieu des assiettes.

_ Désolée que tu assistes à ça mais c'est la première fois que ça m'arrive.

Elle avait les mains ouvertes où on voyait très distinctement des fentes, les mêmes que dans ses pieds - elle avait enlevé ses pantoufles, les mocassins de cuir rebourrée de toison d'agneaux, déjà suffisamment tachées de sang.

Et sa robe, à l'emplacement de son coeur, au centre de sa poitrine, avait une grande étoile luisante.

C'était un phonomène particulièrement intéressant.

_ Est-ce que ça fait mal?

_ Je ne sais pas.

Il chercha dans le tiroir à serviette un linge pour éponger le sang. Elle lui dit que s'étendre était le seul moyen pour elle d'arrêter le sang. Il y en avait peut-être d'autres mais elle ne les avait pas trouvé. Quand elle avait ses migraines et qu'elle voyait des cercles de couleur, elle allait s'étendre dans le noir, sur les grandes meules du puits.

Il remarqua que l'évier était maculé de sang. Qui correspondait probablement au sang qui était sorti de son nez et de sa bouche. Il mouilla le linge et nettoya son nez et sa bouche. Délicatement, car elle avait un petit nez mais une grande bouche. Elle ne saignait plus par là mais, doucement, de ses mains et de ses pieds. Une petite goutte perlait de temps en temps.

Monsieur Dickson était tout à fait calme. Il avait déjà vu tant de gens saigner et mourir. Les émotions ne servent à rien dans ce genre de situation. On peut bien sûr ressentir du plaisir. Mais ce n'était pas le cas alors.

_ Est-ce que tu penses mourir aujourd'hui?

Elle lui dit qu'elle ne savait pas.

_ Tu en meurs d'envie. Essaie.

Elle dit.

Il mit son doigt dans sa main et, effectivement, le doigt traversa la main. Comme si un couteau avait traversé de part en part.

_ C'est pareil pour chaque main et les 2 pieds.

_ Et le coeur.

_ Je ne sais pas.

_ On va dire que c'est une illusion, sinon, tu serais morte.

_ Je suis probablement morte.

_ On va dire que, pour le moment, ce n'est pas le cas. J'ai faim, je ne crois pas que les morts ont faim. Mais c'est peut-être une erreur logique.

_ J'ai le goût du sang dans la bouche.

_ Logique. Tu as craché du sang.

Après avoir traversa la paume de sa main avec son index, il regarda son doigt bien rouge.

_ J'ai l'impression d'être Thomas avec Jésus.

_ Désolée, je n'ai envie de fonder aucune religion. Et si on juge sur celle qu'on dit fondée par lui, je crois que je vais m'abstenir.

_ Disons que ce qui arrive est illogique et inhabituel mais comme tes plaies peuvent s'infecter même si elles sont, disons, miraculeuses, je ne sais pas si le mot convient, je vais aller chercher des bandages.

_ Je voudrais bien t'aider mais dès que je me relève, ça resaigne. Si on peut y voir quelque chose d'optimiste, je dirais qu'heureusement, je n'ai pas mes règles en même temps.

_  Je vais faire un effort d'optimisme et te dire que Sainte Thérèse d'Avila qui avait des stigmates comme toi disait que c'était bien incommodant pour laver la vaisselle. Et elle avait un avantage sur toi, c'est qu'elle pouvait flotter au-dessus du plancher, ce qui ne t'arrive pas souvent.

Monsieur Dickson alla chercher la pharmacie de la maison. Une petite valise métallique blanche avec une croix rouge contenant tout ce que sa cousine qui est infirmière prétend indispensable à la survie des êtres biologiques que nous sommes provisoirement.

Pendant qu'elle le regardait prendre soin d'elle - avec la plus grande délicatesse, comme avec une enfant, qui sait, si un geste inapproprié pouvait déclencher encore pire? - elle essayait de trouver une explication logique à la situation. Ou, à défaut de logique, une explication. N'importe laquelle.

Lorsque monsieur Dickson banda ses pieds, il testa, parce que, comme elle le disait, il ne pouvait pas s'en empêcher, son doigt passait au travers du pied. Et il lui chatouilla la plante du pied. Elle qui est extrêmement chatouilleuse ne l'était pas actuellement.

_ Tu poursuis tes expériences scientifiques.

_ Les femmes sont un merveilleux terrain d'expérimentation. On ne s'ennuie jamais avec vous.

_ Et dire que tu disais que tu avais suffisamment d'animaux de compagnie avec ton chat et ton chien.

_ Ce n'était même pas mon chat ni mon chien. C'étaient ceux de la maison. Le précédent propriétaire les avait trouvé là et il n'avait jamais pu s'en débarrasser. Effectivement, je ne voulais pas me compliquer la vie.

_ Et ta vie se complique de plus en plus.

_ Je ne sais pas si je détestes ça.

Elle était maintenant assise sur le rebord de la table de la cuisine, ses petites mains et ses petits pieds enveloppés de blancs médicaux.

_ On dirait que ça ne coule plus.

_ On peut aller à la clinique... non, c'est fermé le soir, à l'hôpital, l'urgence est ouverte toute la nuit toute l'année. Depuis qu'un des maires du village s'était arrangé pour écoeurer le médecin de famille local, le village était comme la plupart de tous les villages, sans ressources médicales. Il y avait la pharmacienne qui soignait les gens - même si c'était illégal selon le Collège des Médecins- et il y avait la clinique vétérinaire où on pouvait même emmener son bébé ou ses enfants. Après tout, c'étaient des mammifères comme tout le monde.

_ Et on leur dira quoi?

_ Effctivement. Les mots justes seront difficiles à trouver.

_ Je n'ai pas envie de voir arriver la TV ou le Journal de Québec. Un nouveau phénomène de foire ou de cirque. Je ne suis pas devenu mystique mais je crois savoir ce qui se passe actuellement même si je ne comprend pas pourquoi ceci se passe actuellement, là. Ici.

Elle ne disait jamais «pourquoi moi!?», les choses arrivent. C'est ainsi.

Même les choses en apparence absurde ont leur logique. Monsieur Dickson se souvenait de la réunion des historiens qui s'était tenue ici une certaine nuit. Réunion qui expliqua bien des choses et qui en compliqua d'autres. Elle expliquait donc l'inexplicable autant qu'elle le pouvait.
_  Elle est morte comme ça.
La femme crucifiée sur la porte de l'église. Son arrière grand mère.
Elle avait calculée les dates.

Même jour. 13 janvier. Probablement même heure.
1945. 20 ans. Morte. Elle venait d'accoucher.
1965. 20 ans. Morte. Sa fille.
1985. 20 ans. Sa mère. Pas encore morte. Ce qui prouvait que s'il y avait malédiction, elles n'étaient pas immuable. Il y avait des exceptions. Incompréhensibles. Mais des exceptions tout de même.
1992. Sa mère avait 27 ans. Et donna naissance à son unique enfant, une charmante petite blonde au visage intéressant, de 9 livres. Tout à fait conforme à ce qu'il faut attendre d'un bébé fille normalisé.
2002. Sa mère avait 37 ans. Elle était morte. Mais la petite blonde ne voulait pas dire comment. Elle avait alors 10 ans.
2012 (maintenant le premier mois de 2013). Elle a 20 ans.

Et qu'est-ce que cet événement nouveau signifiait ou signifirait?

*

13 janvier 2013. État 1